Menu

avatar

angelmelissa *** 
le 13/11/20 à08:55

Enfant 6 ans

Bonjour, j'accueille un enfant de 6 ans presque 7 depuis 2 ans.
En périscolaire et pendant les vacances.
Lorsque je recadre le groupe car j'en accueille 4.
Il me répond souvent par "je ne veux plus venir chez toi"
Ou
"C'est nul"
Ou juste il refuse mes consignes exple:
Habillage du matin ou mettre ses chaussures heure de départ qui approche...
Il dit au contraire à sa maman qu'il veut rester chez nounou...
Quel comportement dois-je avoir lorsqu'il est négatif face à moi?
Merci.

avatar

sabine1111111 **** 
le 13/11/20 à09:33

Re: Enfant 6 ans

Bonjour,
je laisserai couler, lui montrer que ses paroles n'ont pas l'effet qu'il voulait : vexer, faire de la peine.

J'ai eu un petit qui rechignait à se préparer le soir, je lui ai dit :
c'est pas grave, tu y vas comme ça, en chaussette et sans manteau, je m'en fiche. et j'ai joint le geste à la parole, j'ai ouvert la porte d'entrée et lui ai pris la main pour sortir ... ben je peux vous dire que sa tête valait le coup d'être prise en photo !!
il n'a plus recommencé.

avatar

angelmelissa *** 
le 13/11/20 à10:03

Re: Enfant 6 ans

Effectivement, j'en avais parlé avec sa maman, c'est elle qui m'avait rassuré en disant qu'il demandait pour venir.
Mais j'avoue que certaine fois, ça passe mieux que d'autres.
Merci du conseil qui fonctionne puisque souvent je lui dis bon et bien nous on est prêt, on s'en va...il rapplique forcément.
Mais je me sents parfois un peu seule.et vexée j'avoue.

avatar

liline17 ***** 
le 13/11/20 à10:33

Re: Enfant 6 ans

je sais qu'il est déjà un peu grand, mais peut être qu'il espère de vous un peu plus de calins, on a tendance à penser que les grands n'en ont plus trop besoin, mais si il vous voit caliner les petits, il se sent peut être exclu.
c'est une hypothèse, je ne suis pas certaine que ce soit ça

avatar

angele1982 ***** 
le 13/11/20 à13:25

Re: Enfant 6 ans

Bonjour, ne vous prenez pas la tête vous avez ce petit depuis seulement 2 ans donc vous ne l'avez pas vraiment "élevé" puisqu'arrivé à 4 ans, parfois les liens tissés ne sont pas les mêmes qu'avec les enfants que nous avons tout bébé ! et depuis 2 ans y a t-il eu des plus grands partis à l'école et donc il se retrouverait tout seul avec des plus petits ??? c'est peut-être une piste ! perso j'ai eu 3 enfants du même âge tous bébés ils ont grandi ensemble et qd l'avant dernier est parti définitivement de chez moi le dernier s'est retrouvé seul avec moi et des plus petits on faisait beaucoup de jeux ensemble tous les 2 mais çà n'a pas suffit ... la maman me l'a retiré mais je sentais bien que quelque part il s'ennuyait un peu ... c'est normal mais il ne m'a jamais fait le genre de réflexions que ce petit vous fait !!! la maman devrait essayer de le mettre en périscolaire si vous avez dans votre ville ou village ...

avatar

assmatzam ***** 
le 13/11/20 à16:28

Re: Enfant 6 ans

Bonjour,

Meme si la maman vous dit qu'il est content de venir chez vous il en reste tout de meme le problème de l'insolence de cet enfant à votre égard

Perso je pense que j'aurais dit STOP et que je n'aurais pas accepté qu'un enfant ne me parle comme ca
C'est pas cool pour vous

Alors oui il n' a que 7 ans et c’est encore un enfant mais tout de meme les mots font mal
Et a 7 ans ils ont tout à fait conscience de ce qu'il dise

avatar

griselda ***** 
le 18/11/20 à14:37

Re: Enfant 6 ans

Je prends peu de perisco (seulement si j'ai la place et uniquement pour ne pas lâcher un petit que j'ai eut avant l'entrée à l'école).
J'avertit toujours les PE qu'il faudra être attentif à ses besoins. Que ns, adultes, pouvons avoir du mal à rompre notre relation de travail ms qu'il ne faudra pas prendre ombrage si un jour l'enfant exprime le désir d'aller à la garderie avec des enfts de son âge, qu'il sera temps alors de s'arrêter là.
Bien sur encore faut il que les horaires de garderie soient compatibles avec les besoins des PE.

J'en parlerais aux PE pour voir tout ça avec eux car soit effectivement cet enfant ne trouve plus sa place chez Nounou et il faut l'entendre et trouver une autre solution de garde qui convienne au développement de l'enft (c'est notre rôle d'y être attentif!).
Soit, c'est un petit coquin qui a senti que ce genre de réflexion pouvait déstabiliser Nounou et il en abuse pour obtenir de faire ce qu'il veut. Dans ce cas il est important de lui rappeler qu'il a le droit de trouver que les règles c'est nul (on est bien d'accord!) mais qu'apprendre à gérer ses frustrations c'est grandir.
Si Nounou doit être droite dans ses bottes face à cette situation, le soutient des PE est essentiel qui doivent avoir un discours très clair avec leur enfant. Lui expliquer qu'il a le droit de préférer aller avec ses copains, si c'est possible, mais pas d'être désobéissant ou insultant, où qu'il se trouve.

avatar

angelmelissa *** 
le 22/12/20 à07:00

Re: Enfant 6 ans

Merci de vos retours.
Effectivement cet enfant aimerait être avec des enfants te de son âge.
C'est une fraterie que je garde, sa sœur a 3 ans.
Mais 6h45 et jusque 20h, il n'y a pas de garderie.
J'en ai parlé avec la maman qui est très désolée de son comportement.
Je suis aise médico psychologique ça aide...la prise en charge de cet enfant est complétée par un pedopsy.
Oui je pourrai jeter l'éponge mais ça n'aiderait pas ce petit.
Je fais ce métier qui m'arrange bien car mon fils de 4.ans peut-être difficile chez les gens.
Et pour avoir galéré à trouver une assmat qui travaille avec des horaires un peu plus souples...
Et pour les filles qui cherchent du 8h 17h bein dites vous que les parents qui n'ont pas d'horaires de bureau sont très embêtés pour faire garder leur minots.
...
» Voir plus de sujets sur : Enfant 6 ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP