Menu

avatar

marienany *** 
le 22/01/17 à16:16

Comment annoncer la fin de contrat pendant la période d'essai

Bonjour à tout le monde,

Je suis toute nouvelle sur le forum. AssMat depuis 6 ans, j'ai vécu un déménagement l'an passé et je commence tout juste 3 contrats.
Pour le 1er, une petite puce de 17 mois, tout se passe très bien. Période d'adaptation progressive et concluante. Le relationnel est bon avec les parents.
2ème contrat, il commence début mars, pour un petit bout de 4 mois. Les parents sont rencontrés depuis la grossesse, j'ai un très bon relationnel avec eux également.
Mon souci est le 3ème contrat. C'est délicat car en soi, cela se passe pas trop mal. Il y a cependant quelques hics (ressentis personnels). Je garde une petite puce de presque 2 ans, très énergique. Sa maman, en réorientation professionnelle, devait reprendre le travail mi janvier et ne reprend que le 22 février. On a commencé la semaine dernière, j'ai gardé la petite lundi-mardi -jeudi-vendredi, suivant une progression pour le bien être de l'enfant. Vendredi, elle me dit vouloir changer le contrat, pour adapter les horaires de l'adaptation, et ne me poser sa fille qu'une journée et demi par semaine au lieu de 4 jours par semaine, jusqu'aux vacances scolaires. Vacances pendant lesquelles je ne l'aurai pas du tout pendant la 1ère semaine puis, attaquer un temps plein pour la dernière semaine des vacances, mercredi compris.
Autre petit hic, la semaine dernière, donc en adaptation pour cette petite fille, l'autre puce de 17 mois a été malade (rhino et petite fièvre). J'ai eu droit à une petite remarque le matin à son arrivée : je lui ai donné du doliprane en prévention.
Bref, pour ces raisons et d'autres encore, je pense ne pas continuer le contrat, et le stopper avant la fin de la période d'essai (2 mois, décision faite lors de la signature du contrat).

Je ne sais pas comment l'annoncer, et si, pour ces raisons qui sont très subjectives et donc personnelles, j'ai le droit de rompre ce contrat. J'aimerais des avis et conseils.
Merci de m'avoir lue.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 22/01/17 à19:11

Re: Comment annoncer la fin de contrat pendant la période d'essai

Bonsoir,

Oui vous pouvez rompre le contrat sans donner de motif mais ce sera une démission et donc aucune indemnité de polemploi.

Ensuite il serait peut-être bien de demander un rendez-vous au parent sans la présence de l'enfant et de discuter de vos ressentis. Et ensuite vous verrez si le parent est réceptif ou non et vous pourrez vous décider. Ce qui est important dans notre métier c'est le dialogue.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

nannycecile * 
le 24/01/17 à11:07

Re: Comment annoncer la fin de contrat pendant la période d'essai

Bonjour !
Il m'est arrivé un peu le même cas de figure avec un parent employeur qui voulait pas mal de modification entre la signature de promesse d'embauche et debut du contrat...il s'agissait en plus de mon 1er contrat en temps qu'ass mat donc imaginez mon malaise...
J'ai donc dans un 1er temps essayé d'honorer le contrat, et écoutant mon mal être, je me suis posée les questions ...
-pourquoi est ce que je fais ce métier
- dans quelles conditions pour moi et ma famille je veux le faire
....et la reponse qu'il fallait que je rompe ce contrat est devenue évidente...
Du coup annonce à la maman un peu difficile bien sûr... Appuyee par un courrier en recommandé, sue j'ai également envoyé en copie à la PMI pour me justifier et me couvrir en cas de revers des parents....
Pmi a répondu favorablement à mon courrier, et jamais je n'ai regretté ma décision pour mon bien être et du coup aussi pour celui des autres enfants que j'ai gardé !
Bon courage car certes ce n'est pas facile de se dire qu'on va mettre des parents dans l'embarras...
Cecile.

avatar

chloeanael * 
le 24/01/17 à11:16

Re: Comment annoncer la fin de contrat pendant la période d'essai

bonjour, vous nous dites qu'elle (la maman) veut revoir les conditions du contrat, attendez donc qu'elle vous soumette les nouvelles règles, vous n'etes pas obligé d'accepter ces dernières donc soit elle vous garde avec les conditions initiales soit c'est elle qui rompt le contrat.
bon courage

avatar

marienany *** 
le 24/01/17 à21:34

Re: Comment annoncer la fin de contrat pendant la période d'essai

Merci à toutes celles qui m'ont répondu.

J'ai suivi les conseils de Coquelicot. J'ai discuté avec la maman hier suite à une mauvaise journée pour la petite.
Elle a pleuré tout le temps de sa présence, très peu joué, refusé de manger tout ce que je lui ai proposé. Certes, elle n'était pas dans son assiette (rhino et toux sans fièvre), mais c'était plutôt éprouvant car je n'aime pas les voir dans cette détresse. Et je n'avais qu'elle ce jour-là ! Donc totalement présente pour elle.

Quand j'ai parlé de tout ça à sa maman, elle m'a expliqué qu'elle ne l'avait quasiment jamais laissée en garde à part quelques heures à des proches connus. Elle la porte en écharpe encore aujourd'hui, quand elle est chez elle. (Je ne critique pas, je ne veux pas créer un débat à ce sujet). Tout ça pour expliquer le mal-être de cette petite sans sa maman.
Du coup, je lui ai expliqué qu'un enfant en bas âge a besoin de repère, de rythme, et que me la poser une journée par semaine est tout sauf rassurant pour elle.
Je lui ai aussi fait part de mon ressenti et de mon travail, qu'en soit, on est à même de garder tout enfant, mais qu'il est nécessaire qu'elle comprenne que je ne peux faire comme une maman et être exclusivement disponible pour elle, que j'ai d'autres enfants en garde.
Aujourd'hui, elle m'a rappelée pour me proposer de remodifier les horaires d'adaptation, de garder sa fille en demie-journée jeudi et vendredi.
Je lui ai dit que j'étais ok et qu'on ferait un bilan vendredi.
Il faut dire que c'est plutôt gênant comme situation car cette petite qui pleure beaucoup dès qu'elle ressent l'abandon de sa maman, (dès qu'on ne se retrouve plus à ne s'occuper que d'elle, qu'il faut la coucher quand elle montre des signes de fatigue, etc...), et cela a pour conséquence de réveiller ceux qui dorment paisiblement.
Bref, merci pour vos conseils. J'attends la fin de la semaine pour faire un choix de continuer ou pas.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP