Menu

avatar

popovdt *** 
le 19/10/21 à11:57

Enfant de 2 ans qui se fait vomir

Bonjour,suite à mon post de ce weekend concernant une accueillie qui n'avait pas de cadre avec son papa (parents séparés et en garde alternée une semaine sur deux) et qui commençait à pleurer le matin lors de la séparation.
Hier rebelote pleurs pendant une heure m, elle est restée prostrée pendant 45 minutes sur un fauteuil n'a pas joué de la journée et oscillait entre pleurs câlins et observations (visage triste)
J'en parle avec la maman hier soir on ne comprend pas (j'avais émis des hypothèses dont je ne lui ai pas fait part pour rester factuelle comme certaines m'avaient conseillé)
Ce matin la petite a carrément vomi en arrivant chez moi pleurs ++ elle s'est calmée rapidement car j'ai tout nettoyé on est partis a l'école tout va bien j'envoie une vidéo a la maman montrant que l'enfant va mieux.
Au retour a la maison pleurs de nouveau puis se calme ai bout de 5 minutes.
Depuis la petite est super elle joue chante on a fait les bruits d'animaux avec un imagier ce matin elle a super bien participé à des liens avec moi et les autres enfants donc aujourd'hui un vrai plaisir de l'accueillir.
Avez vous déjà eu ce type de situation ? La maman pense a prendre rendez-vous chez un pédopsychiatre car ce 'est pas normal on voyait qu'elle se forcait a vomir pour ne pas venir chez moi
Désolée du pavé mais c'est pas facile à expliquer synthétiquement

avatar

griselda ***** 
le 19/10/21 à12:22

Re: Enfant de 2 ans qui se fait vomir

L'enfant qui pleure beaucoup, surtout si accompagné de cris, la gorge peu gonfler légèrement et provoquer une nausée, vomissement. C'est mécanique et pas grave mais ennuyeux évidemment.

L'enfant a 2 ans est déjà assez observateur pour comprendre ce que ses actions provoquent comme RE-action.
Si on s'en inquiète bcp, si l'entourage décide alors de lui donner ce qu'il voulait, ou si ça permet de rester avec son Parent cela peut être un bénéfice associé.
Pas du caprice ni même de la manipulation.
Juste une relation de cause à effet finement observée.

Oui un enft, si ptt soit il, s'il se renferme bcp, n'arrive plus à rentrer ds le jeu tant il est soucieux est un bon motif d'en parler avec son médecin, un pédopsychologue. Les Parents peuvent contacter la PMI car souvent un tel service y est proposé. Ils sauront les guider. Souvent il n'y a pas besoin de s'y rendre durant longtemps mais juste une écoute extérieure, un guide pour l'enft et pour les Parents suffit à calmer le jeu très vite.

Pour laisser toute l'opportunité à cet enfant de ne pas s'enfermer ds cette posture l'accueillir comme si de rien n'était sans anticiper sur le fait que ça va pas bien aller. Chaque jour est différent chez l'enfant et un déclic peut se produire en quelques heures à peine. Surtout pas d'étiquette.

Propose aux PE de discuter de tout ça hors des oreilles de l'enfant. Tjrs pour éviter que l'enft perçoive qu'il attire ts les projecteurs sur lui grâce à cette attitude. Durant la sieste, par le biais du cahier de liaison, par mail ou SMS...

Faire un travail jr après jr sur les émotions, qui nous traversent, nous bousculent. On décrit physiquement ce qu'on ressent, on apprends à les reconnaître et à les nommer, alors on peut trouver une solution pour retourner vers la quiétude et la joie: celle qu'on préfère tous ;-) L'adulte peut parler de ses propres émotions, ce que ça lui fait et comment il les gère.

avatar

zeela ** 
le 19/10/21 à13:16

Re: Enfant de 2 ans qui se fait vomir

J'ai connu cette situation il y a longtemps quand je faisais du baby-sitting quand j'étais ado. Je gardais un petit garçon chez moi le mercredi et au début il pleurait, se débattait et criait jusqu'à en vomir.

En discutant avec sa mère on s'est rendu compte que son comportement venait du comportement de sa mère et de sa façon de parler avant même le départ de chez eux. Elle répétait à son allait rester chez nouna, maman ne sera pas là ... Elle faisait traîner aussi la séparation avec câlins, bisous ... Son fils bien sur ne voulait pas la lâcher, il s'agrippait à ses vêtements. Et ça durait bien une heure après son départ peu importe ce qu'on lui proposait. Il devenait même méchant parfois.

Ma mère lui a conseillé de ne dire qu'une fois qu'il allait chez la baby-sitter (en évitant le mot "rester") et de ne lui faire qu'un bisou et de partir. De lui montrer qu'elle est sereine en partant.

Il a complètement changé après, il disait même "à tout à l'heure" à sa maman et allait jouer direct.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/10/21 à08:04

Re: Enfant de 2 ans qui se fait vomir

Bonjour Alors là petite bien perturbée par la séparation de ses parents elle vous montre a tous qu'elle va mal heureusement que sa maman prend ça au sérieux et pense consulter.
Quand a nounou developpe des trésors de patience et d'ingéniosité pour distraire cette enfant: faire ses activités préférées celles qui font rire la troupe.
Si tu manques d'idées demande a Chantou qui est drôle même sans faire exprès.
Bonne journée !
» Voir plus de sujets sur : Enfant de 2 ans qui se fait vomir

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP