Menu

avatar

joani06 * 
le 19/06/22 à20:56

Congé parental?

Bonsoir
Je voudrais savoir si quand une maman dont je garde le 1 er enfant peut me faire garde son enfant pendant son congé mat ( elle attend le 2 eme ) et pendant le congé parental (elle veut prendre 3 mois) .mais elle souhaite toujours me confier le 1 er pendant ce laps de temps .
J ai cru comprendre que pas de soucis pendule congé mat ,mais pas de Cmg pendant le congé parental dans ce cas ,il faudra qu elle me licencie ?
Car apres son congé parental elle me confiera les deux enfants.
Je sais pas trop comment cela se passe .
Pouvez vous m éclairer,car pas vraimzeu de reponse de pajemploi,ni de la CAF .
MERCI

avatar

angele1982 ***** 
le 19/06/22 à21:09

Re: Congé parental?

Bonsoir pas de soucis pendant le congés maternité la maman peut continuer à vous laisser le grand mais plus problématique pendant un congés parental je crois ! çà a été discuté récemment ... à voir les collègues ...

avatar

sandrine2571 **** 
le 19/06/22 à21:11

Re: Congé parental?

Bonsoir


Effectivement pendant congés mat elle perçoit toujours cmg et pendant un congé parental non seulement il y a pas de cmg mais elle payera en + les charges

Si elle vous licencie vous serez 3 mois minimum ,( car rien ne vous garanti que cette maman ne prolongera pas son congé parental ) vous aurez aucun salaire vous aurez peu être des droits pôle emploi

avatar

angele1982 ***** 
le 19/06/22 à21:11

Re: Congé parental?

Re. par contre si elle vous licencie vous n'êtes pas obligée de lui garder la place surtout si elle prend un congés parental de 1 an !!! vous aurez les ARE mais celles-ci vous suffiront-elles ??? il faut bien que vous viviez pendant ce temps-là !!!

avatar

pena05 ** 
le 19/06/22 à21:20

Re: Congé parental?

Bonsoir,
Je suis PE et exactement dans le même cas que la votre.
Actuellement en congés mat, rien ne change.
Pour le congés parental, si j'ai bien compris, tout dépend du taux d'activité de votre PE :
- 100% en congés parental = absence de CMG
- 50% Travail / congés parental = CMG divisé par 2
- 80% travail : CMG complet.

La prise en charge financière du congés parental par la CAF varie aussi selon le % d'activité choisi par votre PE.

avatar

griselda ***** 
le 20/06/22 à07:53

Re: Congé parental?

En effet le plus interessant serait de travailler à 80% et prendre un congés parental à 20% car alors c'est là qu'on a le plus d'aide.

Pour cette Maman, elle peut demander un congés parental à 100% à son Employeur mais si elle souhaite continuer de te confier l'un de ses enfants elle devra choisir entre
- être payée par la CAF pour son congés parental (à la place de son salaire) mais sans CMG pour l'aider à te payer
- percevoir la CMG qui l'aide à te payer mais sans aucun revenu (ni salaire ni congés parental) ce qui est tenable à condition que le Papa ait un salaire correct.
C'est en tout cas ce que j'ai compris et donc je conseillerais à cette Maman de se renseigner auprès de la CAF avant de décider, au cas où une bonne surprise.

Si j'ai raison et qu'elle tient à ne pas travailler du tout pendant ces 3 mois devra t elle te licencier? Ça c'est elle qui saura ce qui convient de faire concernant SES finances.

Mais rien ne t'oblige à accepter de lui reserver durant ses 3 mois DEUX places et donc n'avoir pour ainsi dire aucune chance d'avoir pendant ce temps 2 autres accueillis qui partiraient au retour de cette famille.
Rien ne t'oblige non plus à accepter de re-signer des contrats avec cette famille au bout des 3 mois AU MEME taux qu'aujourd'hui. D'autant qu'en faisant ça tu perdras toute ton ancienneté. Tu aurais alors au moins interêt à mettre quelques clauses sup à tes contrats, à faire signer 2 engagement réciproques aussi au cas où elle déciderait de poursuivre plus longtemps son congés parental...

avatar

angele1982 ***** 
le 20/06/22 à08:21

Re: Congé parental?

Re. oui exact avec un 80% çà fonctionne un couple de PE avait fait ainsi pour le contrat de leur fils !!! et les ARE ne donnent que des trimestres pour la retraite donc il faut y pense aucun intérêt pour vous à les attendre !!!
» Voir plus de sujets sur : Congé parental?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP