Menu

avatar

jessfan * 
le 14/06/22 à10:29

Congés parental

Bonjour.

Je suis assistante maternelle depuis 5 ans. Je dois accouché en juillet. Je souhaite prendre un congés parental pour avoir mes vendredi.
J'ai actuellement 2 contrats.
Le 1er c'est une semaine, lundi jeudi vendredi l'après-midi. La 2eme semaines c'est mardi et mercredi ( toute la journée). Ce contrat la je vais avoir 1 an d'ancienneté fin juin.
Le 2eme c'est lundi mardi jeudi et vendredi. Je n'aurais 1 an d'ancienneté que au mois de février 2023.
Je souhaite savoir comment se passe le congés parental.
Est ce que je dois faire un avenant en enlevant les heures du vendredi? Ou laisser les contrats comme ça ?
Merci de votre aide.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/06/22 à11:11

Re: Congés parental

Bonjour.

Vous devrez présenter un avenant aux parents avec les nouveaux jours et horaires d'accueil que vous souhaitez

Si les parents acceptent super
Si les parents refusent il vous faudra démissionner

Faites le dès maintenant

avatar

griselda ***** 
le 14/06/22 à15:06

Re: Congés parental

Mmm, compliqué car si un Employeur ne peut pas refuser un congés parental à son salarié, si c'est un partiel il n'est pas tenu d'accepter les horaires demandés par celui ci. cela veut dire que tes PE concernés s'ils jugent que te liberer le vendredi au lieu où d'un autre jour, ou de jour durant l'année ou même des heures en moins chaque jour il est en droit de te l'imposer.

Le mieux étant de proposer un document écrit (serait ce un Avenant?) qui stipule qu'ils acceptent que durant ton congés parental partiel c'est bien le vendredi qui sera en moins.

Ensuite, en effet quelque soit la façon dont est organisé le nouvel agenda de travail ce temps en moins ne sera pas payé par tes PE puisque tu percevras à la place une partie de l'allocation de congés parental.

Attention, rien ne dit que tes PE seront OK: ils t'ont embauché pour une dispo sur un agenda, un autre agenda pourrait ne pas leur convenir et remplacer son AM un seul jour par semaine avec une autre AM est loin d'être simple: va trouver la collègue qui voudra bien le faire, que dire de l’intérêt de l'accueilli...?!

avatar

jessfan * 
le 14/06/22 à15:35

Re: Congés parental

Merci pour vos réponses.
J'en ai déjà parlé il y a plusieurs semaines avec les deux pe et ils m'ont dit être d'accord.
J'espère qu'ils seront toujours d'accord avec le vendredi.
Je ne pensais pas avoir besoin d'un congés parental mais j'avoue que je travail du lundi au vendredi une semaine sur deux. Et la deuxième c'est lundi mardi jeudi et vendredi.
Mon mari a 1 week-end toutes les 6 semaines. J'aimerais pouvoir profiter du vendredi à 3.
» Voir plus de sujets sur : Congés parental

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP