Menu

avatar

stephmena2 **** 
le 31/10/19 à19:43

Dérogation

Bonsoir
Je vous explique mon cas, je ne sais pas quand faire ma demande de dérogation.
Actuellement je dispose de 3 places : 2 tout âges et une pour un plus de 2 ans.
Suite à mon déménagement la puéricultrice est passé en début du mois et j'ai demandé une extension pour un bébé qui m'a été refusé à l'oral j'ai donc par écrit annuler ma demande d'extension.
Au moment où la puéricultrice est passée je venais de sortir d'une mauvaise expérience en mam sur le plan professionnel et d'une grossesse extra utérine sur le plan personnel.
J'avais repris les entretiens d'embauche et depuis j'ai signé deux engagements réciproques pour des bébés qui doivent naître en décembre des années complètes : un accueil pour février, sans le lundi, 35h par semaine, un accueil pour mars, 5 jours semaine, 42h par semaine.
Mon fils âgé de 28 mois va en mam 4 jours par semaine (pas le mercredi) mais il me prend la place du + de 2 ans.
La puéricultrice m'a demandé de reprendre en novembre avec un plus grand et dans ce cas je pourrais avoir une place supplémentaire ou bien elle peut m'enlèver la limite d'âge sur ma dernière place.
Du coup je reprends le travail mardi prochain avec un petit contrat : 20h par semaine sur 3 jours (jours variables) en année complète, une enfant de 1 an. Donc au moment de l'accueil des bébés, mon 20h aura 14/15 mois et mon fils aura quasi 3 ans (4 mois après).
Ma question est pour l'accueil de mon 20h semaine avec jours variables je compte demander une dérogation pour les 4 mois (présence maximum 2 jours par semaine) et de baisser la limite d'âge (à 18 mois) ou de l'enlever.
D'après vous je fais la demande quand ?
Merci de vos réponses

avatar

liline17 ***** 
le 31/10/19 à20:39

Re: Dérogation

je conseillerai d'attendre 1 mois, pour pouvoir dire que tu as pu constater que ton organisation était bonne pendant ce temps là (quand j'ai débuté, on nous disait d'attendre 1 an avant de demander le deuxième agrément, gloups)
mais il faut aussi tenir compte de leur délai de réponse, pour la dernière dérogation que j'ai demandé, il y a une quinzaine d'année, ils m'avaient annoncé un délai maximum de 4 mois d'attente (plus long que pour la première demande d'agrément, regloups!)

avatar

stephmena2 **** 
le 31/10/19 à21:40

Re: Dérogation

J'ai oublié de préciser que je suis ass' mat' depuis mai 2017 et en activité depuis fin août 2017.

avatar

stephmena2 **** 
le 31/10/19 à21:41

Re: Dérogation

Merci liline17, c'est ce que je me disais faire une demande à partir de mi décembre.
Si vous avez le temps pour m'aider pour écrire la lettre de dérogation je prends :) :)

avatar

liline17 ***** 
le 31/10/19 à22:00

Re: Dérogation

je ne pense pas que tu ai besoin d'aide pour écrire ce courrier, tu t'exprimes très bien et personne ne connait mieux ta situation que toi, fais valoir ton expérience et ta prochaine organisation.
Si je peux me permettre un conseil, avoir des enfants en bas age est souvent difficile à gérer avec le métier d'assistante maternelle, nos enfants ont du mal à comprendre, sont souvent capricieux et c'est la relation parental qui en prend un coup, si tes moyens te le permettent, ne prends pas trop de contrats tant que tes propres enfants sont trop jeunes pour te partager.

avatar

stephmena2 **** 
le 31/10/19 à22:22

Re: Dérogation

Vis à vis de mon petit, je suis à mon maximum d'enfants à accueillir pour justement garder notre relation.
Sa chambre reste sa chambre ainsi que ses jeux.
Nous avons la chance d'avoir une chambre en plus qui me sert de dortoir, pour les sommeils en décalés j'ai la chambre parental.
Ma fille de 10 ans et mon fils de 28 mois ont chacun leur espace ce qui pour moi est primordiale pour leur bien être.
C'est ce que j'ai expliqué à la puéricultrice qui était d'accord avec le tout.
La je vais avoir un gros contrat de 5 jours par semaine, un plus petit de 4 jours et le dernier entre 2 ou 3 jours selon les besoins de la famille.
C'est pour ça que malgré qu'il prend une place dans mon agrément nous lui avons trouvé une place en mam (mon fils est toujours allaité malgré son grand âge) histoire qu'il voit autre chose que la maison, que maman et histoire de le préparer à l'école.
Je viendrais vous mettre ma lettre histoire d'avoir votre avis

avatar

liline17 ***** 
le 01/11/19 à00:10

Re: Dérogation

je vois que tu sais défendre tes positions et trouver une organisation, je ne me fais pas de soucis pour la lettre, mes conseils ne sont pas forcément les meilleurs, je ne suis pas évaluatrice, je ne sais pas quels seront les critères de ton évaluatrice, je sais aussi parfois qu'on peut leur faire changer d'avis.
Avant que mon mari ne demande ses agréments, j'ai téléphoné au conseil général, la dame m'a envoyé promené d'une façon très désagréable en me disant qu'on ne donnait jamais plus de 5 agréments à un couple.
j'ai expliqué mon projet, elle s'est beaucoup adoucie et m'a souhaité d'y arriver

avatar

stephmena2 **** 
le 01/11/19 à11:08

Re: Dérogation

merci liline17
» Voir plus de sujets sur : Dérogation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP