Menu

avatar

nanou177 *** 
le 20/04/22 à11:19

Chèques cesu

Bonjour tout le monde,
un PE m’a envoyé en message, qu’elle voulait me payer en chèque cesu…
Je me suis renseigné sur internet, les chèques cesu sont pour l’accueil d’enfants au domicile des parents, non ?
Puis je les refuser ?

avatar

angele1982 ***** 
le 20/04/22 à11:35

Re: Chèques cesu

Bonjour non pas seulement il va vous falloir ouvrir un compte CESU si vous n'avez pas et le PE si il y a des frais pour les déposer les paieront ... parfois ils le font par virement car ce sont des chèques par leur employeur à voir avec eux ... pourquoi refuser ? c'est un paiement comme un autre et ils complètent comme l'habitude chèque ou virement pour votre paie voilà !

avatar

catie642 **** 
le 20/04/22 à11:37

Re: Chèques cesu

Bonjour, vous pouvez vous faire rémunérer en tout où partie en titres CESU. Cela m'est déjà arrivé pour des pe infirmiers par exemple.
Attention : il y a des frais pour enregistrer les chèques CESU, en tout cas c'était le cas à l'époque où j'en ai reçu. En tenir compte sur vos frais d'entretien concernant ces PE. Ou demander à vos PE de faire eux même le nécessaire pour les déclarer sur le portail CESU.

avatar

griselda ***** 
le 20/04/22 à11:38

Re: Chèques cesu

Tu as le droit de refuser.

Tu peux accepter car on peut parfaitement payer tout ou parti une AM (comme nous) avec des CESU.
Dans ce cas le PE fera sa déclaration de salaire versé sur PAJEmploi comme d'habitude et percevra donc sa CMG comme d'hab'. Ensuite il fera un VIREMENT CESU précisant que c'est pour une AM agréée.

Mais avant de pouvoir le faire tu devrais accepter de te créer un compte CESU et bien sur transmettre ton RIB pour que le service CESU puisse te faire le virement. Il y a 15 ans ça prenait plusieurs semaines pour être effectif.

J'ai accepté à condition que ça soit des virement CESU car:
- en chèques CESU il faut les transmettre à ta banque et ça prends plus de 3 semaines pour être créditée (avoir ce salaire)
- ou bien il faut que tu gratte toi même la partie cachée de chaque CESU pour les enregistrer sur le site, le crédit se fait plus rapidement mais ça demande du temps que je n'ai pas à allouer pour rendre service aux PE: ils peuvent donc le faire eux mêmes.
- l'utilisation des CESU, pour chaque manœuvre, est payante, quelques centimes, pas grand chose, mais un salarié ne devrait jamais accepter de devoir payer pour être payé.
En virement fait par le PE, il se débrouille puisqu'il est le seul bénéficiaire de pouvoir utiliser des CESU.

Pourquoi j'accepte?
- Parce que payée par CESU ou pas c'est pareil pour moi
- Parce que c'est un cadeau pour le PE qui en obtient tout ou parti pré-financés par son CE
- Parce que le PE ayant moins de reste à charge de sa poche sera plus détendu sur la question financière entre nous.

Voilà, retiens que ça peut être OK ms pas tt de suite car il te faut alors ouvrir un compte et attendre d'avoir ton n° affilié (que tu auras pour les autres demandes), à condition que les PE se débrouillent pour que ça soit fait par eux, en virement sur ton compte, les frais payé par eux (ms ils y gagnent encore ++!).

avatar

georgette **** 
le 20/04/22 à11:39

Re: Chèques cesu

c'est possible mais attention à la manière de procéder, fautr que ça soit les pe qui s'en occupe, car d'une ça prend du temps de les enregistrer un par un et ensuite il y a des frais si c'est vous qui le faite et on n'a pas à payer pour percevoir notre salaire

avatar

chantou1 ***** 
le 20/04/22 à11:41

Re: Chèques cesu

Demandez un virement CESU, aux parents de faire le nécessaire auprès de leur employeur.

Si chèques CESU aux parents de les saisir eux-mêmes et de vous faire un virement.

avatar

nounou3loulous *** 
le 20/04/22 à12:43

Re: Chèques cesu

Je suis payée en CÉSU par des PE depuis plusieurs années et je n’y vois que des avantages.

Je reçois un mail me disant que le pe a fait le paiement et 2 jours plus tard l’argent est sur mon compte.

Pour moi pas de différence avec un virement classique.

Je n’ai rien à faire, aucun frais….

avatar

nanou177 *** 
le 20/04/22 à13:41

Re: Chèques cesu

Merci à toutes de m’avoir répondu.
Je vais en parler avec le PE afin que lui seul fasse le nécessaire .
Bonne fin de journée à toutes .

avatar

chouchou301 *** 
le 21/04/22 à07:19

Re: Chèques cesu

Bonjour,
Je suis payée en partie par Cesu, aucune autre démarche de ma part que de créer mon compte sur le site cr-cesu. On enregistre nos infos perso, notre RIB et le mois où le PE veut faire un réglement Cesu, c'est comme un virement, aucun frais pour moi, ça arrive directement sur mon compte bancaire comme un virement classique.
Tout comme expliqué par nounou3loulous ;-)
» Voir plus de sujets sur : Chèques cesu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP