Menu

avatar

anaita23 ** 
le 30/12/21 à14:26

Contrat occasionnel

Bonjour à toutes,

Je débute dans le métier et je vous avoir plus d'info, de confirmation au niveau du contrat occasionnel svp.

Un contrat occasionnel à une durée de 1 mois maximum c'est bien cela ?
Payé au réel ? Et pas de prime de précarité ou autre en fin de contrat !

Merci.

avatar

griselda ***** 
le 30/12/21 à14:47

Re: Contrat occasionnel

Quelle est la situation précisément?
Pourquoi penses tu que ce serait un contrat occasionnel?

Sinon, par défaut pas de prime de rupture ou de précarité SAUF si tu la négocie et la fait figurer à ton contrat comme clause supérieure.

Le contrat occasionnel n'a que l’intérêt de commencer à se faire connaitre sinon on va éviter de se précipiter dessus.
Pédagogiquement c'est un contrat compliqué car forcément avec un enft qui n'aura pas le temps de s'adapter à toi qu'il s'en ira déjà.
Si j'acceptais de le faire ça ne serait pas à un taux horaire habituel, c'est certain!

avatar

anaita23 ** 
le 30/12/21 à17:44

Re: Contrat occasionnel

En faite je suis complète à partir de mars.. mais une maman m'a contacté car elle a besoin d'urgence, occasionnellement.
Je lui ai dit que c'était possible car j'avais une place de libre qu'un mois c'est à dire de fin janvier à fin février !

Quel taux horaires pourrais je faire pour un occasionnel du coup ?

avatar

griselda ***** 
le 30/12/21 à18:05

Re: Contrat occasionnel

Quelle est la raison qui pousse cette Maman à ne confier son enfant que occasionnellement?
A t elle de bonne raison de penser qu'elle n'aura plus besoin de moyen de garde après février ou bien va elle devoir chercher quelqu'un d'autre car tu ne seras plus dispo?
Si c'est le deuxième cas je l'encouragerais, dans l’intérêt de son enft, à chercher un mode de garde pérenne.
Je ne proposerais un contrat qu'à la dernière minute si vraiment elle n'a trouvé personne d'autre.

Il faut quand même comprendre que pour un enfant c'est difficile de s’acclimater.

A mon sens un contrat occasionnel pourrait être acceptable pour l'enfant si c'est pour venir une fois de temps en temps après avoir été accueilli par cette AM là, il connait déjà les lieux...

Ensuite concernant le taux horaire ça dépend
- de ton taux habituel pour un contrat pérenne
- du nombre d'heure prévue

La limite de ton taux horaire devrait éviter de dépasser le taux maxi journalier fixé par la CAF pour qu'elle puisse tt de même bénéficier d'une CMG. De mémoire 41.23€ net / jour déclaré.

A noter qu'il lui faudra te faire un contrat complet et précis, puis une déclaration de salaire sur PAJEmploi, puis un Certificat de Travail + une Attestation Employeur pour tes droits au chômage. Oui c'est beaucoup de paperasses. D'où l’intérêt de n'y avoir recours QUE si on a des bonnes raisons de penser qu'on ne va pas avoir besoin de ce type de contrat chaque mois!

J'ai déjà, à mes débuts, accepté de rendre service juste pour un mois, franchement c'est un plan galère.

avatar

anaita23 ** 
le 30/12/21 à18:13

Re: Contrat occasionnel

D'après ce que la maman ma dit.. actuellement elle serait en stage et en recherche d'emploi par la même occasion. Elle ne sait pas vraiment encore sa situation d'ici la.

Je suis d'accord avec vous qu'un occasionnel n'est pas le mieux pour un enfant.

Je lui ai bien dis que si jamais elle avait vraiment besoin, que pour moins d'un mois, et pas plus, je pouvais la dépanner.

Mon taux horaire est de 3.50€ actuellement avec mes autres contrats.

avatar

angele1982 ***** 
le 30/12/21 à18:24

Re: Contrat occasionnel

On dit paiement au réel pour un occasionnel je n'en ai jamais fait personnellement mais je pense que je ferais selon les besoins du PE et si une journée il change d'avis et bien au moins je serais payée sur ce qui a été noté ! trop facile sinon ... on demande un besoin pour x jours x heures x semaine donc on s'y tient car sinon on se retrouve avec du n'importe quoi et rien de ce qui était prévu ... çà n'engage que moi !

avatar

griselda ***** 
le 30/12/21 à18:26

Re: Contrat occasionnel

"Mon taux horaire est de 3.50€ actuellement avec mes autres contrats."

Dans ce cas je ne le ferais pas à moins de 4.50€ - 5€ net/h et pas pour des journées de moins de 8h. J'imposerais également au moins quelques jours avant en adaptation, qui sera payé aussi, évidemment.
Je préciserai ds ce contrat les horaires précis prévu et qui seront dues même si elle change d'avis ensuite.
Qu'à la fin du contrat il faudra compter 10% pour les CP mais également une prime de rupture de 10%.

Je lui donnerais ces conditions non négociables (c'est elle qui a besoin pas toi!).

Je lui dirais surtout de me recontacter seulement une semaine avant l'adaptation qu'il faudrait programmer pour signer ce contrat. L'idée étant ouvertement de la pousser à trouver quelqu'un qui pourra faire la suite avec son enft ce qui n'est pas ton cas.
Elle fait un stage, elle a donc l'objectif de travailler ensuite ds un secteur en particulier et a donc une ptte idée de ce dont elle aura besoin ensuite pour son bébé.

Comme disait ma puer', ce n'est pas parce que le PE dit qu'il a besoin qu'il faut accepter si ce n'est pas ds l’intérêt de l'enft.

avatar

anaita23 ** 
le 30/12/21 à19:18

Re: Contrat occasionnel

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je vais bien y réfléchir et revoir avec elle.. elle doit me recontacter d'ici peu, d'après ce qu'elle m'a dit.
» Voir plus de sujets sur : Contrat occasionnel

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP