Menu

avatar

stefk ** 
le 17/05/22 à20:56

Démission

Bonjour à toutes,

Pouvez-vous me confirmer ceci:
Un PE n'a aucunement la possibilité de nous empêcher de démissionner ou de repousser la date de préavis?

Merci d'avance...

Bonne soirée

avatar

popovdt *** 
le 17/05/22 à20:59

Re: Démission

Non la démission est un droit vous pouvez évidemment le faire valoir
Le préavis commence à la première présentation du courrier de démission après vous pouvez négocier la date de fin de préavis avec le pe

avatar

stefk ** 
le 17/05/22 à21:06

Re: Démission

Bonsoir,

Je vous remercie!

Bonne soirée.

avatar

griselda ***** 
le 17/05/22 à21:15

Re: Démission

Comme n'importe quel salarié la démission est un droit absolu, du moins ici en France dans notre beau pays "libre" ;-)

Naturellement on doit respecter quelques règles:

- notifier par écrit en RAR ou par lettre remis en main propre contre décharge la démission de façon non équivoque
- le PE peut refuser de prendre le courrier en main propre ce qui t'obligera alors à faire un courrier RAR, il repoussera de ce fait 2 ou 3 jours le tps de receptionner le courrier
- la durée du préavis est régit par le contrat de travail et/ou la CCN en fonction de l'ancienneté du contrat
- la 1ere présentation officielle du courrier prouvée par la décharge ou l'avis de passage du facteur fait démarrer le préavis minimum prévu par la loi

Non un PE ne peut ni refuser ta démission, ni repousser le préavis sans ton accord. Perso s'il veut négocier ça avec moi alors il endosse la responsabilité de la rupture!

Sinon, le jour J, si tout est respecté, tu refuses l'enft puisque tu n'es plus sous contrat donc l'enft n'est plus assuré chez toi.
Si le PE insiste en laissant l'enft tout de même devant ta porte tu appelle la gendarmerie.

Oui ce dernier point je l'ai déjà entendu: une collègue obligée de refaire une démission 2 mois plus tard car la PE continuait de lui porter l'enfant! Hallucinant! La deuxième fois, elle a aussi rigolé ms elle a moins rit qd Nounou lui a expliqué qu'elle n'ouvrirait pas sa porte à partir de telle date et appellerait la gendarmerie si nécessaire.

Sans déc... il y a que ds notre métier qu'un employeur se permet de vouloir obliger son salarié à continuer de travailler pour lui alors qu'il a démissionné?!

avatar

stefk ** 
le 17/05/22 à21:34

Re: Démission

Merci pour les précisions Griselda.

Je ne pense pas avoir besoin d'en arriver à appeler les gendarmes (enfin, j'espère!)

Je viens de commencer dans la profession, mais j'ai déjà vu ou entendu pas mal de choses...

Et les PE ne se rendent même pas compte à quel point ils considèrent et traitent mal certaines d'entre nous...

Bref, heureusement ce n'est pas une généralité!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/05/22 à21:50

Re: Démission

Bonsoir encore heureux que l'on peut démissionner. nous travaillons avec des petits fragiles et dépendants de l'adulte .il ne s'agit pas de se pourrir la vie et celle du petit accueilli par conséquence !
Déjà que certaines ne peuvent pas démissionner a cause des aides de pôle emploi?!
Bon courage et bien avoir tous les documents de fin de contrat .

avatar

stefk ** 
le 17/05/22 à22:09

Re: Démission

Bonsoir,

Je suis prête à perdre les aides pôle emploi, tant pis...
Et comme vous dites, à un moment il faut savoir arrêter, autant pour soi que pour les enfants accueillis...

Merci, on verra bien pour les documents de fin de contrat,
j'espère que cela se passera bien.

Bonne soirée

avatar

stefk ** 
le 21/06/22 à07:54

Re: Démission

Bonjour,
Petite période sans connexion, donc je reviens aujourd'hui pour voir mes messages.
J'ai bien eu mes documents de fin de contrat.
J'ai bien expliqué au parent que la démission était un droit et que rien ne saurait m'en priver...
Donc coup de bluff de sa part ou autre, je ne sais pas, mais au final cela s'est bien terminé et le contrat est fini.
Merci à toutes et bonne journée.
» Voir plus de sujets sur : Démission

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP