Menu

avatar

stefyie ** 
le 04/02/22 à09:57

Congé parental et cmg

Bonjour
Peut on cumuler le conger parental et le CMG.
Une maman dont je garde la petite de 20 mois attend des jumeaux.
Je ne suis pas sûr qu'elle s'en sortira avec 3.

avatar

sandrine2571 **** 
le 04/02/22 à10:05

Re: Congé parental et cmg

Bonjour

En congés maternité oui la Cmg est conserver

En congés parentale pas de Cmg

avatar

mimichoco ***** 
le 04/02/22 à10:12

Re: Congé parental et cmg

Non si elle demande un congé parental (allocation versée pour s'occuper de ses enfants) elle ne touchera pas de CMG en plus pour pouvoir les confier à une assistante maternelle, c'est un peu logique ... et en plus les charges seront à verser en plus du salaire

avatar

pity **** 
le 04/02/22 à13:25

Re: Congé parental et cmg

Si la maman prend un congé parental à plein temps...pas d'aides
En même temps, je trouve ça logique ! Si on donne de l'argent c'est pour s'occuper de ses enfants

Si congé parental à temps partiel... elle aura des aides au prorata

avatar

griselda ***** 
le 04/02/22 à13:44

Re: Congé parental et cmg

Idéallement elle prends un congés parental partiel ainsi elle conserve au moins le financement des cotisations pour l'ensemble de ses enft en accueil. Ensuite elle aura aussi une CMG mais diminuée selon le pourcentage de congé qu'elle prend.

Si elle est en congés parental à 100% elle devra choisir entre le financement du congé parental lui même ou bien les aides pour l'emploi de l'AM (et donc un congés complètement sans solde pour elle). A voir ce qui est le plus interessant.

A savoir qu'à présent il n'est plus possible d'être en congés parental à 100% plus de 2 ans, pour faire une troisième année il sera indispensable que ce soit l'autre Parent qui prenne un congés parental pendant que le 1er retournerait au travail.
Cette mesure à été prise pour lutter contre les Mères qui sacrifient leur travail au bénéfice de la famille quand les Pères, eux, très souvent ne sacrifient rien du tout. On s'est aperçu qu'une personne qui s'éloigne du monde du travail durant 3 ans c'est trop long, très souvent elle reste ensuite enfermée dans le role du parent au foyer. Je crois qu'on veut s'approcher du model nordique où les Hommes et les Femmes sont à part égal investie dans le rôle parental, et donc pas plus dénigré au travail qd ils deviennent Parents.
» Voir plus de sujets sur : Congé parental et cmg

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP