Menu

avatar

joanne1 *** 
le 09/10/20 à08:46

Droit d'option pole emploi

Bonjour
Voici ma situation :
- 2 activités perdues en aout 20 (2018-2020)
- 1 activité reprise en mai 2020
- 1 activité conservée depuis 4 ans.
J'ai donc actuellement 2 enfants en garde.
Pôle emploi a calculé mes droits suite aux activités perdues, je n'ai pas droit à l'indemnisation mais il me propose d'utiliser mon droit d'option. Je dois y réfléchir mais j'avoue ne pas savoir quoi faire.
Pour celle qui en aurait bénéficier pouvez vous SVP me faire part de votre expérience ? Merci beaucoup d'avance

avatar

isa19 ***** 
le 09/10/20 à09:24

Re: Droit d'option pole emploi

La mise en place du droit d'option : plus avantageux
Afin de pallier le dispositif des droits rechargeables qui n'était pas avantageux pour certains demandeurs d'emploi, un décret du 27 juillet 2015 (2) a mis en place un droit d'option. Ce droit d'option découle de l'avenant du 25 mars 2015 (3) à la convention du 14 mai 2014 et a été retranscrit dans le Code du travail (4).

Il vous offre la possibilité de choisir l'indemnisation qui vous est la plus favorable, entre la reprise du versement de votre reliquat de droits ou le versement de vos nouveaux droits.

Sur demande expresse, vous avez la possibilité d'exercer votre droit d'option si vous réunissez 2 conditions :

avoir retravaillé au moins 4 mois ou 507 heures pour les intermittents du spectacle ;
et toucher une ancienne allocation inférieure ou égale à 20 euros par jour (600 euros bruts par mois) ;
ou, justifier d'un écart de 30% entre le montant du reliquat d'allocation et l'allocation à laquelle donne droit votre dernier emploi en date.
Vous bénéficiez d'un délai de 21 jours pour faire votre choix. Soyez donc prudent et prenez le temps de réfléchir à l'option envisagée car une fois votre choix validé, il vous est impossible de revenir dessus.

Par ailleurs, opter pour le droit d'option peut être risqué car s'il vous permet de bénéficier immédiatement d'une allocation chômage plus élevée, la durée de votre indemnisation est réduite.

Afin d'avoir toutes les informations nécessaires pour prendre la bonne décision, Pôle emploi vous informe des durées et montants respectifs de vos anciens droits non-épuisés et du droit issu de vos nouvelles périodes d'activité.

avatar

assmatzam ***** 
le 09/10/20 à12:35

Re: Droit d'option pole emploi

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas droits à une indemnisation sur vos 2 activités perdues en aout 2020 (2018-2020)

Était ce des activités reprises ?
Si c’est le cas effectivement elles ne donnent pas lieu à un recalcule de vos droits

Alors après le droit d'option ne vous engage en rien
Il ne sera mis en place que si le nouveau montant obtenu après calcul est plus intéressant et qu'il y a un écart de 30% avec l'ARE actuelle

Au pire si cela ne vous convient pas vous n'acceptez pas

le fait d'en faire la demande ne veut pas dire que vous acceptez
Donc faites votre demande et attendez de voir le montant qu'ils vous annoncent
Vous ne perdez rien à le faire

avatar

joanne1 *** 
le 09/10/20 à13:14

Re: Droit d'option pole emploi

Isa19 merci pour votre réponse mais tout cela je le sais déjà. Merci beaucoup cela servira aux autres !
Assmatzam Pour pôle emploi mes activités perdues en aout sont des activités reprises par rapport au contrat que j'ai depuis 4 ans, c'est ce qui fait toute la difference pour les indemnités.
j'ai pourtant une grosse baisse de revenus. C'est la 2ème fois que je me retrouve dans la même situation. Cette fois-ci j'ai bien envie d'utiliser mon droit d'option mais je voulais connaître l'avis de celles qui l'ont utilisé, si elles ne l'ont pas regretté ? sachant que chaque cas est particulier bien sûr. j'attends la proposition de pôle emploi. Merci encore pour vos réponses.

avatar

patricia15 **** 
le 11/10/20 à17:05

Re: Droit d'option pole emploi

Vous ne pouvez pas "le regretter" car c'est vous qui choisirez entre les nouveaux droits que Pôlemploi va vous calculer et vos anciens droits qui sont affichés actuellement dans votre espace internet de Pôlemploi.
Ils vont enverront une feuille réponse avec votre nouveau calculs.
A vous de voir !
» Voir plus de sujets sur : Droit d'option pole emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP