Menu

avatar

kareen13 * 
le 31/05/17 à19:29

Cap petite enfance

Bonjour j'ai une petite question je suis ass mat depuis 16 ans donc juste une formation obligatoire. Jusqu'à présent on ma tjs dit que le cap était pour les nouvelles agréés et la depuis peu j'entends des rumeurs comme quoi même les anciennes allaient être obligé de le passer.. en avez vous entendu parlé ou ce ne sont que des rumeurs infondées ??? Merci de vos réponses

avatar

nounou121 **** 
le 31/05/17 à19:56

Re: Cap petite enfance

Je pense que c'est des rumeurs car pour un cap petite enfance, ça dure plusieurs mois,les familles n'accepteront jamais de mettre leur enfant chez une autre assmat. Et nous ,pendant ce temps, on se fait rémunéré par qui ? J'ai 18 ans de métier et je n'ai pas besoin d'un cap pour savoir m'occuper des petits.

avatar

aloudrey *** 
le 31/05/17 à20:19

Re: Cap petite enfance

Bonjour

Je ne sais pas trops, moi aussi 15 ans de métier,juste heures de formation, renouvellement envoyé et courrier recu avec demande de l attestation EP1 que je n'ai pas faite, comme beaucoup d autres collègues d ailleurs, j ai donc envoyé ma VAE faite en fin d'année dernière, on verra bien ce qui va se passer. Beaucoup ont l'impression que les renouvellement servent à se débarasser de beaucoup d assistante maternelle, car beaucoup de crèche, micro crèche vont voir le jour, et nous ont coute trops cher à l' état..

Bonne soirée

avatar

kareen13 * 
le 31/05/17 à20:26

Re: Cap petite enfance

Pour le renouvellement moi j'ai appelé le cg ils m'ont dit que c'était pour les nouvelles que j'avais juste à fournir l'attestation de ma formation et cest passé sans problème. C'est pour l'avenir que je me fait du souci si ces rumeurs sont fonder être obligé de passer un diplôme alors qu'on exerce depuis plus de 15 ans je trouve ça anormal

avatar

rusty45 ***** 
le 31/05/17 à20:57

Re: Cap petite enfance

Non dans le texte il est bien notifié "pour les futures ass-mat "...aucune inquiétude

avatar

kareen13 * 
le 31/05/17 à21:15

Re: Cap petite enfance

Ouf Merci

avatar

giusy **** 
le 31/05/17 à22:51

Re: Cap petite enfance

les nouvelles assmat passent juste un module du CAP petite enfance
rien de bien difficile

avatar

marjolaine1 **** 
le 31/05/17 à23:09

Re: Cap petite enfance

Le passe mais pas obligé de l avoir

avatar

coquelicot59 ***** 
le 01/06/17 à04:23

Re: Cap petite enfance

Bonjour Aloudrey,

Au contraire, on ne coûte presque rien à l'état. Une place en crèche revenait il y a quelques années à plus de 7 000 euros pour un enfant à l'état.

Nous on prête notre logement, on ne nous paie pas l'électricité, le gaz, les jouets, le matériel du puériculture... sauf avec la petite indemnité d'entretien.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

coquelicot59 ***** 
le 01/06/17 à04:25

Re: Cap petite enfance

Au contraire si le conseil département nous fait passer la 2e partie de formation ou le CAP, cela va revenir cher à l'Etat pour nous payer ces formations.

Coquelicot

avatar

aloudrey *** 
le 07/06/17 à09:39

Re: Cap petite enfance

Bonjour à toutes, bonjour Coquelicot,

je voulais donner des nouvelles pour le renouvellement. Comme je le disais je n'ai pas passé l'ep1 mais fais ma VAE assistante maternelle/garde d'enfant en début d année que j' ai envoyé à la place de l'ep1.

Hier je recois un appel du CD. Vous n'avez pas l'ep1? ah non je ne l'ai pas fais, jamais eu document relatif à cela, les assmat agrées avant 2007 n'ont pas eu a passé l'ep1, mais je vous ai mis la VAE qui représente quand même un niveau v (cap, bep). Ah mais vous savez on les acceptait encore il y a 2 ans mais maintenant les cap sanitaire social bafa ou autre ne remplacent pas le cap petite enfant tout court, et comme nous faisons les renouvellements là nous voulons que tout soit carré....

Je dis donc vous me dites que je ne vais pas être renouvelé et que je ne pourrai plus travailler ? Non.. non... attendez j'en parle à ma collègue.
5 min aprés; Bon écoutez on va accepter la VAE mais pour votre prochain renouvellement sachez qu' il faudra avoir le cap petite enfance et si c est en vae la vae cap petite enfance. ( j'ai regardé m'enfin c'est la même chose... bref) Juste pour prévenir tout le monde les prochains renouvellement ils voudront le cap petite enfance sinon ca ne renouvelle pas. Aprés vu ce que je lis sur le forum, cela dépend sans doute de la région, enfin ce métier si passionnant commence vraiment à être difficile à pratiquer on ne nous met que des batons dans les roues.

avatar

aloudrey *** 
le 07/06/17 à09:42

Re: Cap petite enfance

Pour Coquelicot:
je suis d'accord avec vous mais je pense qu' il y a une grande jalousie des certaines puer. Quand j ai fais ma demande de 4e agrément, la puer me dit, ah mais on en donne plus, exceptionnellement un peri peut être. Il faut du travail pour tout le monde et avec trois vous gagnez largement bien me dit elle...

Je lui dis: Madame, quand vous allez chez le boulanger, boucher, dentiste ou autre et que le pain n' est pas bon, et le service pas à votre goût, vous y allez quand même parce que tous les boulanger doivent travailler ? Je fais des horaires de 12 h par jour, il est normal que je sois rémunéré à 3 euros de l'heure ? vous avez le même taux horaire et la même retraite que nous ?

Bien sur ca ne lui a pas plu mais elle m' a vraiment irrité là, on doit se comporter en pro mais on est pas payé comme les pro et pas reconnu comme eux.

Donc voilà coquelicot, ma remarque était surtout cynique et acerbe par rapport au crèche, qui sont moins chère.... et pour ce qui est que le cap petite enfance va coûter cher à l" état, je pense que cela leur sera égal, car je commence vraiment à me dire qu'ils veulent se débarasser des anciennes, et former à leur image la nouvelle génération d assmat, comme j' entend des jeunes en parler qui sont en pleine formation.

C' est moche de vieillir loll...

Bonne journée à vous

avatar

coquelicot59 ***** 
le 07/06/17 à15:34

Re: Cap petite enfance

Bonjour Aloudrey,

Je suis étonnée de la réponse de votre puéricultrice. Je suis en plein renouvellement et elle ne m'a pas dit d'avoir mon CAP.

Demandez le texte de loi qui précise qu'il faut le CAP car même les nouvelles assistantes maternelles agréées ne l'ont pas encore !

Concernant l'agrément pour 4, j'ai eu aussi cette remarque concernant le fait que tout le monde devait travailler. Je suis comme vous pas d'accord du tout avec cela. J'ai quand même obtenu mon agrément pour 4 enfants.

Bon courage
Coquelicot

avatar

aloudrey *** 
le 07/06/17 à17:51

Re: Cap petite enfance

Bonsoir coquelicot,

non moi c' est une dame du CG qui m' a dit cela, bon on va accepter la vae mais sachez que pour le prochain renouvellement le cap sera obligatoire, ca signifie que d' ici 5 ans anciennes ou nouvelles il faudra ce cap. La derniere fois que j ai vu la puer elle ne m' a jamais touché un mot que cette ep1 était demandé pour le renouvellement, peut être qu' elles ne savent pas non plus, aprés tout la paperasse du renouvellement c' est le CG qui leur envoie si le dossier est complet

Bonne soirée à vous
» Voir plus de sujets sur : Cap petite enfance

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP