Menu

avatar

fanfan11 ** 
le 17/03/22 à07:41

Divorce des parents

Bonjour
Depuis 3 ans j'accueille une petite fille en temps plein, elle est rentrée à l'école en septembre. Donc depuis septembre l'accueil se fait les mercredis et vacances scolaires. Les parents sont séparés depuis octobre, et garde alternée pour les enfants ( 1 semaine l'une 1 semaine l'autre). Depuis très difficile avec 1 des deux parents j'en peux plus avec , donc je veux démissionner mais l'autre parent veut continuer avec moi......
Est ce que je dois faire une fin de contrat et refaire un autre contrat avec l'autre parent ??? Je vais envoyer ma lettre de démission samedi pour fin de contrat le 28 mars. Donc 1 mois de préavis ce qui fera jusqu'au 28 avril, je suis en vacances la semaine du 18 au 24 avril.... Donc est-ce que je dois reculer d'une semaine mon préavis ou me faire payer ma semaine de congés ??
MERCI pour vos réponses
Bonne journée à tous et toutes

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/03/22 à08:18

Re: Divorce des parents

Bonjour normalement sur le contrat tu n'as qu'un employeur ?
Ou est ce que tu as un contrat avec chaque parent si c'est le cas tu démissionnes seulement avec le parent qui pose problème .

avatar

griselda ***** 
le 17/03/22 à08:31

Re: Divorce des parents

Aïe, voilà une situation difficile en effet.

Ce que je trouve compliqué pour l'enft c'est de continuer avec Nounou mais seulement une semaine sur 2. Perso je conseillerais d'avoir un seul mode d'accueil avec une seule personne mais bon.

La question est: est ce que le contrat est au 2 noms?

Si les 2 Parents sont par le contrat co-employeurs est il nécessaire de rompre le contrat initial pour en refaire un à mi-temps avec un seul des employeurs? Sans doute.

Si le Parent avec lequel tu souhaites continuer de travailler est L'Employeur désigné sur le contrat (avec le 2eme désigné seulement comme étant le 2eme Parent de l'enfant, autorisé à venir chercher son enft chez toi), ds ce cas je pense qu'il est possible de demander à ce PE de simplement accepter un Avenant modifiant le temps d'accueil pour passer à mi-temps. Il n'en reste pas moins qu'il va falloir annoncer aux 2eme Parent qu'il n'a plus de mode de garde avec toi ce qui risque de rester compliqué si tu poursuis l'accueil avec l'enft.

Ce qui me semble pas super logique c'est de faire une rupture pour être ré-embauché par la même famille. Perdant alors ton ancienneté et ta prime de rupture?

Perso je dirais au PE qui souhaite continuer avec moi de trouver une solution car une démission, tu perds ta prime de rupture et tu as une suspension de minimum 4 mois d'ARE, un Avenant à la baisse (mi-temps) ne sera pas compensé par le POLEmploi et sera bien difficile à compléter avec un autre contrat. Perso si je démissionne, non je ne reprends pas l'enft à mi tps.

Je ne voudrais pas être à ta place.

A vrai dire je l'ai déjà été.
Ma réponse a été: soit on résout notre difficulté, soit je démissionne des 2 pour ne pas imposer à l'enft un mode d'accueil bancal. 1 des 2 Parents était pourtant prêt à me payer à temps plein (celui avec qui ça n'allait pas ne pouvant pas décider seul de rompre mon contrat). La 1ere solution a pu se faire et ns avons pu terminer le contrat joliment avec même un chaleureux remerciement du Parent avec qui ça avait clashé.

Bonne chance.

avatar

georgette **** 
le 17/03/22 à09:01

Re: Divorce des parents

J'ai eu un parent avec qui tout d'un coup ça ne passait plus trop bien alors qu'avec l'ex conjoint tout ce passait très bien.

J'ai menacé de démissionner, j'avais même écrit et imprimer ma lettre de démission, j'ai dit clairement '' ma lettre de démission est sur la table je n'ai plus qu'à l'envoyer ! '' et ça a bien calmé les choses.

Dans votre cas, si vous avez un seul contrat il faut présenter un avenant en supprimant les semaines avec le parent qui pose problème, ça n'est pas l'idéal pour l'enfant, mais il faut penser à vous !

avatar

fanfan11 ** 
le 17/03/22 à14:48

Re: Divorce des parents

MERCI pour vos réponses
Après réflection j'ai appelé le parent avec qui je devais continuer, et lui dire que j'étais très tres déçue, car la situation m'oblige à démissionner et ainsi perdre mon indemnité de fin de contrat ...... Donc je vais faire ma fin de contrat pour le 31 mars qui ira jusqu'au 30 avril (pour au moins m'assurer mes salaires intégralsde mars et avril) mais du coup comment dois je calculer ma semaine de CP du mois d'avril ??
Je suis peinée par cette situation pour le parent avec qui tout allait bien car je lui ai dit que ça ferait un très petit contrat et du coup le prix horaire ne serait plus le même, donc dans l'obligation d'arrêter....

avatar

griselda ***** 
le 17/03/22 à15:07

Re: Divorce des parents

Quelque soit la raison de la rupture et à l'initiative de qui, tes congés payés, s'ils sont acquis avec ce contrat suspendront ton préavis d'autant de jours.

Personne ne peut t'obliger à démissionner.
Mais si tu ne souhaites plus travailler pour le PE en effet il faut démissionner.

Tu peux aussi simplement avertir verbalement de ton projet de démission les 2 PE. Sans préciser quand tu engagerais cette procédure.
Tu leur explique que ça va se produire de toute façon mais que s'ils trouvent quelqu'un d'autre avant toi ils pourront engager eux mêmes la rupture pour être dégagé plus tôt de leurs obligations envers toi.
Ds ce cas tu conserves ta prime de rupture et tes droits ARE.

Si tu nous explique ici ce qui ne va pas (sans jugement bien sur) ns aurons peut être une autre idée à te soumettre?
» Voir plus de sujets sur : Divorce des parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP