Menu

avatar

picligal ** 
le 10/09/21 à18:10

Crédibilité

Bonjour les assmats, juste besoin de conseils, retour sur vos expériences.
Ce matin j accueil petit M 10 mois 8h30. Sont papa me dire, il a la patate a part un p'tit rhume. Ok...9h30 j ai petit M avec un rhume++++nez qui ne s arrête plus malgres les mouchages, 15 mn de dodo et encore et des pleurs toute la matinée, ne veux être que dans les bras et même dans les bras pleurs, a la ballade pareille, puis ne veux pas manger ce midi... Bref il n est pas bien du tout. Je décidé donc d appeler le parent. Qui vient le chercher. Et à partir du moment où j ai appelé , allez 30 mn après il allait mieux. Il jouait, à manger une compote.
Bref j ai l impression du coup de ne pas être crédible vis à vis des parents. J ai bien vu que s est passé moyen.
Comment se rendre crédible après ça ???

avatar

griselda ***** 
le 10/09/21 à18:14

Re: Crédibilité

C'est en effet mysterieux.

2 choix:

1) C'est le hasard, le rhum s'est enfin calmé et voilà

2) Tu étais toi même plus sereine du fait d'avoir appelé, savoir que le PE était au courant, allait rapidement prendre les choses en main, bébé te sentant moins inquiète, il se calme

Compliqué de savoir ...

avatar

chantou1 ***** 
le 10/09/21 à18:18

Re: Crédibilité

Bonsoir,

Avoir du RECULE et perso je n’aurai pas appelé les parents.

Souvent après la sieste, soit ça s’arrange ou l’inverse.

Si pas de fièvre, le signaler aux parents avec sérum et tout le tralala… mais les enfants peuvent aller très bien ou l’inverse à 8h et 1h après c’est la « cata ».

Donc savoir gérer et la prochaine fois appeler que SI nécessaire fièvre au-delà de 38,7 … par exemple … et encore car il faut faire déjà les premiers gestes pour faire descendre la fièvre SANS Doliprane, mais malgré tout en informer les parents par sms que leur enfant a de la fièvre à partir de telle heure.

Donc COOL et PATIENCE maître mot de notre profession pour la prochaine fois -:)

avatar

picligal ** 
le 10/09/21 à18:27

Re: Crédibilité

Merci pour vos retours. J ai pourtant été très sereine et douce vis à vis de l enfant, mais rien n y faisait. Je n y comprends rien moi-même. Effectivement la prochaine j attendrais plus longtemps. Mais je me suis dit que déjà 4 h en pleurs et pas bien, c était déjà pas mal ... C est aussi comme ça que l on se fait nos propres expériences.

avatar

chantou1 ***** 
le 10/09/21 à20:02

Re: Crédibilité

Juste … éventuellement…

car j’en ai 3 nouveaux et il faut donc gérer les pleurs de ces nouveaux 18 à 20 mois

Évidemment PATIENCE et détourner leur attention lorsqu’ils pleurent.

J’ai un chat. Aussitôt je parle de mon chat … on le cherche … etc … et les pleurs s’arrêtent.

Il y a aussi pour l’adaptation le doudou et la tétine au début

Évidemment SI tétine et doudou

Car j’en ai un qui n’en n’a pas donc … PATIENCE et être … rusée

Et, beaucoup leur montrer les nouveaux jouets et les bras au début … et ensuite … ils veulent s’échapper pour découvrir

J’en ai un qui ne faisait que pleurer dès qu’il voyait un parent … et depuis aujourd’hui GRANDE satisfaction il ne pleure plus et a eu le sourire toute la journée et un comportement « normal ». Quel plaisir et partage avec la maman.

Le 2eme encore un peu … de pleurs lorsqu’il voit des parents… mais ça va quand même mieux

La 3ème faisait des colères quand elle arrivait, c’est une fille donc … pas pareil que les 2 petits gars … dès que la porte était fermée, hop elle changeait de comportement et faisait sa vie !

je lui ai donc parlé en 4 yeux … a très bien compris … et a arrêté … super mignonne car j’avais vu que c’était pas du tout les mêmes pleurs que les petits gars, mais pour ennuyer grave sa maman.

Ce n’est pas facile certes, mais c’est aussi très intéressant de savoir pourquoi et comment y remédier.

Bon courage, vous y arriverez -;)

avatar

picligal ** 
le 10/09/21 à22:55

Re: Crédibilité

Merci chantou1,

En fait j accueil M depuis janvier, c est tout de suite bien passé avec les parents. Mais avec M c est compliqué depuis le début, beaucoup de pleurs, à beaucoup de difficulté à dormir ( 15/20 mn le matin, pleurs au bout de 20 min l après midi... ) C est vrai que j ai beaucoup de difficulté à cerner cet enfant. Pourtant cela se passe très bien à côté, il joue bien, ça passe très bien avec mes enfants et mes autres accueillis. Mais il tape , pleur régulièrement d un coup sans que je puisses déterminer pourquoi, sieste compliquée... Bref dès fois je suis dans l incompréhension total. Et même si on parle bien avec les parents , ils me parlent peu de leur enfant à part me dire que tout va bien, je ne sais pas vraiment comment il sont chez eux pour m adapter et effectivement pas de doudou ni tétine. Et c est un bébé qui souffre beaucoup de ses poussées dentaires, sans que je puisses le soulager autre qu avec du Camilla ou anneaux dentaire.

avatar

picligal ** 
le 10/09/21 à22:58

Re: Crédibilité

En tout cas merci à vous pour votre bienveillance et de ne pas me juger sur mes agissements.vous êtes au top et c est très rassurant d avoir des conseils sur vos expériences et vos conseils. Merci beaucoup

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/09/21 à08:48

Re: Crédibilité

Bonjour et bon week end ! Je trouve que tu as bien fait d'appeler le parent si l'état du petit t'inquiétait. C'est une preuve de sérieux que tu te soucies du bien être de l'enfant.
T'a crédibilité n'est pas en jeu tu as du expliquer ce qui s'est passé les nombreux pleurs inconsolables.

avatar

griselda ***** 
le 11/09/21 à08:54

Re: Crédibilité

Tant qu'on n'a pas commencé à être AM on ne peut mesurer ce qu'est ce métier. C'est une gde, très gde responsabilité. Perso' j'ai déjà un nœud au ventre quand je suspecte mes enfants d'être malade (et à présent ils sont majeurs ms ça ne change pas!) alors qd c'est un ptt que j'accueille c'est encore plus compliqué, s'ajoute à l'inquiétude pour lui, celle de ce que penseront les parents si je les appelle pour rien, si je ne les ai pas appelé assez tôt à leur goût, celle que l'enfant va peut être contaminé les autres accueillis...

Ds un cas comme celui que tu as décrit oui, aujourd'hui, je ferais comme l'a décrit notre collègue: j'attend de voir si une température (quelque chose de concret) se déclare avant de contacter les Parent pour leur conseiller à minima d'obtenir un RDV chez le médecin, ou de venir le chercher si c'est plus urgent. Je note tt de même l'heure et mes observations ds le cahier de liaison pour en parler aux PE le soir. Ainsi ils savent que si leur enft est particulièrement grognon ce n'est peut être pas qu'une simple fatigue. Si j'hésite vraiment, je peux aussi les contacter seulement pour les tenir informé tt en leur disant qu'il n'est pas encore urgent de venir ms peut être se tenir prêt.

Mais franchement on ne peut pas juger une collègue ds ce genre de cas car qd on est pas sur place pour voir, qd on ne connait pas ns même l'enft pour savoir si une simple fatigue peut générer ce comportement. Certains bébé sont très résistants au mal, même malade ils continuent de sourire, de jouer... et d'autres à peine un chatouillis au fond du nez les incommodes...
Ralala, que je n'aime pas m'occuper d'un bébé malade, ça me stress tellement, j'aurais été une très mauvaise infirmière!

Le mois dernier mon fils de 19 ans malade, j'ai réussis à très gde peine à ne pas aller le réveiller toutes les 30 minutes pour savoir comment il allait... je progresse! ;-)

Il m'est déjà arrivé d'entendre une Maman me dire que son enft malade chez moi c'était aussi bien car je savais ce qu'il fallait faire. Euh merci de la confiance mais vraiment, non pas du tout, sans façon!

C'est dire qu'en aucun cas on ne va te juger!!! Tu as fait au mieux.

avatar

picligal ** 
le 11/09/21 à23:42

Re: Crédibilité

Merci beaucoup grizelda et nounoucat1, vos messages me réconforte vraiment beaucoup. J essai toujours de prendre du recul mais c est vrai qu on est jamais très à l'aise avec des enfants qui ne sont pas bien. Je verrai bien la réaction des parents lundi, comme je n ai pas eu de nouvelles. Mais c est avec bon sens que j ai agis.
Merci encore pour tous vos commentaires super gentil et qui m aideront à gérer une situation similaire avec plus de recul et de sérénité.

avatar

griselda ***** 
le 12/09/21 à11:16

Re: Crédibilité

Alors moi j'outre passe mes fonctions mais un petit qui part de chez moi avec un doute sur sa santé si je n'ai pas de nouvelle je me permet d'envoyer un gentil message pour en demander: "Bonjour, je me demandais si Petit Loup allait mieux? J'espère que oui. A très bientôt."... Cela démontre, entre autre, que je me suis vraiment inquiétée pour cet enfant, que ça santé me concerne, que je compatis aussi pour l'enft et les Parents. Je pense que ds notre métier, tant qu'on est sincère, on a le droit de dire aux Parents qu'on s'inquiète.

avatar

picligal ** 
le 13/09/21 à13:29

Re: Crédibilité

Oui grizelda, j ai envoyé un message pour prendre de ses nouvelles bien sûr, je m inquiète toujours de leur état. J ai eu une réponse le soir pour me dire qu il a bien dormi et qu il jouait bien... Ça doit être bon signe. J attends surtout la réaction du parent, parceque j ai bien vu que ça ne lui à pas trop plus. Bref je préfère ne pas m avancer. Je verrai bien.
» Voir plus de sujets sur : Crédibilité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP