Menu

avatar

popovdt *** 
le 15/06/21 à22:56

Changement de comportement de l'enfant

Bonjour j'avais en accueil un petit garçon de 9 mois en avril 2021. Il a aujourd'hui presque 11 mois. Sa mère vient de m'apprendre vendredi soir qu'ils allaient déménager dans une autre région. Sa mère me l'a annoncé en disant qu'elle pleurait depuis deux jours (délai pour lequel elle avait appris qu'elle allait déménager) et qu'elle était très triste de me quitter et qu'elle avait peur pour la suite de ne pas retrouver quelqu'un de confiance pour son fils.
J'ai remarqué depuis vendredi matin un changement de comportement important du petit. Il était calme souriant jouait aussi bien seul qu'avec moi etc. Depuis vendredi il hurle toute la journée, jette les objets alors qu'il ne le faisait plus depuis un moment, dort moins mange moins etc.
Après en avoir discuté avec d'autres pro mon hypothèse est qu'il a conscience qu'on ne ne se verra plus et qu'il me test pour savoir si "je l'aime" toujours.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos retours et désolée pour la lecture

avatar

griselda ***** 
le 15/06/21 à23:18

Re: Changement de comportement de l'enfant

11 mois, ça me parait un peu petit pour élaborer et anticiper véritablement ce qui va se passer. Alors du coup, est-ce que tu l'aimes et l'aimeras toujours...?!

Par contre ce qui est certain c'est qu'il perçoit très bien la tension chez Maman et peut être un peu chez toi aussi.
Il voit ses Parents préoccupés alors qu'à cet âge là bébé a besoin qu'on soit focus sur lui.

Rassurer la Maman sur sa capacité à trouver une autre perle, il faut qu'elle retrouve un peu de sérénité pour que bébé ne perçoive pas autant de fragilité qui l'insécurise lui.
Tu peux aussi expliquer à Bébé que tu as remarqué qu'il était plus nerveux depuis quelques jours. Que peut-être il se demande ce qui se passe et ce qu'il va se passer. Rassure le en lui disant qu'en effet Papa et Maman sont très occupés en ce moment car ils préparent un déménagement. Qu'il peut être tranquille car si un changement ça peut être inquiétant tant qu'on y est pas, toi tu es très sereine car tu est convaincue que tout se passera bien pour lui. Qu'il découvrira bientôt d'autre copain et une autre Nounou, qui seront évidement supers.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/06/21 à07:22

Re: Changement de comportement de l'enfant

Bonjour ce petit sent qu'un grand changement se prépare et si c'est dans la tristesse des adultes ça le perturbe.
Je ne crois pas que ce petit s'interroge sur l'amour de nounou si tel était le cas il faudrait que nounou revoit son fonctionnement pro. Bien-sûr nous apportons de l'affection aux petits accueillis en gardant en mémoire qu'ils sont de passage chez nous
Aidez ce petit a se calmer .expliquez lui le demanagement une nouvelle nounou avec d'autres copains. Et surtout avec des mots simples et de manière positive .pas comme le drame d'une vie

avatar

assmatzam ***** 
le 16/06/21 à08:20

Re: Changement de comportement de l'enfant

Il y a une quinzaine de jours de ça j'accueille ma fratrie le lundi matin

J'ai trouvé le comportement des enfants étrange durant toute la journée et j'ai vu qu'il y avait quelque chose de différent mais je n'arrivais pas à m'expliquer pourquoi

la grande aura 3 ans en septembre et le petit frère 12 mois

Mardi matin j'accueille de nouveau les enfants et rebelote je passe une journée affreuse
la petite était désagréable avec les autres enfants accueillis alors qu'habituellement c'est une petite très rigolote et très souriante

son petit frère était collé à moi telle une sangsue

dans la journée je reçois un message de la maman, qui me demande si on peut prendre rendez-vous le soir même

et là bingo les parents m'annoncent qu'ils ont pris la décision de vendre leur appartement et déménager cet été
mais que les enfants ne sont pas au courant.

Je comprends alors très rapidement pourquoi les enfants ont été exécrable durant ces 2 jours

Le simple fait que papa et.maman est rangé de fond en comble l'appartement pour prendre des photos à suffit pour que les enfants comprennent que quelque chose de différent se passait

Et mon loulou d'a peine 1 an est collé à moi depuis

Il alterne câlin et coup de colère et essaye de me faire mal

Donc oui les enfants même tout petit ressentent les changements

avatar

popovdt *** 
le 16/06/21 à08:29

Re: Changement de comportement de l'enfant

Merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai rassuré ++ maman qui est de base stressée et anxieuse. Je lui ai dit qu'elle allait retrouver quelqu'un de confiance que je ne suis pas la seule super ass mat
Au niveau de mon fonctionnement pro j'ai bien mis des guillemets au "je l'aime" car effectivement je ne l'aime pas d'amour comme son enfant ou un proche mais c'est une affection d'ass mat qui sécurise affectueusement ses accueillis et j'ai bien conscience qu'ils sont de passage chez moi.
Assmatzam vous confirmez un peu mon ressenti avec votre témoignage.
J'ai déjà expliqué et rassurer l'enfant mais je vais continuer jusqu'à ce qu'il parte (la semaine prochaine)

avatar

assmatzam ***** 
le 16/06/21 à11:29

Re: Changement de comportement de l'enfant

Tu as de la chance

Moi les 2 loulous ne sont pas au courant de ce qu'il va se passer et les parents veulent attendre encore un peu avant de leur annoncer

Ça va être dure pour la plus grande car elle est en garde a la maison avec un copain du même âge depuis toujours et ils sont voisins et passent beaucoup de temps ensemble en dehors des heures de garde le week-end

Les parents sont très amis et mangent souvent ensemble, prennent l'apéritif chez l'un ou chez l'autre

Elle n'arrête pas de me dire qu'en septembre elle sera toujours avec son copain dans la même classe et ça me déchire le cœur ❤ de ne rien pouvoir lui dire
Mais je me dois de respecter la décision des parents

La chute risque d'être dure pour elle

Nouvelle région, nouvelle maison et nouvelle école

avatar

chantou1 ***** 
le 16/06/21 à12:54

Re: Changement de comportement de l'enfant

Bonjour,

Ça va peut-être choquer, mais je compare « parfois » les enfants à un petit animal style mon chat HAHAHA

Bin oui, lorsque l’on part en vacances ou c’est le jour du vaccin, mon chat le ressent et se planque. Elle ne pleure pas (car c’est une femelle) et me fait malgré tout la misère car elle ne veut pas être à l’heure pour partir en vacances ou chez le veto.

Donc elle le ressent comme un bébé.

Par contre on ne parle JAMAIS que l’on va partir en vacances, ou chez le veto, et malgré cela, elle lit dans nos pensées ou surtout .... d’après notre comportement.

Tout ça pour dire, que notre comportement les bébés ou + grands le ressentent.

Bonne journée les filles MDR

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/06/21 à13:32

Re: Changement de comportement de l'enfant

On ne dit pas pour rien que les petits ont des antennes a émotions.
Ça m'amuse les parents qui ne veulent pas dire un demenagement si ça se trouve ils en parlent entre adultes au téléphone et les enfants entendent et comprennent tout.
Je trouve qu'il faut absolument préparer les enfants aux grands changements de vie de manière positive.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/06/21 à16:06

Re: Changement de comportement de l'enfant

Oui mais le souci c'est que quand on en parle trop rapidement aux enfants, vu qu'ils n'ont pas du tout la notion du temps pour eux ça peut leur paraître une éternité

La maman me l'a annoncé début juin pour un déménagement fin août donc je comprends qu'ils veulent attendre encore au moins un bon mois et demi avant de leur dire.
» Voir plus de sujets sur : Changement de comportement de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP