Menu

avatar

stefk ** 
le 01/06/22 à12:29

Chèques CESU URSAFF

Bonjour,
L'un de mes PE fait une demande de chèques CESU URSAFF, et le dit qu'il a besoin des renseignements suivants me concernant : date, lieu, département et pays de naissance.
Je croyais que les chèques CESU n'étaient pas nominatifs? Ces renseignements sont-ils vraiment nécessaires ?
Merci et bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 01/06/22 à13:08

Re: Chèques CESU URSAFF

Bonjour,

C’est obligatoire pour que l’employeur puisse compléter le formulaire :


« Les données suivantes vous seront demandées :
son identité (nom d’usage et de naissance, prénom(s), No de Sécurité sociale ou à défaut ses date et lieu de naissance),
ses coordonnées (adresse postale, téléphone…),
son emploi.« 

avatar

griselda ***** 
le 01/06/22 à13:31

Re: Chèques CESU URSAFF

Toutes ces infos ton PE doit les avoir sur votre contrat, non?!

Si tu acceptes les CESU (c'est plutôt une bonne chose pour les PE et ne t'enlève rien), tu dois avoir ouvert un compte salarié CESU pour que le virement puisse se faire sur ton compte.

Ensuite en effet les chèques ne sont pas forcément nominatifs mais selon le type d'emploi ça change.

Le plus important est d'expliquer aux PE que ce sera à eux de faire la manip' soit pour enregistrer les chèques commandés, soit faire directement un virement CESU car pour chaque chèque ça prends du temps à enregistrer et en prime pour chaque paiement il y a quelques centimes de frais. Les CESU sont un vrai cadeau pour le PE car ils sont tout ou partie pré-financé par le CE de leur entreprise et cette aide s'ajoute à la CMG. Il n'y a donc aucune raison pour que l'AM s’embête avec de la paperasse ni ne paie des frais pour avoir son salaire.

avatar

stefk ** 
le 01/06/22 à14:00

Re: Chèques CESU URSAFF

Bonjour,
En fait, ce n'est pas que je ne voulais pas donner les informations, c'est juste que j'ai eu peur qu'ils demandent des CESU pas autorisés
Car j'ai vu que les CESU préfinancés sont les seuls qu'on Peut prendre.
Je débute les CESU, je ne connais pas trop, je fais ça pour un PE qui la charge seul de son enfant
J'ai déjà créé un compte sur CR CESU et j'ai un nan.
De leur côté, ils doivent donc remplir ce formulaire avec les renseignements me concernant.
Et ensuite ils me font un virement depuis cr CESU?
Du coup il ne faut pas qu'ils demandent des chèques papier si je suis bien....

Merci d'avance !

avatar

chantou1 ***** 
le 01/06/22 à14:13

Re: Chèques CESU URSAFF

J’ai eu des parents c’était tous les mois un virement de 100€ sur mon compte.

Et deux autres parents tous les 6 mois un virement dont ils faisaient l’économie de payer eux-mêmes.

Donc le CESU c’est tout bénéfice pour les parents et la sécurité pour l’AM

avatar

stefk ** 
le 01/06/22 à14:27

Re: Chèques CESU URSAFF

Bonjour,

Je comprends bien l'intérêt.
Ce qui me pose question, c'est la mise en place.
Comment fait on pour s'inscrire, ajouter ou rattacher le salarié, faire le virement...
Le pe me demande de l'aide car il ne sait pas, et moi je n'ai pas envie de lui donner de mauvaises informations

avatar

zabeth1 *** 
le 01/06/22 à14:31

Re: Chèques CESU URSAFF

Bonjour,

ca dépend aussi qui leur donne les CESU.
Récemment, j'ai des PE qui ont pu bénéficier de CESU du CHU mais juste pour la garde d'enfant, et il a fallut que je remplisse un questionnaire avec mes coordonnées, date de naissance, bla, bla, et si j'étais bien assistante maternelle afin que le PE puisse donc faire la demande et bénéficier de CESU.
Moi, tant que je suis payée, pas de souci (et que c'est pas des CESU papier...)

Bonne journée !

avatar

chantou1 ***** 
le 01/06/22 à15:10

Re: Chèques CESU URSAFF

Il demande à son comité d’entreprise

avatar

stefk ** 
le 01/06/22 à16:01

Re: Chèques CESU URSAFF

D'accord, merci pour les informations.
Bonne journée.

avatar

griselda ***** 
le 03/06/22 à15:06

Re: Chèques CESU URSAFF

Disons que si le PE demande des chèques papiers il faut l'avertir qu'elle passera ensuite un certain temps à devoir gratter la partie cachée elle même pour enregistrer sur le site chaque chèque (de 10 ou 15€) et si j'ai bien compris on peut les avoir en dématerialisés ce qui lui simplifiera la vie mais après c'est comme elle veut. Tant que c'est elle qui gère ;-)

Si les CESU ne sont pas au moins en partie pré-financé ça n'a aucun intérêt pour elle d'en acheter au prix de leur valeur car pour chaque transaction elle aura quelques centimes de frais de gestion. Dans ce cas autant qu'elle te fasse un virement bancaire.
Et comme en tant qu'AM Agréée elle devra quand même AUSSI faire la déclaration par PAJEmploi pour bénéficier du paiement des cotisations pris en charge et de la CMG.

L'interêt du CESU pour payer l'AM Agréée c'est seulement si l'organisme ou le CE qui les lui fournis paie tout ou parti de sa valeur. J'ai envie de dire que sinon ce n'est pas ton problème tant que tu es payée ET déclarée ;-)

avatar

griselda ***** 
le 03/06/22 à15:10

Re: Chèques CESU URSAFF

Perso maintenant que j'ai un n° d'affilié, je communique mon n° d'affilié CESU, en le rentrant mon nom apparrait directement si j'ai bien compris. S'ils ont besoin d'autres infos c'est dans notre contrat.

Après si tu ne sais pas, tu lui conseille d'appeler CESU de bien préciser qu'il s'agit du paiement d'une AM Agréée au domicile de l'AM et ils sauront la guider. C'est leur boulot, pas le tien.

avatar

stefk ** 
le 21/06/22 à07:48

Re: Chèques CESU URSAFF

Bonjour,
Petite période sans connexion, donc je reviens aujourd'hui pour voir mes messages.
J'ai donné mon n° d'affiliation et les renseignements et pas de nouvelles pour le moment.
L'employeur ne m'en a pas reparlé et comme vous dites, du moment que je suis déclarée et payée cela me va...
Merci à vous et bonne journée.
» Voir plus de sujets sur : Chèques CESU URSAFF

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP