Menu

avatar

kmcdelw1 ** 
le 01/04/22 à14:39

Conflit enfant

Bonjour ,
Alors voila j’ai besoin de conseil
J’accueille un loulou de 2 ans et demi qui et présent en même temps que ma fille de 2 ans
Ce loulou a beaucoup tendance à pousser pour les jouer ect sauf que la fille ce rébellione en griffant cette enfant sauf que c’est la deuxième fois que sa ce reproduit qu’elle le griff au visage et que la je vais devoir annoncer sa à la maman , évidement je comprendrais qu’elle ne veuille plus le mettre ici , ma question et plutôt vous est il arriver ce genre de situation ? Comment procéder avec un loulou qui griffe . Je me sens hyper mal puisqu’en plus c’est mon enfant qui griffe et pourtant je suis très vigilente lors des accueil

avatar

marineassmat **** 
le 01/04/22 à16:11

Re: Conflit enfant

J’ai eu un garçon en accueil qui avait tendance à griffer le copain. La maman du griffé m’a donné un mot à transmettre à l’autre famille ! Je l’ai lu et j’ai trouvé exagéré ce qui était écrit( son fils n’était pas un ange non plus). J’ai mis le petit courrier à la poubelle et transmis oralement mais avec diplomatie la demande de l’autre maman c’est à dire d’arrêter de griffer et de couper les ongles. On va dire que ça s’est espacé et petit à petit ça s’est arrêté. Après ils se tapaient dessus mais ça ne laissait pas de traces lol

avatar

kmcdelw1 ** 
le 01/04/22 à17:00

Re: Conflit enfant

Merci pour cette réponse , là en l’occurrence c’est mon enfant qui griffe , malheuresement c’est la période où il cherche comment faire comprendre le colère et elle a choisi la mauvaise manière ( griffe ) le petit n’est en effet pas un ange non plus , l’es colère sont provoquer du fait qu’il l’a pousse pour toute sorte de raison et elle rébellion en griffant ! Et malheuresement sa ce passe tellement vite que je ne peut parfois pas intervenir assez vite j’ai même penser à arrêter le boulot temps que ma puce passe ce geste

avatar

griselda ***** 
le 01/04/22 à17:51

Re: Conflit enfant

Lors de mon tout 1er accueil mon fils avait 18 mois. L'accueilli avait 2 ans et passait sa journée à cogner sur mon fils (grrr)... durant 3 semaines puis ils sont devenus très copains... surtout pour faire des bêtises!

Oui ta situation est compliquée car plusieurs culpabilités se télescopent:
- celle que tu n'aurais pas bien appris à ta fille à ne pas griffer, telle une tigresse;
- celle de devoir t'en expliquer auprès des PE de la victime avec le spectre du défaut de surveillance à craindre
- celle d'imposer ton métier et le partage des jouets, de son espace, de sa maman à ta fille qui s'en défend "bec et ongles"

Pour y voir plus clair et savoir agir: se demander ce que tu mettrais en place s'il s'agissait de l'enfant accueilli qui grifferait et non ton enft?

- Tu redoublerais de vigilance le temps qu'il apprenne à faire comprendre son mécontentement autrement qu'avec les griffes.
- Tu ferais beaucoup de jeux autour du "touché" pour expliquer comment on peut, avec l'accord de l'autre, toucher TOUJOURS avec la pulpe des doigts et JAMAIS avec les ongles parce que ça fait très mal et qu'on n'est pas un animal ;-)
- Tu ferais aussi beaucoup de jeux autour des émotions qui nous traversent tous, ce qu'elles provoquent comme sensations dans notre corps et la pulsion qu'elle peut amener mais que ns devons apprendre à transformer et comment (notamment en disant "non")
- Tu confisquerais le jouet coupable de semer la discorde
- Tu apprendrais à tous les enfts, y compris ta fille, la règle du "chacun son tour" qui permet d'avoir tjrs l'assurance que personne n'arrache un jouet des mains car celui qui le détient pourra le prêter dès qu'il aura terminé avec (ça marche super bien!). Et tu leur montrerais l'exemple en expliquant que ce jouet t'appartient à toi, mais que tu veux bien à présent le prêter à X qui le prêtera ensuite à Y dès qu'il aura fini avec. Qu'en attendant Y peut jouer avec tel autre jeu qui lui permet de faire la même chose que X.
- Bien sur toute tentative de griffure, morsure et autre gestes déplacés (quelque soit la raison!) donnera lieu immédiatement à une mise à l'écart, le tps de calmer tt le monde. Puis on ré-explique l'interdit absolue, puis on propose un tps de câlin et on redit comme on a confiance en leur capacité pour apprendre à bien se comporter.

avatar

kmcdelw1 ** 
le 01/04/22 à22:44

Re: Conflit enfant

Merci pour ces précieux conseil
J’essaie justement d’expliquer à travers les livre ( Les émotions, livré sur la colère ect )
J’ai essayer de proposer le taper dans le coussin lorsque l’ont et en colère
J’explique beaucoup au loulou le pourquoi je confisque un jouer , le pourquoi je le sépare des autres quelque instant mais j’adore qu’à 2 ans elle fait à peine attention à ce que je raconte . J’ai forcément peur que la maman pense que je ne suis pas assez vigilente , forte heuresement cette dame travail en crèche et à elle aussi à faire à des loulou qui morde ou autre et pourtant je doute qu’elle manque elle aussi de vigilance .

avatar

griselda ***** 
le 02/04/22 à12:27

Re: Conflit enfant

"J’ai essayer de proposer le taper dans le coussin lorsque l’ont et en colère"

Cette technique n'est plus d'actualité. On a remarqué alors qu'on ne fait que valider qu'on puisse exprimer sa colère en tapant.
Même si ce n'est qu'un coussin, ça n'aide pas l'enft à comprendre ce qui se passe en lui, que c'est normal, comment revenir à la sérénité, comment "encaisser" la frustration (se décentrer de ses besoins, encourager l'empathie...).

avatar

angele1982 ***** 
le 02/04/22 à14:32

Re: Conflit enfant

Griselda je remarque qu'à une période certaines disaient qu'il fallait "taper dans un coussin" et maintenant çà a déjà changé ??? perso je ne pratique pas toutes ces nouvelles méthodes mais je constate que certaines ne sont déjà plus d'actualité !!! juste une petite remarque en passant et qui me conforte dans mes choix ...

avatar

griselda ***** 
le 02/04/22 à14:45

Re: Conflit enfant

Oui je confirme qu'il y a 20 ans, moi qui ait tjrs pensé que la violence n’entraîne que la violence, je trouvais déjà étrange de proposer de se défouler sur un "coussin de la colère" à un jeune enft à qui on devrait plutôt apprendre à faire autrement que de taper.

Depuis 2 ans, toutes les formations que j'ai pu faire, quelques soit le thème de départ, qd une collègue soumet cette option, à chaque fois le-la formateur-trice, explique que ce n'est finalement pas la meilleure idée pédagogique avec les mêmes raisonement que moi.
La 1ere fois, je me suis simplement dit "tiens, enfin quelqu'un qui pense comme moi".
Au fil des formations, et des formateurs, je me dis que je peux faire confiance à mon instinct, mon raisonnement... enfin des fois :-)

Mais il est vrai que chez moi, ds mon éducation, la question de la violence (surtout la non-violence) était essentielle car ma Mère (et ma Grand-Mère) a souffert d'un climat de violence et de cruauté...

Un jr une prof m'a tiré l'oreille... ma Mère a débarqué au collège et ... la prof doit encore s'en souvenir... Ms ceci est un autre sujet :-)
» Voir plus de sujets sur : Conflit enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP