Menu

avatar

louisette ** 
le 02/11/20 à21:36

Cas contact

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai appris aujourd'hui que mon fils est cas contact. Selon les recommandations il va rester à la maison et faire le test. Notre médecin a également prescris un test pour mon mari et moi même. Nous devons le faire vendredi.
En attendant nous devons travailler tous les deux (seul mon fils a été en contact avec une personne testée positive).
J'ai bien entendu informé tous mes parents employeurs.
Sur cinq enfants,un seul ne viendra pas cette semaine en attendant les résultats du test car personne vulnérable à son domicile.

Je me demande donc comment cela se passe ; ce parent doit-il déduire les jours d'absence ?
Et pour vendredi, je ne pourrai pas garder les enfants afin d'aller faire le test... doivent-ils me rémunérer cette journée ?

Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui pourront m'éclairer... je suis un peu perdue !

Bonne soirée,

Louisette

avatar

dodo82 **** 
le 03/11/20 à07:24

Re: Cas contact

Bonjour , je dirais que pour le petit qui ne vient pas vous ne devez pas déduire puisque vous êtes autorisee à travailler et pour votre journée de test la il faudra déduire car vous ne pouvez pas accueillir.

avatar

assmatzam ***** 
le 05/11/20 à13:02

Re: Cas contact

Cas n°1 –
situation dans laquelle l’enfant de l’assistant maternel est identifié comme cas contact à risque par son médecin ou par l’assurance maladie

Conformément aux consignes nationales pour contribuer à limiter la propagation de l’épidémie, l’enfant doit être isolé, ce qui ne permet plus à l’assistant maternel d’accueillir les enfants habituellement confiés à son domicile.
L’assistant maternel , sous réserve pour cette dernière que le second parent n’est pas en mesure de garder son enfant isolé :

Peut bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire "cas contact" avec versement d’indemnités journalières, nécessité de remplir les conditions d’ouverture de droit aux IJ, sans jour de carence ni prise en compte dans les compteurs d’indemnités journalières maximales dont ils peut bénéficier:

il s’auto-déclare via le télé-servicedeclare.ameli.fr
le bénéfice du dispositif est ouvert à compter du 1erseptembre 2020, avec possibilité d’une déclaration rétroactive

Transmet au(x) parent(s) employeur(s) le volet de l’arrêt de travail qui lui(leur) est destiné

Se rapproche de son organisme de prévoyance concernant le versement éventuel d’indemnités complémentaires aux indemnités journalières de l’assurance maladie.

Le parent employeur:

Réduit la rémunération de son salarié à due concurrence des jours où il n’accueille pas l’enfant habituellement confié

Lorsque ni lui ni le second parent ne peuvent télé-travailler, l’un des parents peut bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire «garde d’enfant»:

a)S’il est salarié de droit privé, il est placéen activité partielle par son employeur

b) S’il est fonctionnaire, il est placé en autorisation spéciale d’absence par son employeur

c) S’il est travailleur indépendant, travailleur non salarié agricole, profession libérale, contractuel de la fonction publique ou fonctionnaire dont le temps de travail est inférieur à 28 heures hebdomadaires, gérant assimilé salarié, artiste-auteur, il s’auto-déclare via le télé-service declare.ameli.fr pour bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé par l'assurance maladie
» Voir plus de sujets sur : Cas contact

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP