Menu

avatar

patricia3 * 
le 21/05/22 à12:54

Départ de la M.A.M

Bonjour a toutes

Je souhaite quitter la M.A.M ou je travaille, je vais leurs faire une lettre recommandé.
Mais voila je ne sais pas trop quoi mettre, quand je mets que je souhaite quitter la M.A.M en date de: c'est la date ou je commence la lettre ou je doit mettre la date de 3 mois de préavis qui serait le moi de aout?

ensuite je voudrais leurs demandais de m'envoyée les documents de l'association, car il y a que la présidente qu'il a et j'aurais voulut voir le statut.

Pouvais vous m'aidée a faire cette lettre ou un model.
Merci bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 21/05/22 à13:04

Re: Départ de la M.A.M

Je pense qu'avant de faire cette lettre je demanderais à voir les statuts car c'est ce qui me permettrait d'avoir l'assurance de faire les choses dans les règles ensuite, non?!

Ensuite oui tu mettras en haut de ton courrier le lieux et la date du jour où tu rédiges le courrier, admettons "Bordeaux le 23 mai 2022". Puis dans le courrier tu écrirais quelque chose comme "Je vous informe de mon souhait de quitter la MAM, dans le respect du préavis mentionné dans nos statuts, soit en date du 25 août 2022". Si le courrier est fait par RAR compte un jour ou 2 de + au moins par rapport à la date d'édition de la lettre car un préavis ne peut pas commencer avant la date de première présentation du RAR par le facteur ce qui peut prendre un jour ou 2.

Après, franchement je n'y connais rien en MAM alors le mieux serait de contacter ta PMI, ton RPE aussi qui sauront peut t'aiguiller sur comment trouver les infos légales précises?!

Par exemple en intégrant la MAM est ce que tu as fournis du matériel ou un fond financier? Qu'en est il alors de ça en la quittant?

avatar

patricia3 * 
le 21/05/22 à13:09

Re: Départ de la M.A.M

Merci pour votre réponse, pour demander les statuts dois-je faire une lettre recommandé?

avatar

griselda ***** 
le 21/05/22 à13:39

Re: Départ de la M.A.M

Je pars du principe que le côté très officiel du RAR n'est pas à privilégier au départ car il envoie un message injonction qui peut crisper la situation, empêcher la communication sereine et bienveillante.

Je commencerais par très simplement demander à voir les statuts parce que je me rends compte que je n'en n'ai pas une copie pourtant il serait bon que toutes les AMs de la MAM l'ait, non?!

Dans une entreprise s'il y a un Règlement Intérieur il est à la disposition des salariés sinon comment pourraient ils le respecter?
De même si j'ai un contrat de travail, les 2 parties en détiennent une copie, c'est un peu logique, non?!

Si on refuse ouvertement de le fournir à tout le monde et à toi en particulier je demanderais pourquoi?

Et si par la méthode douce et raisonnable je ne l'obtiens pas, alors seulement il faudra peut être un courrier RAR pour le demander?
Avant d'aller dans cette direction je demanderais conseil aux pros, à la PMI ou au RPE pour savoir si je peux forcer la main pour avoir ses statuts?

Après, s'il y a déjà des tensions entre vous il y a des chances que tes collègues se doutent que cette demande ne vise pas qu'à nourrir ta curiosité mais que tu cherches des éléments en particulier.

avatar

patricia3 * 
le 21/05/22 à15:02

Re: Départ de la M.A.M

oui effectivement il y a des tension pour l'instant j'ai étais suspendu, j'ai voulu retourner a la M.A.M pour voir justement le document elles on changé la serrure malgré que je continu a payer le loyer c'est pour cela que je souhaitai leurs demandé de m'envoyé le statut

avatar

griselda ***** 
le 21/05/22 à16:11

Re: Départ de la M.A.M

Bon là ça me parait compliqué comme situation en effet.

Je les appellerai en leur demandant de bien vouloir me transmettre par mail ou courrier les statuts, puisque me rendre sur place n'est pas une très bonne idée.

Je comprends qu'il est rageant pour toi de devoir continuer de régler un loyer d'un endroit alors que tu n'es plus autorisée à y travailler.

Je ne sais pas du tout comment c'est censé se passer mais si demain je suis suspendue par ma PMI, mon bailleur continuera bien de me prélever le loyer tant que je n'ai pas rompu le contrat avec lui car il n'est pas responsable du fait que je puisse y travailler ou non. J'imagine qu'il en est de même pour une MAM?

J'imagine qu'il est fort désagréable de se rendre compte que ses collègues se sont senties obligées de changer les serrures de la MAM mais en même temps est ce qu'en ayant connaissance de ta suspension elles ne doivent pas protéger la MAM du soupçon qu'elles pourraient se rendre coupables et complices de te laisser l’accès au lieux alors que tu n'es pour l'instant pas agréée?
C'est peut être plus pour se protéger elle que contre toi, non?!

Je pense en effet que dans ces circonstances, même si tu retrouve ton Agrément, recommencer à travailler avec ces collègues me semble compromis et donc oui il vaut mieux pour tout le monde que la collaboration s’arrête.

Contacte les pour leur demander comment résoudre proprement et simplement ce dossier.

Je dirais que plus tu tardes à envoyer la lettre de rupture et plus tu continues d'être tenue de partager les factures, non?!
Dans ce cas est ce que la bonne solution ne serait pas d'envoyer un courrier RAR de rupture dès aujourd'hui qui ne mentionne pas la date de fin de préavis mais seulement "au terme du délais légal du préavis" ainsi tu ne t'avance pas sur ce délais mais tu peux dans ce même courrier demander "une réponse de leur part assortis de la copie du statut qui permettra d'établir la date de fin à partir de la date de 1ere présentation du courrier"?

Je ne sais pas comment vous en êtes arrivé à cette situation mais il me semble qu'il faut la régler rapidement à présent, non?!

avatar

chantou1 ***** 
le 21/05/22 à16:45

Re: Départ de la M.A.M

Bonjour,

Je viens d’aller sur différents posts répondus.

Si suspendue pendant 4 mois, pourquoi SANS passer au CCPD ?

A priori c’est possible et c’est une « bonne » nouvelle dans le sens qu’il n’y aura PAS de retrait d’agrément sûrement car aucune preuve visuelle de l’enfant tapé par l’AM ou que l’enfant tapait avec ses pieds de colère.

⚠️ URGENT mais attendre LUNDI pour que la PMI les appelle

Donc faire, comme a dit Griselda, un courrier recommandé avec AR et que le préavis commencera à réception de la présente et que les statuts devront être envoyés car aucunement en votre possession.

⚠️ Demandez à la PMI leur aide à ce sujet car vous n’avez AUCUNE IDÉE du préavis, que la PMI les appelle pour avoir la réponse dès lundi.

SI prochaine fois vous travaillez dans une MAM ne JAMAIS fermer une porte avec un enfant, afin de n’avoir AUCUN SOUPÇON de maltraitance.

Ça ne doit pas être facile ce que vous vivez. Bon courage

avatar

patricia3 * 
le 22/05/22 à09:21

Re: Départ de la M.A.M

Merci Griselda, et Chatou 1

Je fais m'a lettre aujourd'hui,
Très bon dimanche ensoleillé

avatar

patricia3 * 
le 22/05/22 à10:44

Re: Départ de la M.A.M

Bonjour chantou 1

Est ce que dans la lettre je peut la formuler comme se ci

Le préavis commencera à réception des la présente, ou au therme légal de préavis.

Je souhaite une copie du statut de l'association car aucunement en ma possession, qui permettra d'établir une date de fin à partir de la date de présentation du courrier

J'espère ne pas vous déranger, mais c'est difficile et j'arrive plus à réfléchir et savoir se que je dois mettre
Merci

avatar

valence ** 
le 26/05/22 à09:10

Re: Départ de la M.A.M

Bonjour,
Patricia3, ou en êtes vous de votre départ de la MAM ?
J'avais ouvert une MAM en Gironde, que j'ai fermé depuis, avec "perte et fracas" j'ai pris un avocat et un comptable gestionnaire de société, qui ont réglé TOUS les problèmes, refait tous les documents de la MAM. Cela a un coût mais au moins TOUT est clair et officiel. Donc,
Sachez que TOUS!! les documents de la MAM doivent être remis à l'assmat AVANT la signature de son engagement à la MAM et accessibles à TOUTES les assistantes maternelles et elles doivent avoir une copie des statuts, du règlement, projet d'accueil et tout autres documents utiles à l'exercice de sa profession.
vous êtes associés et non une employée !!! Si vous n'obtenez pas les statuts ou règlement qui puissent définir votre préavis de départ, vous êtes en droit de ne pas l'effectuer ou de fixer une durée qui vous conviendra. Pour les paiements de loyers et charges si aucune information sur les statuts ou règlement vous pouvez les stopper dès à présent.
Vos objets personnels " si aucune précision statuts ou règlement " elles doivent vous laisser l'accès pour récupérer vos biens en présence de la présidente ou autre assmat de la MAM.
La PMI et le RAM ne vous aideront pas pour tout ce qui est " association " elles interviennent côté enfants/parents.
Voilà j'espère avoir pu vous aider, vous et toutes celles en MAM.
Bon courage
Valence.

avatar

lisou76 ** 
le 27/05/22 à16:56

Re: Départ de la M.A.M

Bonjour,

J’ai créé une MAM avec une collègue et je ne comprends pas quand vous dites que vous êtes suspendue. À quel titre? Vous êtes salariées de vos parents employeurs et non de la Mam! De plus, la Mam est une structure qui permet le regroupement d’AM sans aucun lien hiérarchique. Vous devriez également avoir tous les documents statuts, factures ou quittance et aussi le règlement intérieur. Au delà de votre courrier de départ de la mam vous devez également en informer vos employeurs. Si vous continuer d’exercer à domicile ou une autre structure il faut également anticiper votre demande de modification d’agrément auprès du département. Je vous souhaite bon courage .

avatar

patricia3 * 
le 24/06/22 à14:02

Re: Départ de la M.A.M

Bonjour valence

Désolée de vous répondre si tard mais je ne reçois aucune notification quand je reçois un message.

J'ai envoyé une lettre recommandée à la M.A.M, leurs précisant que je quitté la M.A.M et que le préavis commencerait à réception de la présente.
J'ai demandé une copie des statuts pour établir la date de fin du préavis car aucunement en ma possession.

Je n'ai eu aucune réponse de leurs part et aucun envoie de documents.

Aujourd'hui j'ai stoppé le règlement du loyer.

Merci d'avoir répondu, bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Départ de la M.A.M

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP