Menu

avatar

tyaly * 
le 20/11/20 à09:49

Congés payés anticipés

Bonjour !
Je suis nouvelle assistante maternelle et je vais signer 2 contrats d'ici janvier 2021. On me demande de poser mes semaines de congés dès la signature du contrat et pour coller aux vacances de mon conjoint j'ai une semaine en février et une semaine en avril. Je serais donc encore en période d'essai pour la semaine en février. Ma question est : est-ce que j'ai le droit de prendre des vacances en période d'essai ? Comment ça se passe en cas de rupture de contrat (mes 2 contrats sont en années incomplètes un de 40h/semaine et l'autre de 18h/semaine) ? Dois je poser mes congés sur la période de juin à mai ou sur une année à compter de la signature du contrat ? Merci d'avance de vos réponses car je suis un peu perdue sur toute la partie administrative, les contrats et surtout les congés...

avatar

assmatzam ***** 
le 20/11/20 à10:08

Re: Congés payés anticipés

Bonjour,

Vous devez poser vos 5 semaines communes à vos 2 employeurs en meme temps

Si vos contrats commencent le lundi 4 janvier par exemple

Vos 5 semaines doivent etre prisent entre le 4 Janvier 2020 et le 3 Janvier 2021

Donc 1 semaine en février , 1 semaine en Avril et ensuite 3 semaines cet été

Ensuite en année incomplète votre salairemensuel ne représnete que les semaines d'acceuil
Vos 5 semaines ne sont pas comprise dans ce salaire car vous les avez déduite du calcul ainsi que les semaines sup des parents

Votre salaire sera identiques durant les 12 mois donc de Janvier à Décembre 2020

Vous devrez le 31 Mai faire le point sur vos CP acquis et les parents vous les payeront en plus de votre salaire au mois de Juin 2020

avatar

isa19 ***** 
le 20/11/20 à10:27

Re: Congés payés anticipés

Bonjour,
multi employeurs c'est vous qui fixez vos dates de conges à donner avant fin mars de chaque année.
en année incomplète vous déduisez vos semaines de congés et celles des pe. et votre mensu ne tient pas compte des congés lorsqu'ils seront acquis ils seront rajoutés à votre salaire en juin ou lors de leur prise me semble t il .
perso je ne poserai pas de vac en période d'essai (dans mes contrats aucune période d'essai)
je donne toutes mes dates de congés fin novembre pour l'année suivante (juin à mai).
A voir l'avis des collègues habituées aux années incomplètes.

avatar

assmatzam ***** 
le 20/11/20 à10:30

Re: Congés payés anticipés

Oui on peut tout a fait prendre des congés en période d'essai

Au pire on rallonge la durée de celle ci
Mais là le contrat débutant en Janvier elle peut prendre sa semaine en Février
Elle aura commencé depuis plus d'1 mois et ce n'est qu'une semaine donc pas trop génant

avatar

tyaly * 
le 20/11/20 à11:39

Re: Congés payés anticipés

Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements !
Par contre au Ram on m'a dit que j'avais 2 mois d'essai pour mon contrat de 40h/semaine et 3 mois d'essai pour mon contrat de 18h/semaine...
Pour mon petit contrat est-ce que je cotise quand même 2 jours et demi par mois de congés payés ?

avatar

assmatzam ***** 
le 20/11/20 à11:47

Re: Congés payés anticipés

Alors la période d'essai est facultative
Il n'y a pas d'obligation dans fixer une

Perso je n'en ai pas sur mes contrats

Pour les congés payés
Vu que ce seront des contrats en année incomplète vous ferez le point le 31 mai sur le nombre de semaine travaillées pour déterminer les jours ouvrables acquis que les parents auront à vous payer en juin

Par exemple du 4 janvier au 31 ami il y a 21 semaines
Vous aurez travaillé 19 semaines
donc vous aurez acquis
19 semaines / 4 X 2,5 jours = 12 jours ouvrables

Ensuite vous ferez
12 jours / 6 X 18 heures X taux horaire brut contrat = Montant de vos CP acquis

Vous comparerez ce montant avec 10% des salaires bruts perçus de Janvier à Mai
Vous retiendrez le montant le plus avantageux pour l'AM

avatar

assmatzam ***** 
le 20/11/20 à11:49

Re: Congés payés anticipés

Vous ferez la meme chose pour l'autre contrat

12 jours acquis /6 X 40 heures X taux brut = Montant à vous faire régler

Vous comparerez avec les 10% la encore

Pour info
Il n'y a qu'en année complète que l'on acquière 2,5 jours par mois

En année incomplète il faut appliquer le calcul que je vous ai donné

avatar

assmatzam ***** 
le 20/11/20 à11:55

Re: Congés payés anticipés

Sachez que lorsque vous etes dans lecadre du multi employeur c'est à vous de communiquer vos dates de congés
les parents doivent s'aligner dessus

Si ils ont plus de congés que vos 5 semaines vous les déduisez lors du calcul de la mensu

Exemple vous prenez 1 sem en Février
1 sem en Avril
3 sem en Juillet
Les parents prennent en +
1 semaine en décembre
1 semaine en Aout

Votre mensu sera donc calculé comme ceci

52 semaines - 5 sem AM - 2 sem sup du PE = 45 semaines

Pour le contrat de 40 heures ca vous donnera
40 H X 45 sem X taux horaire brut / 12 = salaire brut mensuel

Ce salaire sera le meme tous les mois y compris quand vous partirez en congés en février en avril et en juillet et quand les parents prendront leurs semaines

Car les semaines non travaillées ont déjà été déduite de votre salaire mensuel

avatar

ladya1 ***** 
le 20/11/20 à12:50

Re: Congés payés anticipés

Je ne fais pas non plus de période d'essai, ce n'est absolument pas obligatoire.
Une fois de plus, le ram dit des âneries, évitez de leur demander conseil à l'avenir.

avatar

tyaly * 
le 20/11/20 à15:08

Re: Congés payés anticipés

Merci beaucoup à vous pour ces précisions sur les calculs et sur les périodes d'essai !!! Bonne journée à vous toutes !!!
» Voir plus de sujets sur : Congés payés anticipés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP