Menu

avatar

doune2 ** 
le 15/04/22 à12:15

Ecole inscription

Bonjour quelq'un arriverait à me renseigner peut-être être je vous explique:
Voilà je garde une petite qui rentre à l'école en septembre et qui dépend pas de la commune ,l'école lui dit qu'elle ne peut pas inscrire sa fille a l'école car plus de place et en plus elle fait pas parti du village,elle a répondu que son assistante maternelle donc moi dépend du village y a t'il un recours ou quelque chose à faire pour qu'elle puisse rentrer dans cette école il me semblait que oui car je dépendais du village,car sa voudrais dire que je vais perdre ce contrat et également celui de sa petite sœur donc deux contrats.je vous remercie de m'avoir lu.bonne journée

avatar

samantha6 **** 
le 15/04/22 à12:23

Re: Ecole inscription

Bonjour, vous pouvez apuiyez sa demande de dérogation auprès du maire. La demande de dérogation c'est aux parents de la formuler en expliquant simplement leur situation. En général ça se passe bien surtout si, comme vous dites, vous êtes dans un village.

avatar

catie642 **** 
le 15/04/22 à12:55

Re: Ecole inscription

Et non ! Vous ne dependez pas du village vous y résidez.
Il y a une carte scolaire.
Le lieu d'habitation de l'assistante maternelle n'a rien à y voir.
Sur ma commune il y a 2 écoles une publique et une privée. Les enfants des communes voisines ne peuvent pas scolariser leurs enfants à l'école publique de ma commune, ass mat de l'enfant vivant ou pas sur ce territoire.
Par contre, ils le peuvent à l'école privée. (Mais là, la commune ne versera pas l'aide par élève pour ces enfants résidants sur une autre commune. Ce qui peut déséquilibrer le budget de l'école privée si elle scolarise beaucoup d'enfants vivant hors commune).
Mais pas parce que leur ass mat habite la commune dans laquelle ils souhaitaient pouvoir scolariser leur enfant.

avatar

ladrine10 **** 
le 15/04/22 à12:57

Re: Ecole inscription

Je dirais normal
Si le maire refuse la dérogation c'est mort
Dans certaines communes la survie des écoles est lié aux inscriptions des enfants de la Commune
S'il vont voir ailleurs pour x raison comme lAM dans un autre village
Donc ça ne m'étonne absolument pas
Dans ma commune la maire refuse a chaque fois
J'ai eu plusieurs appels justement parce que les parents ne pouvait pas inscrire grand frère ailleurs
Après étant la seule AM de ma commune je peux pas contenté tout le monde
Sa complique la vie des parents mais c'est pour la vie de l'école et de la commune
A mon sens c'est normal

avatar

doune2 ** 
le 15/04/22 à13:01

Re: Ecole inscription

Je comprends après je me dit c'est une école il s sont même pas 20 élèves dans la classe de petite section je me suis dit ya peut-être quelque chose à faire pour cette maman qui n'a pas d'école dans sa commune et qui du coup doit recherchez une nouvelle assistante maternelle qui prendra les deux enfants et également une école.
Donc même si j'appelle le maire sa changera rien...merci de vos réponses

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à13:15

Re: Ecole inscription

Bonjour,

Personnellement j’essayerais d’appeler directement le maire et expliquerais de vive voix le problème aussi bien pour cette maman et même pour vous (car 2 contrats en moins) et c’est ennuyeux car il faut bien payer les factures entre autre l’impôt foncier si vous êtes propriétaire donc qui concerne le maire …

Autour de moi, il y a des dérogations, et le maire accepte pour être « agréable » à ses électeurs. Être toujours bien avec ses électeurs c’est important.

Je garde une petite qui habite carrément à 10 kms de chez moi, et son frère et sa sœur profitent de l’école de mon village grâce justement à cette dérogation.

Essayez … vous risquez quoi …

avatar

ladrine10 **** 
le 15/04/22 à13:17

Re: Ecole inscription

Elle a peut être pas d'école dans sa commune
Mais fait forcément partie d'un RPI
Donc forcément une école où il attende cette enfant
Chez moi les inscriptions ce font en mai d'abord a la mairie de ma commune qui transmet a l'école
La mairie connait forcément le nombre d'enfants née en 2019 qui vont arriver à l'école en septembre
Après vous pouvez essayer sa coûte rien

avatar

ladrine10 **** 
le 15/04/22 à13:20

Re: Ecole inscription

Tout dépend aussi de la taille de la commune et du nombre d'habitants
J'imagine que dans les grandes villes ça doit être plus facile
Mais bon

avatar

nanou21 *** 
le 15/04/22 à13:27

Re: Ecole inscription

@Ladrine10,

Dans les grandes villes, ce n'est pas plus facile car les PE ne peuvent pas choisir l'école, en tout cas dans ma ville.

Les PE sont obligés d'opter pour celles les plus proches de leur domicile. C'est sectorisé.

avatar

doune2 ** 
le 15/04/22 à13:38

Re: Ecole inscription

Merci à tous pour vos réponses,je vais appeler le maire en lui expliquant tout ça et on verra bien ce qu'il dira.merci à vous pour m'avoir répondu,passez un bon weekend de Pâques.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à13:42

Re: Ecole inscription

Il y a 3.000 habitants dans ma commune.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/04/22 à13:44

Re: Ecole inscription

Bonjour par chez nous .c'est où habitent l'enfant et ses parents qui détermine l'école du secteur pas du tout l'ass mat il y a moyen d'en changer comme lorsque les PE déménagent !

avatar

catie642 **** 
le 15/04/22 à13:49

Re: Ecole inscription

Je vis dans une commune de 2600 habitants.
Mon mari a été 2 fois conseiller municipal.
Ici c'est impossible.
Une maman travaillant sur la commune a voulu une dérogation pour inscrire son enfant à l'école publique de la commune. Refusé.
Elle a pu l'inscrire à l'école privée mais la commune n'a pas versé d'aide (forfait par élève versé pour tout élevé scolarisé du secteur) à l'école privée pour cet enfant scolarisé sur la commune mais résidant hors secteur.

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à13:50

Re: Ecole inscription

L'école de ton village n'a aucune obligation vis à vis d’administrés qui ne le sont pas sur sa commune (ils ne paient pas d’impôts locaux dans ton village!).

Tu peux soutenir les PE en écrivant une belle lettre expliquant en quoi tu trouve toi aussi important que cet enft puisse continuer d'être accueilli chez son AM, référente jusqu'à présent, en périsco. Que cela permettrait un rapprochement de la fratrie puisque bébé 2 est prévu chez toi aussi.
Les PE joindront cette belle lettre de doléances (à gd renfort de s'il vs plait et surtout pas de j’exige). Ils pourront faire eux même une belle lettre de demande dérogatoire expliquant pourquoi leur choix pédagogique dans ce beau village qui dispose d'une formidable Nounou. Peut être travailles t ils ds ton village? Si oui le préciser. Et combien ils trouvent important de garantir la continuité avec leur AM qui habite ds ce village.

Si d'ici la rentrée scolaire d'autres enfts arrivent et permettent de justifier l'ouverture d'une classe supplémentaire cela aidera ton village à obtenir gain de cause auprès de l'académie. Donc même à la dernière minute ce n'est pas exclu mais bien sur tant qu'on n'a pas de courrier de confirmation...

avatar

sandrine2571 **** 
le 15/04/22 à13:50

Re: Ecole inscription

Bonjour

Moi je suis en ville donc plusieurs écoles . J ai 2 péri et les 2 sont inscrit dans l école de mon secteur et non pas le secteur des parents .

Ici les inscriptions sont déjà fini .

Les PE on fait une demande de dérogation . J ai du remplir un papier . Et c est passer sans soucis

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à14:07

Re: Ecole inscription

Griselda

Une « belle » lettre est + facile pour dire NON que de le dire directement de vive voix par téléphone ou en RDV.

Ma copine a eu une année un problème avec la secrétaire de la mairie qui avait obéit au doigt et à l’œil au RAM qui s’était permis d’obliger l’accueil des mairies à diriger les parents vers le RAM.

Elle a pris son téléphone et a appelé direct le maire pour lui dire sa colère.

On paie des impôts pour la commune, et c’est normal que le maire entende nos doléances.

Résultat : son maire et le mien ont rectifié le tir, car pourquoi diriger des parents vers le RAM qui dirigeaient vers « ses copines fans » en + en dehors de nos villages.

Perso, quand j’ai un souci, j’appelle direct le maire. D’ailleurs c’est lui-même qui m’avait dit de ne pas hésiter à l’appeler, suite à une maison incendiée à 2 maisons de chez moi, et un autre voisin qui se promenait avec un flingue sur lui bien en évidence en 2015 en + en pleine période des attentats.

Comme ça il sait tout de suite ce qu’il se passe et agit.

Après tout le maire est à la disposition de ses habitants.

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à14:21

Re: Ecole inscription

C'est exact Chantou d'ailleurs rien n'empêche de faire une copie au Maire et de le mentionner sur la lettre;-)

avatar

miette113 *** 
le 15/04/22 à16:04

Re: Ecole inscription

Par deux fois j ai rédigé un courrier pour appuyer la demande des parents et les deux fois cela a fonctionné. Effectivement, qui ne tente rien n a rien. On croise les doigts

avatar

filou1 ** 
le 15/04/22 à17:33

Re: Ecole inscription

Bonjour c est à la maman de faire une demande de dérogation à la mairie pas à vous mais vous pouvez appuyer sa demande bon courage
» Voir plus de sujets sur : Ecole inscription

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP