Menu

avatar

marineassmat **** 
le 02/03/22 à19:19

Contrats fratrie

Bonjour, je me renseigne car je vais rencontrer une famille avec jumeaux. Je sais qu’il faut un contrat par enfant mais ensuite pour la déclaration et donc les bulletins de salaire pajemploi, c’est un BS par enfant ou un BS pour les 2 ? Je suis preneuse de toutes infos. J’ai déjà eu une fratrie 3 et 8 ans en péri mais c’était un grand n’importe quoi et j’ai fini par démissionner

avatar

griselda ***** 
le 02/03/22 à19:47

Re: Contrats fratrie

Bien sur un contrat / enfant.
Si c'est un tps partiel le taux horaire doit être en conséquence pour chacun des 2 car ce serait alors bien 2 temps partiel.
Quoi qu'il arrive non on ne fait pas de tarif de groupe!
Les PE auront droit à 2 fois la CMG.

PAJEmploi ne produira qu'un seul BS pour la fratrie mais les PE vont bien chaque fois coché leur 2 enfants concernés par la déclaration de garde. Ils additionneront tous les chiffres pour les déclarer.

Important de bien conserver à côté une feuille de présence par enfant pour savoir où on en est pour chacun d'eux.

Par exemple si tu n'as pas de clause supérieure, ils pourront chacun bénéficier de 5 jours d'absence minorées si c'est pour maladie.
Mais attention, si l'un des 2 seulement est malade et que le PE décide de garder les 2 à la maison, il ne pourrait utiliser ces jours que pour celui des 2 qui est malade, qui a un Certificat Médical.
D'où l'importance de garder des traces précises de tout pour chacun des enfants.

Si tu souhaite ou a besoin d'avoir un BS / enfant il faudra que tes PE te les fassent en plus de celui de PAJEMploi.

L'avantage de jumeaux c'est que ça fait une famille en moins avec laquelle négocier tes absences ou CP par exemple. Le souci de jumeaux est qu'ils partent en même temps: c'est mettre tous ses oeufs dans le même panier.

avatar

marineassmat **** 
le 02/03/22 à22:09

Re: Contrats fratrie

Griselda la question des bulletins salaires je me la pose pour la suite éventuellement par exemple pôle emploi ou la retraite. Donc est-ce mieux de demander un bs par enfant ? J’ai un agrément pour 4 depuis 1 an et jusqu’à présent je laisse la 4ème place libre. Je travaille actuellement plus de 50h/semaine et je refuse systématiquement un nouveau contrat tant que j’ai mes 3. Le côté positif c’est 2 arrivées/2 départs simultanés et oui les absences communes. Après ça peut-être compliqué 2 bébés s’ils n’ont pas le même rythme. Ils auront 5 mois 1/2 au début du contrat

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à14:46

Re: Contrats fratrie

Oui il est dit qu'il vaut mieux avoir 1 BS par enfant.

Perso je ne me suis jamais embarrassée avec ça car POLEmploi ne me le demande pas, ils veulent juste savoir combien je touche, pas combien d'enfant différent j'accueille.

J'ai un Agrément pour 4 enfts ms n'en n'accueille que 3, POLEmploi ne me donnera une ARE que si avec mes revenus je suis en dessous du salaire de référence qu'ils avaient calculé à l'ouverture de mes droits actuels.
Là avec 3 je touche mieux que mon salaire de référence, je n'ai pas d'ARE.
Si demain j'ai 4 enfants mais touche moins que mon salaire de référence j'aurais une ARE.
Ce qui est relou c'est qd un tps plein passe en peri, si c'est le même PE, tu n'as pas d'ARE (tu n'avais qu'à pas accepté la baisse de salaire). Mais si c'est un autre enft en peri qui vient remplacer le tps plein, là tu as une ARE (et oui parce que tu fais l'effort de trouver un contrat même partiel). Ms c'est un autre débat...

Ce qui est plus compliqué c'est quand tu as un contrat d'un grand frère qui s’arrête en restant employé par le même PE pour le petit frère. Il faut alors faire une Attestation Employeur pour le contrat qui s'arrête, celui du grand frère, et donc être capable d'isoler le salaire Brut correspondant au contrat concerné alors que le BS PAJE ne mentionne que le résultat de l'addition des 2 contrats. D'où l'importance d'avoir au moins une feuille de présence pour chaque enft qui permet de savoir quel calcul avait été fait.

Après, pour 2 contrats avec le même PE qui démarre en même temps et fini en même temps, pour l'attestation employeur je ne pense pas que ça fasse une différence d'avoir 2 attestations employeur distinctes plutôt qu'une seule.

Je pense que pour la retraite on s'en moque un peu, que ce sont tes revenus qui seront importants, non?!

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à14:55

Re: Contrats fratrie

Pour ce qui est du rythme des bébés. Ns avons l'habitude de gérer 2 bébés en même temps de 2 Familles différentes. Là c'est pareil et concernant le rythme, tu as plus de chance qu'ils aient le même puisque ce sont les mêmes Parents de ces 2 enfts, qui auront les mêmes impératifs de levée le matin pour aller travailler par exemple. Donc la dessus no souci.

Ce qu'il sera important de voir avec les PE ce sont leurs habitudes l'un envers l'autre. Par exemple ont ils l'habitude - le besoin de dormir ensemble ou pas du tout?
Il faudra surement aussi prendre garde qu'en grandissant ils n'écartent pas trop le 3eme accueillis car souvent les jumeaux prennent l'habitude de se suffire à eux 2 en tant que binôme.
Savoir prendre en compte ce rapport particulier du à la gémellité sans enfermer les enfants dans ce statut de jumeaux, leur offrir l'opportunité de développer leur propre personnalité indépendamment de l'autre. C'est un travail d'orfèvre!
Les respecter comme des jumeaux mais les encourager à sortir de cette fusion pour qu'elle ne les étouffe pas.

Commencer par les nommer et éviter les raccourcies du type "les jumeaux ou les garçons, on y va..."
» Voir plus de sujets sur : Contrats fratrie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP