Menu

avatar

babou ** 
le 06/03/18 à09:51

Congés pour décès

Bonjour à toutes,
voilà ma grand-mère maternelle est mourante et se trouve à 500 km de mon domicile. Lorsqu'elle disparaîtra je sais que j'ai droit à 1 jour. Cependant je doute que tous les parents soient très conciliant et m'accordent ce jour pour me permettre d'aller à l'enterrement et par la même occasion soutenir ma maman.
Ma question est la suivante: les parents ont-ils le droit de me refuser ce jour d'absence ?
Merci d'avance de vos réponses.

Babou

avatar

coquelicot59 ***** 
le 06/03/18 à10:20

Re: Congés pour décès

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée pour votre grand-mère.

Le parent ne peut pas vous refuser le jour prévu dans la convention collective pour le décès de votre grand-mère.

Et du fait qu'elle habite loin, vous pouvez également demander des jours supplémentaires sans solde.

Bon courage
Coquelicot

avatar

babou ** 
le 06/03/18 à10:25

Re: Congés pour décès

Merci Coquelicot, cette réponse me sera, je pense, très utile pour une de mes familles.
Cdlt

avatar

soussou31 *** 
le 12/03/18 à09:39

Re: Congés pour décès

Bonjour à toutes,
Je viens de lire ce sujet,
Venant de perdre ma mère, j'ai pris 3 jours la semaine passée , je croyais qu'on avait droit à trois jours et non à un seul jour.
Bonne journée

avatar

soussou31 *** 
le 12/03/18 à09:43

Re: Congés pour décès

Je de lire ,conges pour événement familial,
3 jours pour décès pour décès des parents ou beau parents , frère ou soeur,
Bonne journée à tous

avatar

vencalathisiol90 ** 
le 12/03/18 à11:50

Re: Congés pour décès

Bonjour voici ce qui est écris dans la convention collective.


Congés pour événements familiaux
Le salarié bénéficiera, sur justification, à l'occasion de certains événements, d'une autorisation
d'absence exceptionnelle accordée dans les conditions suivantes :

Sans condition d'ancienneté :
- mariage du salarié : 4 jours ouvrables ;
- mariage d'un enfant : 1 jour ouvrable ;
- décès d'un enfant ou du conjoint ou du partenaire d'un Pacs : 2 jours ouvrables ;
- décès du père, de la mère, d'un grand-père ou d'une grand-mère : 1 jour ouvrable ;
- naissance ou adoption : 3 jours ouvrables.

Avec condition d'ancienneté de 3 mois chez l'employeur :
- décès du beau-père ou de la belle-mère (c'est-à-dire père ou mère de l'époux[se]) : 1 jour ouvrable
;
- décès d'un frère ou d'une soeur : 1 jour ouvrable.

Ces jours de congé doivent être pris au moment de l'événement, ou, en accord avec l'employeur,
dans les jours qui entourent l'événement. Ils n'entraînent pas de réduction de la rémunération
mensuelle. En cas de congé pris à l'occasion de la naissance ou de l'adoption, les 3 jours ouvrables
peuvent être pris dans la période de 15 jours qui entourent l'événement.
Ils sont assimilés à des jours d'accueil de l'enfant pour la détermination de la durée du congé annuel.
Dans le cas où l'événement personnel obligerait le salarié à un déplacement de plus de 600
kilomètres (aller-retour), il pourrait demander à l'employeur un jour ouvrable supplémentaire pour
convenance personnelle, non rémunéré.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 12/03/18 à13:55

Re: Congés pour décès

Bonjour,

Les congés pour événements familiaux ont été modifiés en août 2016.

http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/conges-et-absences/article/les-conges-pour-evenements-familiaux-375531

C'est bien 3 jours pour le décès de sa maman mais 1 jour pour le décès de sa grand-mère (valable pour le décès de la grand-mère grâce à notre convention collective).

Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Congés pour décès

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP