Menu

avatar

foot38 *** 
le 14/05/21 à09:44

Comment trouver le net imposable

Bonjour à toutes,

1.Comment trouve t on notre net imposable :

On nous dis de prendre le salaire net déclaré avec indemnités + csg rds non déductible ok

Or je viens de m'apercevoir que certaines de mes fiches de paye sont fausses le net imposable est moins élevé que le net déclaré
j'ai un net déclaré de 337.66 avec indemnité si je rajoute la csg rds 6.03 cela devrait me faire 343.69
alors que sur mon bulletin de paye j'ai en net imposable 316.83 ??

Souvent avec cette maman j'ai des heures complémentaires ca pourrais venir de là

Ave z vous une réponse ?

Et comment trouver son net imposable avec des heures complémentaires

2. Et dans le tableau des impôts dans la colonne revenus des heures complémentaires on met le montant que pajemploi marque en bas de la fiche de paye "montant de l'exonération au titre des heures comp" ou on met le montant
si je fais 5 heures à 5euros brut = 25 brut
et dans cette colonne on met en brut ou net ?

J'espère avoir été claire dans mes explications et je vous remercie de m'aider

ou je peux trouver des fiches vierges de paye car apparemment tout est faux à pajemploi

Merci

avatar

assmatdu78 *** 
le 15/05/21 à17:00

Re: Comment trouver le net imposable

Bonjour foot38,

Ah, le net imposable... Selon les BS qu'on utilise (en accès libre sur le net), ils varient souvent et il est compliqué de s'y retrouver malheureusement.

Le net imposable se calcule : salaire net + CSG et CRDS non déductible (attention, on parle du salaire net et non pas du "salaire net déclaré" comme tu l'indiques puisque sur la déclaration Pajemploi, il correspond au salaire moins l'exonération des cotisations sur les HM, c'est autre chose)

Quand il y a des heures complémentaires ou majorées, il se calcule : salaire net + CSG et CRDS non déductibles + CSG/RDS non déd sur rev non imp* - montant brut des HC/HM

*9,7% de (98,25% du montant des HC/HM)

Quant à ta seconde question pour les impôts, on déclare bien le salaire qui correspond aux HC/HM soit dans ton exemple 25 euros. Et en brut, parce que jusqu'à 5000 euros par an, comme le montant est non imposable, il n'y a pas de cotisation dessus.

avatar

foot38 *** 
le 15/05/21 à18:03

Re: Comment trouver le net imposable

‌Bonjour Assmatdu78,

Je vous remercie de votre réponse,
Car cela fait 3 jours que je suis sur mes calcules en regardant ce qui est noté sur le net.
Car j'ai appris que nos fiches de paye de pajemploi sont fausses

Je les ai vérifié et effectivement le salaire net imposable est faux.

Jusqu'en 2020. Pour trouver le net imposable, on prenais le net déclaré sans les indemnités et on ajoute CSG/RDS non déductible. C'était bien ça ?

Et à partir de 2021. On devrait prendre le net déclaré y compris les indemnités + CSG/RDS

Moi tout est faux........

Alors qu'en vous rajouter des heures complémentaires, on n'en parle pas.

Si je travaille 33 h normales x 6.50 brut = 211.53
avec 16 h compl x 6.50 brut = 102.56
-----------------
314.09 BRUT

Pour trouver le NET
211.53 X 0.7801 = 165.0145
102.56 X 0.8931 = 91.5963
---------------
256.6108 NET

Pour trouver la CSG/RDS 211.53 X 98.25% = 207.8282 X2.90 % = 6.0270
102.56 X 98.25 % = 100.7652 X 9.70 % = 9.7742

Pour trouver le net imposable ave des heures complémentaires 256.6108 +6.0270+9.7742 - 91.5963 = 180.8157

Mon calcul est il bon ?

Je vous remercie

avatar

assmatdu78 *** 
le 16/05/21 à10:42

Re: Comment trouver le net imposable

Non tu t'es trompée dans les calculs :
33h à 6,50 euros ça fait 214,50 et 16h à 6,5 euros ça fait 104 euros. Soit en tout 318,50 euros brut.

Ensuite pour trouver le net, en effet il correspond à 214,50x0,7801 euros pour les heures normales (167,33 euros) et 104x0,8932 euros pour les HC/HM (92,89 euros)
ATTENTION c'est x0,8932 et non x0,8931

Soit un salaire net de 260,22 euros.

Et le net imposable : 260,22 + CSG/CRDG non ded 6,11 + CSG/CRDS non ded sur rev imp 9,91 - montant brut des HC/HM 104 = 172,25 euros.

avatar

foot38 *** 
le 16/05/21 à13:50

Re: Comment trouver le net imposable

oui effectivement car mon net est de 5 euros et donc le brut 6.41 €
Mais j'ai bien compris le calcul.

Mais par rapport à mes fiches de paye ca fait vraiment une différence .
Là tu trouves 172.25 alors que pajemploi me met 254.84 €
ENORME.....

Par contre pour mes autres fiches de paye sans heures complémentaires. Elles sont justes. J'ai tellement fait De calcul que je me suis embrouillée.

Et peux tu me dire alors à quoi correspond la ligne "montant de l'exonération au titres des heures compl;" sur mon bulletin pour le calcul précèdent. Le montant est 11.16. Comment trouve t il ce chiffre.

Et après, je pense que je pourrais refaire mes fiches de payes avec heures compl pour les impôts.

C'est quand même dingue que l'on ne peut pas faire confiance à ceux qui nous font nos paye...

Merci et bon dimanche

avatar

assmatdu78 *** 
le 16/05/21 à16:08

Re: Comment trouver le net imposable

La différence provient du fait que depuis le mois de janvier, Pajemploi inclut directement nos indemnités dans le net imposable (donc forcément ça monte vite)

Le montant de l'exonération au titre des heures complémentaires est une exonération, comme son nom l'indique, sur les cotisations sur les HC et HM ; cela vient directement augmenter ton salaire net.

Il se calcule : 11,31% du montant brut des HC et HM. Comme Pajemploi ne connait pas au centime près le montant des HC et HM, il calcule l'exonération ainsi : [salaire déclaré - ( nombre d'heures normales x taux horaire net )] / 0.7801 x 11.31 %
» Voir plus de sujets sur : Comment trouver le net imposable

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP