Menu

avatar

loulou33 *** 
le 04/03/22 à11:03

Déclaration salaire

Bonjour la maman du petit garçon que je garde lorsqu'elle me déclare elle me déclare le même nombre de jours c'est-à-dire 22 jours je voudrais savoir si quand moi je vais faire ma déclaration d'impôts je dois mettre le même nombre de jours ou si je dois mettre les jours que je me note sur ma feuille de présence j'espère que je suis bien clair dans ce que je vous ai dit merci

avatar

assmatzam ***** 
le 04/03/22 à11:09

Re: Déclaration salaire

Les jours qui figurent sur votre bulletin de salaire Pajemploi sont les jours mensualisés

ce n'est pas ce nombre de jours que vous devez prendre en compte mais le nombre de jours réel de présence de l'enfant

car vous ne pouvez bénéficier de la déduction forfaitaire que lorsque l'enfant est réellement présent à votre domicile

Attention pour la déclaration des revenus 2021
Il faudra effectuer le calcul en deux temps

car sur la première partie de l'année c'est-à-dire du 1er janvier au 30 septembre le SMIC horaire était à 10,25 € brut
et sur les trois mois restant octobre-novembre-décembre le SMIC a augmenté à 10,48€

avatar

assmatzam ***** 
le 04/03/22 à11:13

Re: Déclaration salaire

pour la première période ce sera
30,75 € par jour de 8h et plus

pour la deuxième période
31,44€ par jour de 8 heures et plus

Si vous travaillez des journées de moins de 8h vous devez calculer votre déduction forfaitaire au prorata du nombre d'heures travaillées

donc par exemple pour la première période où vous pouvez bénéficier de 30,75 € par jour de 8h
si vous travaillez seulement 5h vous ferai le calcul suivant
30,75 € / 8h x 5h = 19,22€ de déduction

avatar

loulou33 *** 
le 04/03/22 à11:23

Re: Déclaration salaire

Donc je dois me baser sur les jours réellement travailler je ne me base pas sur le nombre de jours que la maman mets sur la feuille de paie ?

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à11:39

Re: Déclaration salaire

Tu ne peux pas prendre le nbr de jour déclaré payé car ton abattement n'est possible QUE SI l'enfant EST VENU.

Dans les 22 jours déclarés il y a des jours d'absence pour convenance, des jours fériés et même des jours de CP si tu es en AC. Tous ces jours là ne bénéficient pas de l'abattement.

D'autre part l'abattement est plafonné à 3h de SMIC / JOUR POUR LES JOURS D'ACCEUIL DE MINIMUM 8 HEURES / JOUR. Si c'est un accueil inferieur à 8h/jr l'abattement est proratisé et ça tu ne peux pas le déterminer qu'avec ce nombre de jours d'accueil déclarés payés.

Tu dois donc tenir un compte précis mois par mois pour savoir combien de jours l'enft est réellement venu et sur combien d'heure par jour. Information que tu n'as pas sur le BS PAJEmploi!

avatar

loulou33 *** 
le 04/03/22 à12:51

Re: Déclaration salaire

Merci beaucoup pour vos réponses

avatar

angele1982 ***** 
le 04/03/22 à12:59

Re: Déclaration salaire

Bonjour Loulou j'espère que vous tenez une feuille de présence ? perso elle me sert pour les paies mais aussi pour la déclaration d'impôts ...

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à13:44

Re: Déclaration salaire

En cas de contrôle fiscale on va te demander:
-tes contrats de travail qui mentionnent combien d'heure chaque jour est prévu l'enft, le montant des IE (attention pour l'abattement si chaque jours ce n'est pas le même nbr d'h on ne fait pas de moyenne!)
-tes BS qui mentionnent les salaires nets perçus dont les IE

Avec ses éléments oui un contrôleur fiscale pourra vérifier le nombre de jours réels qui auraient servis au calcul de ton salaire et tes indemnités.

Même pour toi c'est faisable mais si tu conserves une feuille de présence, les éléments qui ont servi à trouver le montant totale pour chaque mois, tu te faciliteras la tache pour ton calcul d'abattement.

avatar

patchoune **** 
le 05/03/22 à08:54

Re: Déclaration salaire

Pour celles qui ne font pas de feuilles de présence des enfants, c'est très simple de savoir combien de jours vous les avez accueillis, vous faites le total des indemnités d'entretien divisé par la somme que vous prenez et voila vous avez le nb de jours de présence, c'est tout simple

avatar

griselda ***** 
le 05/03/22 à09:09

Re: Déclaration salaire

Oui Patchoune.

Bon c'est un peu plus complexe à retrouver si tes IE ne sont pas au même montant chaque jour mais oui c'est faisable.
» Voir plus de sujets sur : Déclaration salaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP