Menu

avatar

floassmat * 
le 03/04/22 à19:08

Diffamation de collègues

Bonjour à tous-tes,
Je suis assmat depuis 20 ans maintenant. Depuis 5 ans, une collègue (de qui j'étais assez proche), me dénigre auprès de parents qu'elle rencontre, de collègues, et de mamans de l'école de mes enfants.
Rien de fondé dans ses propos, juste des ragots mais suffisant pour déstabiliser les potentiels futurs employeurs.
Je m'inquiète aussi des relations que mes enfants peuvent avoir dans l'école, l'avis des parents comptant beaucoup à leurs yeux (ils sont en élémentaire).
Je ne sais pas comment lui faire fermer son clapet, je lui ai déjà demandé d'arrêter ces ragots mensongers et sa méchanceté gratuite, rien n'y fait.
En attendant moi je perds des employeurs (heureusement pas tous, certains sont d'autant plus heureux de travailler avec moi plutôt qu'avec quelqu'un qui parle comme elle le fait des autres) et je suis aussi de plus en plus inquiète pour les relations de camarades d'école de mes enfants.
Certaines de très vous ont déjà vécu ça, d'un côté comme de l'autre ?
Quel recours avez vous utilisé pour avoir la paix ?

avatar

griselda ***** 
le 03/04/22 à19:15

Re: Diffamation de collègues

Oh mince alors là c'est sur c'est chaud.

As tu une idée de ce qui la pousse tout à coup à avoir cette attitude?
Peut être que la solution viendra à partir de cette réponse?

Je ne sais pas comment on peut véritablement résoudre ce problème.

Perso', en tant que PE, je me méfierais en particulier de quelqu'un qui ressent le besoin de casser la concurrence.
Ce qui semble être le cas de tes PE, donc pas de souci.

Est ce que la meilleure chose à faire c'est de faire comme si ça ne t'atteignait pas et conseiller à tes enfts de faire de même?
Alors elle se lassera tte seule?

Sinon voir si ta Mairie dispose d'un service de médiation qui permettrait d'apaiser des incompréhensions peut être à l'origine de cette attitude négative?
En espérant que ça ne jette pas de l'huile sur le feu?

Bon courage.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/04/22 à19:50

Re: Diffamation de collègues

Bonsoir,

En informer la PMI qui va lui rendre visite et lui imposer le SECRET PROFESSIONNEL et l’INTERDICTION DE LA DIFFAMATION.

⚠️ Prévenir la PMI que SI elle continue, vous passerez à la vitesse supérieure c’est-à-dire PORTER PLAINTE à la Gendarmerie. Ils la convoqueront et lui remettront les pendules à l’heure.

Il faut « frapper » FORT avec une tarée pareille.

Soyez COMBATTANTE -;)

avatar

angele1982 ***** 
le 03/04/22 à19:54

Re: Diffamation de collègues

Bonsoir pourquoi ne pas en parler à la PMI même si je doute quelle fera quelque chose !!! ou la puer qui pourrait se rendre chez elle demander ce qu'il se passe à votre encontre ? vous avez peut-être une fois obtenu un contrat qu'elle convoitait ? j'ai eu le cas dans mes premières années une ass mat qui ne me disait plus bonjour et j'ai su par mon PE qu'elle avait été entres-autres été la voir et que c'est moi qu'elle avait choisi car je ne m'étais pas précipité sur son bébé lors de l'entretien chose que l'autre avait fait !!! donc ce serait peut-être une piste ... en tout cas si çà commence à toucher à vos enfants je ne laisserais pas çà là !!!

avatar

floassmat * 
le 03/04/22 à20:05

Re: Diffamation de collègues

Merci griselda et chantou1.
Oui, je sais d'où ça lui a pris, je vais éviter de rentrer dans les détails si elle passe par ici, mais pour faire court je dirais les histoire de concurrence et la bonne entente avec des collègues. C'est tellement puérile, et pourtant les gens l'écoutent. Ça me dépasse.

Je n'osai pas prévenir la PMI, je me dis qu'elle va encore plus se venger après.
Jusque là, j'ai préféré l'ignorer.
Mais savoir 5 ans après qu'elle continue à me casser du sucre sur le dos alors qu'on ne se côtoie plus du tout, je ne comprends pas son projet.

avatar

catie642 **** 
le 03/04/22 à20:06

Re: Diffamation de collègues

Bonsoir,
Je commencerai par lister tous les faits connus et les éléments permettant de les considérer comme des faits de harcèlement ou de diffamation avéré : témoignages ...
Puis, je les porterai à la connaissance de la pmi.
Pourquoi pas également demander un rendez vous au maire de ma commune ou à l'adjoint petite enfance.
Si j'avais peur d'une incidence de ces faits diffamatoires sur le bien être de mes enfants à l'école, je prendrai rendez vous avec le directeur de l'école pour expliquer la situation.
Si après ceci rien ne change, je déposerai plainte.
Le plus difficile bien sûr c'est d'avoir des éléments de preuve des actes que vous dénoncez.
En tout cas, ne pas rester à subir. Il faut rentrer dans l'action pour reprendre la main sur cette situation anxiogène.
Bon courage et tout mon soutien.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/04/22 à20:08

Re: Diffamation de collègues

⚠️ Justement il faut l’ARRETER.

Normalement la puéricultrice devrait aller la voir, lui poser des questions, Et la remettre sur « le droit chemin »

Ce qui est en + TRÈS GRAVE c’est qu’il y a vos enfants comme a dit Angèle.

Donc NE RIEN LAISSER PASSER car elle continuera de + belle.

Bon courage sincèrement.

avatar

floassmat * 
le 03/04/22 à20:13

Re: Diffamation de collègues

C'est difficile d'avoir des éléments, ce ne sont que des ragots qu'elle propage, et je ne pense pas que les autres voudront témoigner, surtout qu'on ne me dit pas de qui ça vient, juste "j'ai entendu des trucs pas cool sur toi, mais je te dirais pas de qui", entendu de 3 collègue et une maman. je sais tout de suite de qui ça vient, puisque mes connaissances dans la ville sont très restreintes.
Je ne sais pas non plus si mes employeurs auraient envie de rentrer dans ce genre de galères.
J'admire votre esprit de combativité, je me sens tellement démunie, je n'ai pas le courage d'entrer dans ses démarches.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/04/22 à20:20

Re: Diffamation de collègues

On vous rapporte des conversations qu’elle a dites vous concernent, simplement ça suffit pour que la puéricultrice lui rende visite.

Évidemment que lorsque l’on demande une preuve par écrit, il n’y a plus ou presque personne.

On se doute, que vous n’inventez pas alors que vous ne demandez que d’avoir que la PAIX.

La puéricultrice et les gendarmes peuvent lui remettre le cerveau à l’endroit.

Ne vous laissez pas faire car après ce sera quoi ?

Donc STOP.

avatar

abelia *** 
le 04/04/22 à10:35

Re: Diffamation de collègues

Bonjour,
Il y a plusieurs années j'ai eu la même chose. Je n'avais pas de preuve mais je me doutais de qui cela pouvais venir... Par chance j'ai toujours eu des enfants en garde, d'ailleurs c'est cette collègue qui avait des problèmes avec les parents ! Et comme par enchantement le jour où elle a déménagé... Plus de ragots. Donc j'ai eu confirmation que c'était elle. (elle était jalouse de moi).
Oui comme les collègues je pense que j'en aurait parlé à la puéricultrice si cela aurait continué.

avatar

floassmat * 
le 04/04/22 à15:29

Re: Diffamation de collègues

Bonjour,
Merci encore a toutes pour vos réponse.
Elle vient d'acheter une maison dans la même ville, elle ne risque pas de me fiche la paix.
Je garde précieusement vos conseils concernant la PMI.
J'en avais parlé avec la responsable du relais la première fois que c'était arrivé (diffamation anonyme auprès de futurs employeurs, qui m'ont quand même choisis pour la garde de leur fils, ils ont préféré écouter leur feeling). La responsable m'avait dit de ne pas y prêter attention et qu'elle ne voulait pas savoir le nom de cette personne pour éviter d'être en porte à faux avec elle.
Difficile de se sentir soutenu par les personnes au-dessus de nous.
Finalement peut-être que la pmi sera plus réceptive et réactive.

avatar

griselda ***** 
le 04/04/22 à17:59

Re: Diffamation de collègues

"J'en avais parlé avec la responsable du relais la première fois que c'était arrivé (diffamation anonyme auprès de futurs employeurs, qui m'ont quand même choisis pour la garde de leur fils, ils ont préféré écouter leur feeling). La responsable m'avait dit de ne pas y prêter attention et qu'elle ne voulait pas savoir le nom de cette personne pour éviter d'être en porte à faux avec elle.
Difficile de se sentir soutenu par les personnes au-dessus de nous."

C'est surtout qu'au mieux le RPE peut faire un rappel général à la bonne conduite mais n'a strictement aucun moyen de résoudre ça; Elle n'est pas plus la supérieure d'une AM que d'une autre.

La PMI poura peut être agir... peut être...

avatar

soussou31 *** 
le 07/04/22 à08:21

Re: Diffamation de collègues

Bonjour,
J'ai vécu la même chose avec une voisine, je ne savais rien de ce qu'elle faisait, j'avais des entretiens ,c marchait bien et aucun parent ne revenait , j'ai commencé à garder un petit et au bout de qques jours les parents ont arrêté le contrat, je ne savait tjrs pas ce qui tournait derrière , un jour une maman avec qui j'ai travaillé m'a demandé de garder son enfant, et que jrs ,me dit je ne peut pas garder ce que votre voisine me raconte , elle m'intéresse devant l'ascenseur et me raconte que vous maltraité les enfants et d'autres choses graves et que si un autre employeur entent ça ,personne ne viendra chez vous , tellement j'étais choquée, à ce moment là j'ai compris pkoi tous ces parents ne revenait pas, j'ai appelé la pmi, on l'a dit qu'on peut rien faire si c'était un parent oui, j'ai fait main courante au commissariat avec témoignage de la maman,
Et j'ai déménagé .
Je suis tranquille dieu merci .
La jalousie est une maladie qui ronge le cerveau des gens, les mets en colère et les rend méchants.
Bon courage.
» Voir plus de sujets sur : Diffamation de collègues

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP