Menu

avatar

samantha6 **** 
le 25/03/22 à18:38

Déclaration accident

Bonjour à tous.
Je me demande a quel moment et quelle situation faut il déclarer un accident à la pmi. J'ai une petite de 3 ans, hier elle s'est faite mal au trompolyne. La fille est en surpoid, et elle a rebondi et s'est cogné sur 'une des barres en mousse, sur le moment elle a pleuré mais sans plus, j'ai vérifié qu'elle n' à rien, je l'ai descendu et surveillé. Mais tout allait mieux, elle a mangé et fait sa sieste normalement. Elle est partie à 17h30 et ce matin le papa m'a appelé pour me dire qu'elle n'a pas dormi et n'a pas arrêté de pleurer et ne pouvait pas bouger son bras, Donc aujourd'hui passage aux urgences, jusqu'à 15h, finalement elle n'avait rien, pas de fracture ni entorse. Juste peu être une contusion. Il n'y a ni bleu ni gonflement. Je vous avoue que c'est la plus longue journée après mon dernier accouplement. Mais je suis soulagé. Je me demande tout de même s'il faut signaler ça à la pmi ou pas, vu qu'elle n'a pas d'arrêt ni de bandage ni rien.

avatar

liline17 ***** 
le 25/03/22 à18:45

Re: Déclaration accident

si le médecin n'a rien diagnostiqué, c'est qu'il n'y a rien à déclarer, on ne peut pas prévenir la PMI au moindre bobo, ils seraient débordés d'appels.
Je suppose que ton correcteur t'a fais une blague, tu ne parlais pas réellement de ton dernier accouplement?

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/22 à18:49

Re: Déclaration accident

Bah il n’y a RIEN … donc déclarer quoi … RIEN ??

Donc tout va bien.

avatar

griselda ***** 
le 25/03/22 à18:52

Re: Déclaration accident

Tt d'abord j'ai envie de dire que je comprends que tu sois soulagée depuis "ton dernier accouplement", souvent ça soulage... evidemment c'est une petite blague pour faire remarquer que le correcteur automatique peut être coquin.

Blague à part, l'an dernier en formation 1er secours spéciale AMs il ns a été dit que "tout incident devait être signalé à la PMI car alors cela lui permet de référencer le type d'incident pouvant se produire ainsi que chercher des solutions pour améliorer la sécurité". Donc j'imagine que oui cet incident devrait être signalé à ta PMI. Même si elle ne s'est finalement rien cassé, le PE ayant jugé utile d'aller consulter ne l'a pas fait pour son bon plaisir, ça me semble être un bon indicateur qu'il faudrait faire remonter l'information.

Si je peux me permettre, les trampolines sont vraiment des jeux à proscrire avec nos accueillis car bcp de blessures, même quand toute la sécurité y est pourtant apportée.
J'ai vu un Loulou de 2 ans et demi avec un plâtre à la jambe: il n'est ni tombé ni ne s'est cogné, mais son os n'a pas supporté qd même la pression avec les rebonds et pourtant il n'avait aucun embonpoint.

Souvent on veut faire plaisir mais...

Et oui j'imagine que tu as du te sentir mal même si cet incident est tt à fait involontaire.
Même sans trampoline un enft peut tomber, se blesser... qd ça arrive chez nous c'est l'angoisse ++

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/22 à18:53

Re: Déclaration accident

Et ne plus les laisser y aller.

Au sol à jouer avec un ballon, maisonnette, etc suffisent LARGEMENT.

Perso j’ai vendu une tour (plateforme) et toboggan car il y avait un risque vis à vis d’une casse-cou ! Allez hop tant pis j’ai vendu en + pdt le confinement.

Moins il y en a … mieux c’est.

avatar

marineassmat **** 
le 25/03/22 à19:13

Re: Déclaration accident

C’est accepté par la puéricultrice de la PMI le trampoline ? La petite n’a rien donc pas de déclaration à faire. Afin d’éviter un accident je te conseille de ne plus utiliser de trampoline. Ça t’évitera des soucis si un enfant se blesse

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/22 à19:28

Re: Déclaration accident

Ne rien déclarer à la PMI pourquoi faire ? Pour qu’elle vienne faire un contrôle carabiné ?

Donc SÛREMENT PAS puisqu’il n’y a RIEN

R I E N - R I E N - R I E N

Après moi Griselda RIEN RIEN RIEN

avatar

samantha6 **** 
le 25/03/22 à19:36

Re: Déclaration accident

Liline17, la preuve que je suis fatiguée, je parlais de mon dernier accouchement... ;-)

avatar

griselda ***** 
le 25/03/22 à19:38

Re: Déclaration accident

Oui je sais Chantou que ns sommes nombreuses à penser que ça n'est pas la peine de... mais si la question est à partir de quel moment on est censé le faire, d'après ma dernière formation SST, on est bien ds le cas où on est censé le faire.

Le conseilleur n'étant pas le payeur...

avatar

samantha6 **** 
le 25/03/22 à19:51

Re: Déclaration accident

Merci les filles poyr vos réponses et ça remonte le moral un peu d'humour.. Merci le correcteur pour cette touche coquine. Et oui c'est fini le trampoline, le jardin sera fermé, ils auront la cour poyr les vélos, ballons.. Je ne vais pas déclarer mais je profiterai à la prochaine visite de lui en parler. Pour répondre à la question si la pmi a autorisé le trampoline, oui, elle l'a vue et n'a rien dit, il est tout neuf, très grand et supporte jusqu'à 150 kg, .. C'est la première fois que j'ai un incident chez moi depuis presque 5 ans, je m'apprête à renouveler mon agrément et si c'était grave cela pourrait jouer négativement. Ouf. J'ai discuter avec le papa cet après midi et il m'a bien rassuré, comme quoi les PE ne sont pas tous pareil.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/22 à20:13

Re: Déclaration accident

Je n’en parlerais SÛREMENT PAS lors de sa prochaine visite !

Moins on en dit … mieux c’est

A vous de voir … mais c’est notre philosophie avec mes collègues de confiance.

Et moins elle restera chez vous, mieux ce sera !

avatar

angele1982 ***** 
le 25/03/22 à20:30

Re: Déclaration accident

Bonsoir comme Chantou ne rien dire à la PMI et si vous n'avez plus d'enfants à vous pour le trempoline et bien revendez-le ! moins on a de jeux et autres choses dangereuses mieux on se porte ! bizarre que la PMI accepte ce type de structure des fois je me pose des questions !!! bref il ne faut pas chercher ... par contre si il y a un très grave accident avec un trempoline chez une ass mat je pense que comme beaucoup d'autres choses çà deviendra définitivement INTERDIT !

avatar

titine15 **** 
le 25/03/22 à20:57

Re: Déclaration accident

Bonsoir
Idem plus de trampoline. Moi j'avais tout le tralala grand toboggan, balançoire et bien j'ai tout enlevé quand j'ai commencé le métier. Petite maison, ballons tricycle porteur et ça suffit pour jouer.
Ne rien dire à la pmi est plus sûre.
Enfin moi je ne dirai rien vu qu'il n'y a pas blessure.
Bonne soirée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/03/22 à08:05

Re: Déclaration accident

Bonjour ne surtout pas parler de ton dernier accouplement a la pmi. Tu ne connais pas l'ouverture d'esprit des puers
Sérieusement pas besoin de signaler une chute sans blessure à la pmi .Par contre je trouve que du trempoline a 3 ans c'est a éviter .pour ma part je ne signale pas les chutes a la pmi je n'ai pas du tout l'idée de communiquer avec la pmi une seule fois par 5 ans me suffit.
Bon week end. Je comprends ta gêne ça nous contrarie les chutes des petits mais hélas nous ne pouvons pas tout éviter.

avatar

panolepte *** 
le 26/03/22 à09:12

Re: Déclaration accident

Bonjour,

comme les collègues, tout est bien qui fini bien, donc silence radio auprès de la PMI, tout va bien dans le meilleur des mondes. Et je pense que tu es assez grande pour prendre les mesures adéquat pour que ce genre d'accident ne se reproduise pas ;-))

En revanche, je suis étonnée que ta PMI n'interdise pas le trampoline. Par chez nous, c'est interdit. Alors j'en ai un pour MES enfants et les accueillis n'y vont pas, même s'ils en ont envie ils sont trop petits en taille pour y monter. Quand nous l'avions acheté il y a 2 ans, j'ai découvert sur quasiment tous les trampolines une étiquette spécifiant que c'était interdit aux moins de 3 ans.

Passe un joli week-end ensoleillé et oublie vite cette petite mésaventure.

avatar

griselda ***** 
le 26/03/22 à09:46

Re: Déclaration accident

Ici on a ça:

https://www.gironde.fr/sites/default/files/2019-07/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2019-maq03-26062019.pdf

"Le trampoline n'étant pas adapté aux enfants de moins de 3 ans il ne doit pas être utilisé pendant l'accueil des enfants."

On n'y parle pas d'interdiction formelle mais de respect de la notice d'utilisation.

Imaginons une AM qui ce jour là n'accueille que des enfants de plus de 3 ans et son trampoline est bien adapté d'après la notice... voilà pourquoi la PMI n'aura pas forcément dit à l'AM que c'était interdit en le voyant.

Par contre chez nous, lors d'une formation avec la PMI sur tous les points de sécurité, on nous encourageait vraiment à garder l'utilisation du trampoline uniquement à nos enfants et non à nos accueillis car même après 3 ans, même un trampoline "adapté" produit BEAUCOUP d'incidents.

avatar

mimichoco ***** 
le 28/03/22 à09:00

Re: Déclaration accident

Perso lors de sa visite de mon domicile suite à mon déménagement, nous avions maintenant un grand trampoline, elle m'a formellement interdit de le laisser utilisé par les accueillis
» Voir plus de sujets sur : Déclaration accident

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP