Menu

avatar

miamdesbrocolis ** 
le 09/01/22 à10:00

Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis assistante maternelle depuis août 2021 j’accueille un petit de 12 mois depuis août, ça se passe très bien il est en pleine acquisition de la marche et mon fils de 2 ans.
En novembre j’ai demandé une 3ème places qui à été accepté.
Dans 1 semaine je vais accueillir une toute petite de 1 mois et demi on a organisé un mois d’adaptation avec les PE.
Voilà j’ai rencontré des PE qui me propose une garde avec une petite de 6 mois pour le mois de septembre.

Ma peur : 2 petites qui ne marchent pas ( 9 et 6 mois en septembre)
Et mon premier contrat lui aura 2 ans.

Comment vous vous organiser avec deux enfants qui ne marchent pas et un plus grand qui aura besoin également de beaucoup d’attention.

Je vous remercie de vos réponses
Et vous souhaite une belle journée

Miamdesbrocolis

avatar

griselda ***** 
le 09/01/22 à10:10

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

En effet c'est comme des jumeaux mais pas tout à fait!

On va pouvoir accorder des temps spécifique avec le gd de 2 ans surtout ds la matinée pendant la sieste matinale des bébés, c'est là qu'on en profite pour les puzzles, coloriages, peinture et même jeux de société.

Concernant les bébés ça dépends à chaque fois des besoins de chacun, impossible de prédire à l'avance, on s'adapte ;-)

L'utilisation du parc sera peut être nécessaire pour les moments où tu change une couche ou donne un biberon si tu constates que le bébé mobile (à 4 pattes) en profiterait pour toucher des choses qu'il ne doit pas ms n'est pas encore assez gd pour avoir intégré la règle et obeire juste à la voix.

La question va aussi être: quelle sera ton organisation concernant ton fils qui certes sera à l'école en journée ms dont il faudra assurer les trajets, ainsi que le mercredi, les vacances scolaires.

avatar

liline17 ***** 
le 09/01/22 à10:16

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

avant de travailler comme AM, je travaillais en crêche, et j'ai pourtant eu besoin d'un temps d'adptation pour gérer l'accueil de 3 enfants, en plus de ma famille.
Je serai toi, je refuserai l'accueil pour septembre, pour me donner le temps de voir si je m'en sort assez bien pour en rajouter.
Ensuite, cela te laissera le temps de trouver un autre contrat, avec un enfant plus grand.
Mais peut être que tu ne prévois pas de faire les trajets scolaire et que ce sera le papa de ton fils qui les fera.
Tu penses mettre ton fils à la cantine?
Pour moi, faire 4 trajets pour l'école, par jour, avec 4 enfants en bas âge et en débutant dans le métier, serai une grosse prise de risque, je ne le ferai pas, même avec de l'expérience.

avatar

miamdesbrocolis ** 
le 09/01/22 à10:27

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

En ce qui concerne les trajets scolaire c’est une navette qui vient chercher mon fils en face de chez moi (la campagne) pour l’emmener à l’école et il mangera à la cantine.
Il partira à 8h et rentrera à 17h.
Mes horaires seront de 7h à 16h30 avec les enfants accueillis.
Les mercredis j’en aurais que deux accueillis et mon fils.

avatar

miamdesbrocolis ** 
le 09/01/22 à10:31

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Mais effectivement si je vous demande de l’aide c’est que je ne me sens pas a l’aise même avant de commencer…
Je tiens à la qualité de l’accueil que je peux proposer.

Le parc il en est hors de question…chez moi c’est motricité libre et tout est mit en œuvre pour qu’aucuns ne se blessent ou touche à quoi que ce soit. rien ne traîne qui n’est pas dédié aux enfants.
Sinon je ne pourrais même plus aller aux toilettes mdr

Je vais appeler la maman pour la petite de septembre et lui en parler.
Je préfère être sincère que de ne pas gérer et me mettre les PE à dos.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/01/22 à10:40

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Bonjour,

Vous venez de commencer et c’est « trop tôt » en + vous avez un enfant petit qui a besoin de toute votre attention également + les trajets pour aller à l’école.

Au début les AM ont eu petit à petit l’agrément pour 2, et ensuite 3 etc

Mais pas au bout de quelques mois.

C’est tout à votre honneur de vous poser la question pour éviter d’être débordée.

Ce sont des enfants et on ne peut RIEN prévoir.

Un qui pleura non stop, un qui
Ne voudra pas dormir, un qui fera une bêtise car on ne s’occupera pas de lui, etc etc.

Donc déjà commencer « doucement » et après un autre … et ensuite vous verrez.

Surtout ne pas « zapper » votre propre enfant.

Bon dimanche

avatar

liline17 ***** 
le 09/01/22 à10:41

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

la problématique de notre métier, c'est que si ça devient difficile, c'est également difficile pour notre famille et qu'on peut rater un peu tout, il suffit qu'un des petit pleure beaucoup pour tout compliquer.
Ensuite, on culpabilise beaucoup de ne pas réussir à gérer nos accueillis et à ne pas réussir à gérer notre famille.
Vas y doucement, commence à voir avec le nourrisson avant d'envisager l'accueil d'un autre.
Le plus souvent, un nourrisson ne pose pas tellement de difficultés, ils dorment beaucoup et ne se déplacent pas.
J'ai en ce moment un petit d'1 an, qui mets tout à la bouche, même des grosses boules, j'ai donc bien du mal à mettre en place des activités avec mes 2 plus grands qui font tomber par terre les petits objets.

avatar

miamdesbrocolis ** 
le 09/01/22 à10:55

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Merci pour toutes vos réponses et votre bienveillance.

Je vais me laisser du temps pour en prendre un troisième.

Bon dimanche

avatar

chantou1 ***** 
le 09/01/22 à11:14

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Un bébé peut poser problème en fonction des parents

Cododo, allaitement et aucune adaptation au biberon, un bébé couché sur le ventre par les parents car leur bébé préférait, j’ai eu le cas et les parents m’avaient demandé de le coucher sur le ventre !

Et, j’avais mis 15 jours à l’habituer à dormir sur le dos ! La galère ...

Même la grand-mère m’avait dit que c’était INHUMAIN de le faire dormir sur le dos ...

D’ailleurs une puéricultrice était venue pour mon renouvellement et m’avait bien dit que non seulement risque de décès du bébé et en + direction « case prison » et « dédommagement aux parents SI décès de l’enfant »

Donc ATTENTION

avatar

griselda ***** 
le 09/01/22 à13:51

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Moi non plus je n'aime pas du tt le parc ms qd tu as cette configuration que tu envisageais peut être il faudra peut être t'y résoudre à certains moments. Des temps courts pour avoir l'esprit tranquille, focus sur le bébé dont tu t'occupe sans être dans l'angoisse de "que fait l'autre bébé le tps de changer une couche ou donner un bib'"

L'orga' par rapport à ton enft me semble très bien.

Ms je pense que septembre c'est loin, tu as le temps de commencer l'accueil avec le nouveau bébé et voir déjà comment ça se passe avec lui. D'ici quelques mois tu auras plus d'éléments pour savoir si tu te sens d'avoir 2 bébés qui ne marchent pas en même temps. Et oui je suis de celle qui pense que si on a un doute mieux vaut s'abstenir plutôt que d'imposer et s'imposer une situation trop difficile.

Par exemple perso mon max c'est 2 bébés qui ne marchent pas. L'adaptation de 15 jours au moins fait partie de ma procédure et surtout je refuse de faire 2 adaptations en même temps. Il y aura un décalage d'au moins un mois entre l'arrivée de 2 enfants car j'ai besoin qd un nouveau arrive, que les autres soient assez sereins avec moi (et vice versa) pour accorder toute mon attention au nouveau, pour bien l'accueillir. Je ne fais pas d'horaires atypiques pour préserver un peu ma famille.

Petit à petit on apprends, on se sent plus apte mais surtout on apprend ce qui nous convient ou pas et ça c'est cruciale.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/01/22 à14:21

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Bonjour on se pose toujours des questions en début de nouveau contrat c'est à chaque fois une grande inconnue. Et il faut bien savoir que comment ça se passe chez les collègues n'aide en rien car il n'y a pas qu'une manière de bien faire
La période d'adaptation est indispensable . Et a mon sens le parc est indispensable même lorsque l'on pratique la motricité libre . Pour sécuriser un bb quelques minutes quand nounou à les 2 mains prises il n'y a pas mieux . Cas de figure Bb 1 a fait caca nounou change la couche bb 2 en profite pour se mettre en danger. Que fais tu ? J'ai remarqué que les nounous qui sont contre le parc mettent les petits au lit pour les sécuriser erreur le lit c'est que pour dormir .....

avatar

titine15 **** 
le 09/01/22 à15:05

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Bonjour
Le parc est indispensable pour sécuriser un petit pendant que tu t'occupes du change d'un autre. Je le trouve mieux qu'un transat où le petit ne peut pas bouger et pendant que l'on va faire pipi par exemple
Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 09/01/22 à18:56

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Bonsoir et bien je constate qu'ils accordent les places super rapidement de nos jours ! perso j'ai commencé il y a 25 ans avec juste 1 place d'accordée puis 2 l'année d'après et enfin par la suite 3 et j'ai toujours 3 places et 1 périscolaire sur mon agrément ... c'est déjà bien pour vous ... maintenant vous allez vous retrouver avec le petit que vous avez en ce moment puis le bébé de 1mois1/2 et en septembre un autre bébé donc complète avec votre fils qui va rentrer à l'école et dont vous n'avez pas à faire de trajet pour l'école c'est déjà une grande chance ! et le mercredi vous en aurez moins ... donc je dirais que c'est à vous de voir selon votre organisation si vous allez y arriver et il va vous en falloir une bonne !!! aussi vous dites pratiquer la motricité libre mais cela ne vous empèche en rien de vous servir du parc pour les bébés quand vous serez occupée à faire x chose avec un autre etc ... même pour aller aux toilettes ! vous verrez vous trouverez que le parc est bien utile parfois avec tout ce petit monde !!! vous avez demandé une troisième place mais vous pouvez la laisser libre pour le moment ... et si tout roule et bien vous verrez à partir de septembre si vous prenez un 3ème et voir de quel âge ... vous venez de débuter rien ne sert de courir il faut partir à point !!! attention avec votre propre enfant à ce qu'il ne se trouve pas envahi avec tous ces petits "étrangers" qui seront avec maman pendant qu'il est à l'école ... bon courage çà va le faire !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/01/22 à20:34

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Dans un parc le petit reste libre de ses mouvements . La motricité libre c'est bien bouger sans contrainte .c'est plus le relax et la chaise haute( en dehors des repas) que l'on n'utilise pas .
Quand tu changes un petit .quand tu vas aux toilettes quand tu mets les chaussures et les manteaux au groupe.posez le bb dans le parc avec des jouets pour le laisser en sécurité quelques minutes est nécessaire.

avatar

miamdesbrocolis ** 
le 11/01/22 à12:40

Re: Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

J’ai appelé la maman et lui est fait part de mon refus d’accueillir sa petite de 6 mois, elle l’a très bien pris ouf!
Je me laisse du temps avec la petite de 2 mois et le petit de 12 mois et mon fils actuellement. le temps de trouver mon organisation et pourquoi pas, en 2023 prendre un contrat en plus.
Belle journée à vous toutes
» Voir plus de sujets sur : Conseils pour des enfants de moins de 12 mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP