Menu

avatar

cricri2 * 
le 22/07/18 à18:00

CAP Petite enfance en parallèle de la formation

Comme exposé dans mes précédents posts, j'envisage une reconversion professionnelle dans les mois à venir.

Compte tenu des délais impartis et de l'attente pour suivre la formation, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux que je demande un congé formation afin de préparer en candidat libre le CAP Petite enfance.
Les épreuves ont lieu en juin mais rien ne m'empêcherait de suivre malgré tout la formation initiale de 60h et accueillir les premiers enfants tout en finissant la préparation de mon diplôme.

Le fait de passer par le congé formation me permettrait en effet d'être rémunérée dans l'attente de l'obtention de mon agrément.

Cette perspective est-elle selon vous réalisable?

Une fois encore, je m'en remets à vos conseils avisés...

Merci d'avance

avatar

ariv42 **** 
le 22/07/18 à18:58

Re: CAP Petite enfance en parallèle de la formation

Attention
Assistante maternelle est un vrai métier avec ses joies et ses stress.
Ce n'est pas que du repos chez soi.
Bonne soirée

avatar

fonelle * 
le 22/07/18 à20:11

Re: CAP Petite enfance en parallèle de la formation

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous (fonctionnaire souhaitant changer de métier), j'ai pris un congé formation cette année de 10 mois pour passer mon CAP petite enfance ( que j'ai eu!). Je tenais à attirer votre attention sur le fait qu'il faut ensuite " rendre" un temps de travail à l'administration de 3 fois la durée du congé ( pour ma part 30 mois donc).
Comme je me mets en disponibilité à partir de septembre, je sais que j'ai 10 ans pour rendre ce temps dans l'une des 3 fonctions publiques ( ce qui veut dire se faire titulariser dans une crèche municipale par exemple) mais ce n'est pas gagné.
Attention également, l'administration est extrêmement rigide sur la possibilité d'exercer une nouvelle activité pendant une dispo ( j'ai beaucoup de mal à obtenir leur autorisation pour septembre) et surtout pas pendant votre congé formation.
Je vous souhaite de pouvoir réaliser votre projet, moi je l'ai préparé (et surtout budgété) des années à l'avance.

avatar

cricri2 * 
le 24/07/18 à12:31

Re: CAP Petite enfance en parallèle de la formation

Merci pour ces précisions.

Maman de deux enfants aujourd'hui devenus grands,je précise avoir pleinement co science de l'investissement qu'engendre la profession et l'importance du rôle de l'assistante maternelle auprès des enfants!
L'idée du congé formation était uniquement la possibilité pour moi de préparer un diplôme en accord avec la petite enfance tout en évitant de rester sans salaire dans l'attente de mon agrément!
Quoi qu' il en soit j'ai abandonné l'idée dans la mesure où un congé formation n'est réservé qu' aux reconversions au bénéfice d'une autre administration et pas dans le secteur privé ou salarié. ..
Je dépose donc ma candidature dès aujourd'hui à l'institut de l'enfance de ma commune et attend la convocation à la réunion d'information.
Puis-je selon vous déposer ma demande d'agrément des à présent et le rendre à la réunion en septembre (compte tenu des vacances pas de réunion en août et je trouve dommage de perdre presque deux mois!).

Merci d'avance à toutes!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP