Menu

avatar

flo64 * 
le 12/07/21 à15:03

Colère demande de témoignages

Bonjour

A vous assistante maternelle j aimerai que l on décrive notre métier
car nous sommes plusieurs à souffrir des épaules coudes poignés genoux
Mais voila personnes nous prend au sérieux comme notre métier
Je vais essayer de faire bouger un peu les choses mais j ai besoins de vous
La secu refuse presque à toutes la maladie professionnelle ,alors que notre travail n est pas si facile comme beaucoup le pense

envoyez moi vos messages de soutient sur vos journées douleurs ressenti du métier
c est un métier tellement superbe mais tellement défavorisé et oublié
MERCI A VOUS TOUTES

avatar

liline17 ***** 
le 12/07/21 à16:31

Re: Colère demande de témoignages

bonjour Flo,
j'ai une maladie des articulations depuis plus de 20 ans, j'ai donc pris très tôt l'habitude de faire attention à mes postures, si bien qu'à 54 ans, je me sens en forme.
L'an prochain, avec la réforme des modes d'accueil, nous aurons droit à la médecine du travail, cela facilitera surement la reconnaissance de nos maladies professionnelles

avatar

chantou1 ***** 
le 12/07/21 à17:10

Re: Colère demande de témoignages

Bonjour,

Il faut énormément se ménager. Éviter de porter au maximum. Un bébé ... être assise.

Les turbulettes je les mets depuis toujours sur le côté du lit, cela m’évite de me baisser. Ma 1ère puéricultrice lors d’une visite m’avait gentiment « interpellée » à ce sujet et je lui avais aussitôt rétorqué que c’était pour prendre soin de mon dos. Elle avait souri d’une façon compréhensive.

Par contre, bien sûr il faut les soulever pour le lit, le change, la chaise haute, etc.

Mais limiter à ça si possible. ET, plier ses jambes si prise d’un bébé.

Pour le change, je fais marcher mes bras comme si « j’avais des altères » ... mon moment de « sport »

Et malgré tout faire si possible hebdomadairement du sport, et l’alimentation également à prendre en compte.

J’ai une douleur à l’épaule depuis 2 semaines, samedi Aquagym, ça m’a fait énormément de bien + douche très chaude sur l’épaule.
Il faudrait le faire tous les jours c’est clair.

La médecine du travail sera la bienvenue et PEUT-ÊTRE cela sera pris en considération.

avatar

maminou61 * 
le 12/07/21 à17:40

Re: Colère demande de témoignages

Bonjour,
Je suis en arrêt maladie depuis le 4 mars 2021, pour sciatique par hernie discale L4 L5 et une épicondylite du coude gauche, le médecin à fait 2 demande de maladie professionnelle pour chacune des pathologie, je viens de recevoir une réponse négative pour l'épicondylite, motif : cette maladie n'est pas référencée dans les tableaux de maladie professionnelle.
Pour la sciatique par hernie discale l'ayant reçu 1 mois plus tard, je complète encore le questionnaire, tout est rédigé au brouillon, mais hésite à rédiger en ligne , est ce bien conforme à ce que l'on me demande.
J'ai 60 est je suis assistante maternelle depuis plus de 24 ans est j'ai l'agrément pour 4, précédemment j'était comptable.
Je suis plutôt sportive, effectivement les gestes répétitives sont inévitable, nous portons chaque jour environ 800kg à 1 tonne, la poussette avec les petits 65kg, etc...
je trouve votre initiative très intéressante.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/07/21 à17:54

Re: Colère demande de témoignages

La poussette c’est MORTEL. Une collègue a été opérée du dos suite à pousser tous les jours une poussette triple. Maintenant elle a changé de métier suite à son opération.

La poussette double je l’ai fait 2 ans et après basta.

avatar

libellule1 *** 
le 12/07/21 à19:19

Re: Colère demande de témoignages

Bonsoir

Merci d'aborder ce sujet.
Effectivement avec la médecine du travail, j'ose espérer que les choses bougeront

Pour ma part, c'est surtout mon dos qui trinque..
Adolescente, j'ai eu une scoliose sévère avec beaucoup de séances de kiné et je reste fragilisée.
Cependant, j'essaie de faire au mieux avec les petits ; ceux qui marchent montent et descendent les escaliers pour aller à la sieste
Quand je les change, je mets mon matelas à langer sur ma table de séjour, je suis à hauteur donc ça va.
Pour le couchage, c'est sûr que nous sommes obligées de prendre les enfants dans nos bras pour les mettre au lit et de les reprendre pour les en sortir. J'ai 2 lits en bois avec barrière qui s'abaisse, me reste un lit parapluie que je vais changer pour reprendre un autre lit en bois du même style, ça soulage quand même pas mal..
Pour les bb qui sont dans les transats, je pense que je vais acheter le up-down, réglable en hauteur
J'ai un parc (geuther) dont le plateau peut se régler sur 3 hauteurs différentes, c'est pas mal du tout.
Et j'essaie de ne pas trop porter les enfants, pas trop longtemps en tout cas.. il faut se préserver..

avatar

tiphain *** 
le 13/07/21 à07:17

Re: Colère demande de témoignages

Votre initiative est tout à votre honneur

Pour la médecine du travail, attention, car vous vous faites je pense une image idyllique de la médecine du travail.

Pour avoir pendant des années fait un autre métier ou il fallait passer régulièrement devant la médecine du travail, je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'incompétence chez ces médecins, que si vous voulez garder votre boulot, il ne faut mieux pas trop leur en dire sachant, qu'il n'y aura pas d'aménagement de poste possible ou si rarement car nous bossons chez nous et les seuls à dépenser de l'argent pour améliorer notre travail c'est nous.

La FEPEM a fait en sorte que les parents ne soient pas responsables financièrement de nos aménagements car c'est notre maison, lieu privé.

Il y aura sans doute beaucoup d'arrêt définitif de travail pour celles qui souffrent de gros soucis articulaires.

J'ai moi même été arrêté pour une opération pour la coiffe des rotateurs et bien je peux vous dire que la médecine du travail (travail en crèche familiale, nous y avons droit), le médecin s'est contenté de prendre une copie de mon dossier lorsque je lui ai indiqué que j'avais vu le médecin conseil de mon assurance et que mon chirurgien m'avait donner son accord pour retravailler. Le médecin n'a même pas vérifier mes propos, n'a même pas regarder mon épaule, et ce qui m'a fait le plus rire c'est lorsque je lui ais dit que cela faisait déjà 3 jours que je retravaillais, "Ah, ben alors tout va bien, voilà votre papier d'aptitude et en revoir madame"

Alors la médecine du travail ne sera pas forcément d'une grande aide car les médecins du travail ne sont pas tous compétents très loin de là et pour avoir eu affaire à plusieurs, on leur fait gober ce que l'on veut

avatar

mamannounou3 *** 
le 17/07/21 à14:50

Re: Colère demande de témoignages

Bonjour a toutes
Bonne idée votre post si cela peut faire bouger les choses . Pareil problème de dos , sciatique , épaules , coudes cervicales . Je suis souvent entre le kiné et l'osthéo pour soulager ses douleurs car a force ça fatigue . Mon médecin une fois ma dit changer de métier ah oui à presque 62 ans , cela fait plus de 20 ans que je suis assmat , il me reste en gros 3 ans . Oui espérons que la médecine du travail reconnaisse nos douleurs .
Bonne journée et bon courage à toutes
» Voir plus de sujets sur : Colère demande de témoignages

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP