Menu

avatar

pascaline31 ** 
le 11/11/21 à07:53

Congé parental du PE

Après un avenant sur 36 sem la maman m annonce qu elle prend un conge parental pour 8 mois à compter de janvier mais souhaite me laisser son enfant.
J ai cru comprendre que ce n était pas possible et je l ai prévenue que les cotisations seront à sa charge.
Voici sa reponse
"j'ai eu la msa ce matin
Elle m'a bien confirmé que l'employeur qui prévient ne joue en rien sur les aides et prises en charge
Donc si je suis en parental mais sans demander l'aide je conserve l'aide et la prise en charge de vos charges
C'est juste le fait de demander l'aide des 398€ de parental qui annule la prise en charge des charges patronales et l'aide versée".
Donc si elle ne demande pas l allocation parental auprès de la MSA (équivalent CAF) elle peut conserver son CMG ?

avatar

chantou1 ***** 
le 11/11/21 à08:00

Re: Congé parental du PE

Bonjour,

Alors OUI même en congé parental elle peut vous garder et avoir ses aides.

J’ai toujours d’ailleurs le petit T dont sa maman était en congé parental pendant 1 an.

Je n’ai plus en tête ce qu’elle m’avait dit mais elle avait 2 choix, et le + important pour elle comme pour moi, c’est qu’elle y avait droit.

Donc TOUT VA BIEN -:)

avatar

liline17 ***** 
le 11/11/21 à08:05

Re: Congé parental du PE

je ne suis pas sure d'avoir bien compris, la maman, en réalité, devient mère au foyer pendant quelques mois?

avatar

pascaline31 ** 
le 11/11/21 à08:44

Re: Congé parental du PE

J ai trouve la réponse :

"- soit il opte pour une activité (ou une formation professionnelle) à temps partiel inférieure ou égale à 50% de son temps de travail habituel : il peut bénéficier de 50% du CMG en plus de l’aide PreParE
- soit il opte pour une activité professionnelle comprise entre 50% et 80% : il peut toucher 100% du CMG en plus de l’aide PreParE
- s’il cesse complètement son activité professionnelle : dans ce cas, il ne peut plus prétendre au versement du CMG en complément de l’aide PreParE."

Donc si le PE ne réclame pas l aide PreParE il a droit à la CMG.

avatar

pascaline31 ** 
le 11/11/21 à08:51

Re: Congé parental du PE

Oui Liline...
La maman devient ainsi mère au foyer mais sans l être vraiment puisqu elle fait appel à une ass mat pour s'occuper de son enfant, de ses enfants. .. nous n avons pas la même définition du "congé parental".
Je n ai pas 4 agréments je ne pourrai pas accueillir son deuxième enfant.

avatar

pascaline31 ** 
le 11/11/21 à08:56

Re: Congé parental du PE

Elle cherche une assistante maternelle pour pouvoir accueillir ses deux enfants dès janvier.
Mes 3 agréments mes suffisent.

avatar

patchoune **** 
le 11/11/21 à10:07

Re: Congé parental du PE

j'ai pas tout compris quelle différence entre cmg et PreParEp;
en gros si elle avait deja laide de 398 et qu'elle prend un congé parental a temps complet et fait garder son enfant elle continue d'avoir l'aide et l'exonération des charges sociales.
mais par exemple si c'est un premier enfant et qu'elle n'avait pas l'aide avant et prend un congé parental elle n'y a pas droit;
c'est cela ou pas

avatar

griselda ***** 
le 11/11/21 à10:30

Re: Congé parental du PE

Oui c'est exacte. En fait la CAF (ou la MSA) ne paiera pas 2 aides différentes pour une même situation.

Si le Parent prend un congés parental auprès de son employeur, il est en congés sans solde.
S'il ne demande pas l'allocation pour rester à la maison, c'est donc sans solde et ça reste entre lui et son employeur (une absence autorisée).
A elle de voir si financièrement ça passe en se privant complètement de salaire. Si le conjoint à un salaire correct c'est faisable. Sinon bien sur c'est compliqué. Ou alors il faut avoir des sous de côté.

Ce qui va être important pour toi l'AM c'est qu'elle sache bien que son choix ne doit pas t'impacter toi. Si elle souhaite conserver la place chez toi tu n'as aucune bonne raison d'accepter une diminution de salaire mensuel sous prétexte qu'elle choisi de prendre un congés parental, sans solde de surcroît.
Tu as très bien fait de l'avertir de se renseigner sur ses droits ainsi elle peut décider en toute connaissance de cause et pas à la dernière minute.

Au moins pour le PE pour qui ce n'est pas possible, s'il décide d'arrêter le contrat durant le congés parental, tu es au courant rapidement.

avatar

griselda ***** 
le 11/11/21 à10:38

Re: Congé parental du PE

Ah oui elle souhaite confier les 2 durant ce congés parental? C'est vrai que c'est plus original.

Je ne sais pas ce qui motive cette décision? Peut être qu'elle ne va pas bien du tout ds son travail et pas bien tout court? Ou bien, tout simplement, elle a un autre projet pro' qu'elle souhaite amorcer durant ces 8 mois pour ensuite changer d'entreprise et/ou d'activité?

Bref. De toute façon si ce n'est pas toi qui les prendrait en charge ça n'est donc pas ton problème. Elle va te faire une rupture pour le 1er et basta.

avatar

pascaline31 ** 
le 11/11/21 à18:44

Re: Congé parental du PE

Merci pour ton analyse pertinente Griselda .
Mais parfois les PE se sentent vite débordés avec deux enfants en bas âge et une pré ado
"Quand l enfant paraît"
...

avatar

chantou1 ***** 
le 12/11/21 à12:43

Re: Congé parental du PE

« "- soit il opte pour une activité (ou une formation professionnelle) à temps partiel inférieure ou égale à 50% de son temps de travail habituel : il peut bénéficier de 50% du CMG en plus de l’aide PreParE« 

OUI c’est ça ... PreParE...

Et lorsque jetais 5 semaines en vacances cet été, elle a fait appel à une remplaçante ...
» Voir plus de sujets sur : Congé parental du PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP