Menu

avatar

nounousand02 **** 
le 15/01/22 à14:12

Encore encore et encore nouveau protocole

Ce nouveau protocole modifie ou précise concerne essentiellement la gestion des cas contact et des cas confirmés et s’applique tant aux modes d’accueil individuel que collectif. Mais parfois quelques nuances ont été apportées, notamment pour ce qui concerne les assistantes maternelles exerçant à domicile. En voici les points clefs :

• Dans le cadre d’un cas confirmé au sein de l’unité d’accueil de l’établissement ou de la MAM, du RAM RPE ou du mode d’accueil individuel à domicile (accueil au domicile de l’assistant maternel ou au domicile des parents par une garde d’enfant à domicile), il convient de prévenir, pour leur organisation, les parents des enfants contacts à risque de la situation, s’il ne présente pas de symptômes sans exiger la récupération de l’enfant immédiatement
• Les autotests sont proscrits pour les enfants de moins de trois ans.
• Dès lors le résultat négatif d’un test antigénique (TAG) ou PCR est le seul justificatif à présenter pour maintenir l’accueil d’un enfant de moins de 3 ans cas contact dans son mode d’accueil Sans présentation de test négatif, l’enfant ne pourra être accueilli pendant 7 jours.
• Pour enfants plus de 3 ans pour lesquels les autotests restent autorisés logiquement, une attestation parentale justifiant d’un autotest négatif est suffisante pour reprendre l’accueil.
• Dans tous les lieux d’accueil, (sauf les crèches hospitalières) l’accueil est interrompu quand 3 cas positifs issus de fratries différentes sont confirmés. Le responsable du lieu d’accueil doit en informer la PMI et l’ARS.
• Dans le cas où une assistante maternelle cas contact d’un cas confirmé avec un schéma vaccinal complet à son domicile, l’accueil sera suspendu pendant 7 jours ou 5 jours avec un test TAG négatif.

A SAVOIR : certaines mesures financières d’accompagnement de ces consignes n’ont pas à figurer dans ce guide mais sont décidées ou en cours d’examen. Ainsi les assistantes maternelles ont reçu l’assurance par écrit que celles qui devront suspendre l’accueil conformément au nouveau protocole seront indemnisées ( à titre dérogat

avatar

nounousand02 **** 
le 15/01/22 à14:14

Re: Encore encore et encore nouveau protocole

Voici le tableau

avatar

nounousand02 **** 
le 15/01/22 à14:15

Re: Encore encore et encore nouveau protocole

Page1

avatar

nounousand02 **** 
le 15/01/22 à14:15

Re: Encore encore et encore nouveau protocole

Page 2

avatar

liline17 ***** 
le 15/01/22 à15:05

Re: Encore encore et encore nouveau protocole

merci pour les infos!

avatar

barbalala *** 
le 15/01/22 à15:53

Re: Encore encore et encore nouveau protocole

Bonjour. Merci pour toutes ces informations. Juste une question pratique:un de mes petits dont les 2 parents étaient positifs au covid devait revenir lundi, mon second petit, cas contact de sa maman devait revenir jeudi prochain (7jours d'isolement de sa maman solo). Mon mari est déclaré + cet après midi... Quel est mon statut par rapport à mes PE dont je devais reprendre l'accueil ? Comment ça se passe pour le salaire fin janvier ?
Merci pour vos réponses.

avatar

griselda ***** 
le 15/01/22 à16:26

Re: Encore encore et encore nouveau protocole

A décortiquer:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Attention il semblerait que le protocole du 12 janvier ne soit plus de rigueur pour nous ce serait donc bien celui du 7/01. Info reçue hier de mon RPE.
Je ne saurais que top conseiller de préciser aux PE de demander eux même la validation d'ici là car je crois que depuis 2 ans jamais nous n'avons eut autant d'ordre et de conte ordre en si peu de temps.

Déjà tu dois te faire tester et même si tu es négative, si je lis la page 10 du protocole, ton Mari déclaré positif au COVID, vivant et étant isolé sur ton lieu d'accueil, que tu sois vaccinée ou non, les accueillis ne l'étant pas, ni masquables, cela entraîne une impossibilité d'accueillir durant 10jrs à partir du jour du test de ton Mari. Tu dois contacter la sécu ou ton médecin pour obtenir l'arrêt pour isolement. Attention si tu es vaccinée il te faudra peut-être (une chance sur 2 selon sur qui tu tombe) expliquer, démontrer, protocole à l'appui que OUI tu as le droit à cet arrêt pour cas contact, que nous AMs, faisons partis des cas particulier du fait de travailler chez nous sur le lieu d'isolement du positif et accueillant un publique qui ne peut en être protegé sinon. Une fois ton arrêt obtenue tous tes PE devront remplir l'attestation employeur sur Ameli.fr pour que tu puisses être payée en IJ. Vérifie aussi que l'IRCEM a bien ton RIB pour le complément. A la fin du mois tes PE ne paieront pas ces 10jrs car c'est la sécu qui est censée le faire. Assure toi que c'est bien le cas car certains agents de la sécu font blocus.

Les temps d'absence des enfts avant la déclaration du COVID de ton Mari doivent être payés par tes PE car les enfts n'étaient pas malade, juste à l'isolement.

Sérieux, c'est un peu la grosse m... ce mois de janvier. On n'a pas voulu ni confiner, ni fermer les écoles ms ds les faits on dirait que la moitié du pays est en arrêt tour à tour... Pas étonnant que la sécu fait tt ce qu'elle peut pour éviter de payer!

J'espère que ça ira pour ton Mari et toi.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/01/22 à17:03

Re: Encore encore et encore nouveau protocole

Barbalala comme dirait Jean-Pierre Foucault "l'appel à un ami !" je blague mais çà devient du n'importe quoi ces protocoles ...

avatar

chantou1 ***** 
le 15/01/22 à19:25

Re: Encore encore et encore nouveau protocole

Angèle trop drôle.

Ah oui c’est du GRAND N’importe quoi.

Moi je garde celui du 12 le seul reçu de ma PMI et BASTA !

avatar

chantou1 ***** 
le 15/01/22 à19:31

Re: Encore encore et encore nouveau protocole

COÛT des tests

300 MILLIONS D’EUROS POUR UN MOIS POUR LA CPAM

« La France réalise désormais un million de tests par semaine. Cela pose la question du problème de l’engorgement des laboratoires, mais également du coût faramineux pour la Sécurité sociale. La journaliste Frédérique Prabonnaud était sur le plateau du 20 Heures, lundi 7 septembre, pour évoquer le coût des tests. "Ce dépistage il est pris en charge à 100%. Vous pouvez faire des tests autant que vous voulez, vous ne déboursez rien", a-t-elle précisé.

300 millions d’euros par mois pour la sécurité sociale

"C’est l’assurance maladie qui va rembourser au laboratoire 54 euros pour l’analyse PCR, mais ça c’est le prix de l’acte technique. Il faut ajouter le prix du prélèvement, 9,60 euros, et d’autres frais versés aux laboratoires", a rajouté la journaliste sur le plateau du 20 Heures. Au total, un test tout compris coûte environ 74 euros. Pour la sécurité sociale, sur la base d’un million de tests par mois, le coût est estimé à 300 millions d’euros.« 
» Voir plus de sujets sur : Encore encore et encore nouveau protocole

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP