Menu

avatar

fleurmasque *** 
le 02/05/21 à08:59

Congés à prendre ou non

Bonjour à tous
Voilà je vous explique la situation.
Ma fille devait se marier en juin, mais vu la situation sanitaire, elle a décidé de reporter le mariage.
Elle vit à 800 km de chez moi.
Donc, j'ai pris plusieurs jours de congés, c'est à dire du vendredi au mercredi inclus.
Ai-je le droit d'annuler mes congés, car comme je dépassais le nombre de congés acquis c'était sans solde, ou dois-je les prendre quand même ?
Merci pour votre retour

avatar

sissi38 *** 
le 02/05/21 à09:43

Re: Congés à prendre ou non

Bonjour.

Je vous conseillerais,d aborder le sujet avec vos employeurs.

Ensuite avez vous 1,trace,ecrite de votre demande?avez vous eu 1 trace ecrite des parents?

Enfin si vos employeurs ont du eux même prendre des congés piur garder leur enfant et qu ils ne peuvent les annuler, dans un souci de bon relattionnel, envisager de maintenir ce sans solde.

En tout cas s ils refusent et que tout avait été notifié par ecrit, vous n aurez pas le choix

avatar

griselda ***** 
le 02/05/21 à12:02

Re: Congés à prendre ou non

Je pense comme Sissi38.

CP ou sans solde: ts tes PE se sont organisés pour te libérer comme demandé et tu n'aurais pas trouvé normal que finalement ils changent d'avis et t'impose de travailler.
Il est donc normal de leur expliquer que l’événement est reporté, que de ce fait, si à l'unanimité, tous souhaitent finalement te faire travailler c'est possible de ne pas prendre ces congés sans solde mais que c'est eux qui ont la main.

Dans mon contrat il est stipulé que je prends tjrs le pont de l’Ascension. L'an dernier notre WE étant annulé pour raison sanitaire, j'ai demandé à ts mes PE si finalement ça les arrangeait que j'accueil leur enfant. Unanimement ça les arrangeait c'est donc ce que j'ai fait mais si l'un d'entre eux aurait souhaité conservé l'organisation prévue je n'aurais pas pu lui imposer une absence pour sa convenance à me payer.
En tt cas, ça me paraissait logique.

avatar

fleurmasque *** 
le 02/05/21 à15:19

Re: Congés à prendre ou non

Oui c'était mon intention de demander aux parents si eux aussi ils avaient pris des CP envers leur employeur, mais avant cela, je voulais savoir si je pouvais annulé quand même s'ils en avaient pas pris de leur côté. J'avais fais une demande écrite, mais aucun retour auprès de mes employeurs

avatar

fleurmasque *** 
le 02/05/21 à16:16

Re: Congés à prendre ou non

De toute façon, même si de leur côté ils ont pris des CP auprès de leur employeur, ça ne change rien, même si j'annule mes CP, ils peuvent me mettre quand même leur enfant. Tout ce qui va changer c'est mon nombre d'heures du mois et mon salaire.
Je les avais déjà prévenu des le début de mes CP que ce n'était pas sûre à cause de la situation sanitaire actuelle.

avatar

griselda ***** 
le 03/05/21 à11:02

Re: Congés à prendre ou non

"même si de leur côté ils ont pris des CP auprès de leur employeur, ça ne change rien, même si j'annule mes CP, ils peuvent me mettre quand même leur enfant."

A ceci près qu'ils ne pourront peut-être pas poser d'autre congé ensuite. C'était ta demande, tu change d'avis, même si tu as une bonne raison à ça, n'oublie pas qu'ils ne sont pas tenus d'accepter un revirement si ça ne les arrange pas. Garde à l'esprit que c'est celui qui formule une demande, une modification de ce qui était convenu qui doit se montrer ouvert et magnanime sinon tu t'exposes à des litiges.

As tu formulé ta demande en disant bien que ça restait hypothétique et à quelle date deviez vous confirmer? Car tu dis qu'aucun n'a encore répondu?
Si on a établi par la CNN que nos CP devaient être obligatoirement fixés avant le 1er mars c'est justement pour assurer autant aux différents PE qu'à l'AM que personne ne pourra ensuite imposer un changement, sauf accord UNANIME bien sur et laisser le tps à chacun de s'organiser. Pour moi il faut garder cette philo' de travail même pour les congés sans solde sinon on s'expose à des querelles.

Tu peux proposer à chacun de finalement te confier l'enfant car tu serais dispo pour accueillir mais si l'un d'eux ne souhaite pas je pense qu'il serait correct alors de lui retirer les journées comme convenu initialement. Sauf si la demande devait être confirmée à telle date pour être validée. La communication est le maître mot.

avatar

assmatzam ***** 
le 04/05/21 à09:23

Re: Congés à prendre ou non

Alors je me suis retrouvée un petit peu dans le même cas de figure que vous

A l'exception que c'était 2 jours de congé sans solde à la suite de ma semaine de congés payés
car je devais partir à l'étranger

Au vue de la crise sanitaire j'ai prévenu les parents en amont que je n'aurais sans doute pas besoin de poser le lundi et mardi sans solde du fait que mon voyage serait sûrement annulé

3 semaines avant le départ j'ai su que mon voyage ne pouvait se faire j'ai donc demandé aux parents si il était possible d'annuler cette demande de congé sans solde

Mes 3 parents employeurs c'étaient arrangé avec des membres de la famille pour garder les enfants sur ces deux jours et n'avaient par conséquent pas fait de demande de congé supplémentaire auprès de leurs propres employeurs

Du coup j'ai repris les enfants hier sans que cela ne pose problème à personne

Mais si mes employeurs avait dû prendre des jours auprès de leur travail respectifs sans possibilité de pouvoir annuler ces 2 jours dans ce cas j'aurais maintenu mes 2 jours sans solde

Car il faut qu'il y ai du bon sens.

d'un côté je demande deux jours supplémentaires non prévu au contrat
ils me les accepte tous sans broncher et au bout du compte j'annule c'est 2 jours
donc j'aurais très bien compris que les parents ne puissent pas annuler et veuille l maintenir ses deux jours sans solde

Je pense qu'il faut en discuter avec vos différents employeur et voir ce qui est possible de faire tout simplement pour que tout le monde y trouve son compte
» Voir plus de sujets sur : Congés à prendre ou non

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP