Menu

avatar

papilonbleu * 
le 23/01/22 à10:06

Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

Bonjour j ai été convoqué cette semaine par la circonscription de ma Pmi pour avoir des renseignements sur un bébé que j'ai eu jusqu'à début novembre, la responsable de la Pmi me dit savez vous pourquoi je vous convoque car vous avez eu en charge un enfant, et l'hôpital nous a signalé que l'enfant avait des marques sur le dos et visage donc nous souhaitons vous interrogé à ce sujet la ? l'enfant avait des marques sur les tempes et dos, alors la je suis tombé des nus ? il est vrai que l'enfant avait de l'eczema sur le visage, et j'avais conseillé la maman d'aller voir un pédiatre hospitalier, ou dans une clinique, pouvez vous me conseiller à ce sujet la car cela est un vrai cas de conscience, et je n'ai rien à me reproché, mais je n'ai pas bien prie la chose, la Pmi ma dit qu'il ne m'accusais pas mais que sachant que la protection maternelle et infantile était la pour protéger les enfants et que c'était normal de m'interroger

avatar

liline17 ***** 
le 23/01/22 à10:34

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

est ce que ces traces ont été constatées avant la fin du contrat?
Il est probable que la PMI veuille avoir votre avis sur d'éventuelles maltraitance de la part de ses parents.
Vous craignez qu'ils ne vous accusent?
Si c'était le cas, il est fort probable qu'ils seraient venu faire un controle à votre domicile.

avatar

liline17 ***** 
le 23/01/22 à10:36

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

en tout cas, si j'avais un coup de fil de ce genre et que les traces ont été constatées bien après la fin du contrat, je négocierai pour ne pas avoir à prendre une journée pour témoigner, ils connaissent nos difficultés à nous rendre disponibles, à eux de s'adapter.

avatar

joanne1 *** 
le 23/01/22 à10:42

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

Bonjour
Je n'ai jamais été confrontée à ce problème mais si je peux vous conseiller c'est de vous en tenir uniquement aux faits.
Si vous n'avez rien constaté de particulier pendant l'accueil de cet enfant il n'y a rien à dire d'autre.

A voir avec les collègues

avatar

angele1982 ***** 
le 23/01/22 à10:42

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

Bonjour la PMI est là pour le bien des enfants on ne le sait que trop parfois la preuve ! pourquoi une convocation à la PMI ? perso 2 se sont déplacées chez moi la puer et une infirmière suite aux conneries racontées par la nana du RAM ! bref ... alors elles pourraient passées chez vous ! au bureau de la PMI pour moi c'est comme un interrogatoire de police !!! enfin j'espère que vous n'allez pas être embêtée avec çà si cela se trouve ce sont les PE qui ont été raconter n'importe quoi sur votre compte ? bon courage à vous ... on fait un drôle de métier qd même parfois risqué et même pas de prime de "risques" je blague mais c'est quelquefois la triste réalité car il faut se défendre sur des allégations de PE rancuniers !!!

avatar

joanne1 *** 
le 23/01/22 à10:44

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

Pourquoi prendre mal les choses ?
La PMI fait son boulot c'est normal la convocation il me semble ?

avatar

griselda ***** 
le 23/01/22 à10:52

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

Oulala!

Bien sur que la PMI va t'interroger. Elle doit mener enquête s'il y a suspicion de maltraitance et dans un premier temps la PMI doit pouvoir établir qui avait moyen de se rendre compte de ce qu'on suspect qu'il se passe pour ce bébé.
Nous les AMs, avons le devoir, comme tout citoyen, mais aussi parce que nous collaborons avec la PMI, de dénoncer toute suspicion de maltraitance, privation etc... Car ne rien dire, couvrir des faits c'est se rendre coupable de non assistance à personne en danger. La difficulté est de savoir détecter quand les choses ne sont pas si franche que ça.

Tu dis que ce bébé n'était chez toi que jusqu'à début novembre. On va se demander pourquoi le contrat s'est arrêté alors qu'il ne rentrait pas à l'école pourtant.
Tu avais remarqué de l'eczéma et avais d'ailleurs donné conseil. As tu une trace écrite (du style la photo de la page ds le cahier de liaison, ou un SMS)? Est ce qu'il est possible que tu ais confondu eczéma et trace de coups?
Avais tu remarqué des manquements de la part d'un des 2 Parents envers leurs enfants? Une fatigue, un agacement pouvant laissé penser que la dépression guettait (elle peut mener à certains actes)?

Voilà, si on établi clairement que ce bébé a des traces de coups il faut mener enquête auprès de toutes les personnes qui peuvent faire avancer le dossier ce qui ne veut pas dire qu'on t'accuse de l'avoir fait. En outre nous sommes le 23 janvier, admettons qu'on a trouvé des traces de bleus le 15 janvier, si ce bébé ne vient plus chez toi depuis début novembre, je suppose que le délai est trop long pour qu'on puisse imaginer que c'est toi: combien de temps un bleu reste?
Il est possible aussi qu'au moment où tu avais cet enft il n'était pas encore victime ms qu'il y avait des signes avant coureur?

Donne ns des nouvelles de comment ça s'est passé pour toi.

PS: je demanderai s'il est possible de bénéficier d'une formation complémentaire pour détecter les violences (à quel moment devons ns alerter) car ns sommes que très peu formées sur le sujet pourtant nous sommes souvent aux 1ere loges.

avatar

angele1982 ***** 
le 23/01/22 à11:47

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

Re. Griselda bien évidemment que nous sommes là aussi pour "essayer" de comprendre pourquoi un enfant a des traces récurrentes sur le corps ou autre !!! mais ce que je reproche à la PMI une fois prévenue (je l'avais fait par le passé) on ne sait jamais la suite qu'elle a donné à nos suspicions donc c'est bien dommage de ne pas savoir si elle s'est bien rendue chez les PE etc ... on m'a répondu une fois que c'était secret ??? alors je me pose beaucoup de questions nous on doit prévenir la PMI mais elle, elle ne nous donne jamais le fin mot de l'histoire !!! çà ne marche que dans un sens donc dans le cas précis va-t-elle dire ce qu'il se passe avec ce petit à cette ass mat ??? ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/01/22 à11:52

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

Bonjour pas de panique ! Ce n'est pas parce que tu es convoquée à la pmi que c'est toi qui est accusée. Pourquoi c'est fini le contrat avec cette famille ?
Si tu es si étonnée c'est que tu n'as rien remarqué . Sur le corps du petit tu dis avoir constaté de l'eczéma et tu le diras. Quand tu répondras aux questions attention juste ce que tu as vu ou constaté. Ne juge pas trop vite les parents parfois il y a des enquêtes qui ne sont pas fondées....

avatar

chantou1 ***** 
le 23/01/22 à12:07

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

Bonjour,

« pour avoir des renseignements sur un bébé que j'ai eu jusqu'à début novembre, la responsable de la Pmi me dit savez vous pourquoi je vous convoque car vous avez eu en charge un enfant, et l'hôpital nous a signalé que l'enfant avait des marques sur le dos et visage donc nous souhaitons vous interrogé à ce sujet la ?« 

Jusqu’à novembre…. Donc JE pense que ce sont des renseignements auprès de personnes qui ont côtoyé l’enfant.

Par contre POURQUOI Jusqu’à début novembre ? Est-ce vous qui avez arrêté et pour quelles raisons ?

La PMI a dû vous poser la question.

avatar

griselda ***** 
le 24/01/22 à00:07

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

En effet Angèle la PMI ne revient jamais vers l'AM pour donner des nouvelles de l'enquête même qd c'est ns qui alertons, pas même pour ns dire leur conclusions concernant l'enft ou sa famille car elle n'y est pas autorisée.

Si tu entends des cris chez tes voisins et que tu apelles la Gendarmerie pour alerter, celle ci viendra verifier ce qui se passe, viendra te demander ton témoignage mais ne sera pas non plus autorisée à te dire la finalité de l'affaire si tu n'es pas victime ou bourreau.

C'est très frustrant pour nous les AMs de ne pas savoir car ns ns sentons particulièrement concernés par nos petits accueillis mais que nous soyons mise au courant de la suite n'apportera rien à l'enft, sauf si on ns demande de devenir son Assistant Familliale et de travailler pour le CD. C'est frustrant et souvent nous fait craindre que rien ne se passe ensuite mais ce n'est pas exact, c'est juste qu'on n'est laissé à l'écart. Alors ns devons apprendre à accepter que ce n'est plus ds nos mains, et esperer que le mieux est fait pour l'enft.

Ensuite oui il peut arriver que l'hôpital se trompe sur les traces trouvées (ds de rares cas de maladies particulières). Il ne faut pas non plus tirer de conclusion hâtives concernant les Parents car ils ne sont pas forcément les coupables.
Il faut faire confiance à la PMI pour enquêter, dire tout ce qu'on a observé de la façon la plus factuelle possible.

avatar

philadelphie * 
le 27/01/22 à07:16

Re: Convocation PMI pour maltraitance sur un bébé

Restez zen ,aujourd hui c est un metier très difficile
suite à des accusations de parents ,j ai été aussi convoquer à la pmi, rien de grave mais je subis les conséquences depuis un an ,visite fréquente de la puér
interrogatoire de police de la cadre et tout ça pour des gens qui sont allés se plaindre des conseils que je leur donnais,je n '
ai pas eu le droit de savoir de quels parents ils s agissaient ni connaissance du courrier
j ai décidé d arreter ce metier en Juillet prochain
Marre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP