Menu

avatar

karpe ** 
le 19/05/21 à22:08

Cap petite enfance

Bonsoir, je suis assistante maternelle et je souhaiterai passer le cap complet mais pas évident de le passer surtout avec tous les stages à effectuer. Il faut pouvoir les faire et en travaillant pas évident.
Est ce qu'il est possible de le passer sans effectuer de stages ? Pour ceux qu'il l'ont passé ( le nouveau cap), si vous pouvez me dire comment avez vous fait pour le passer? En formation à distance,vae?
D'avance merci pour vos partages d'expérience

avatar

feeclochette *** 
le 20/05/21 à07:44

Re: Cap petite enfance

Bonjour j'ai passé le cap il y a 2 ans à distance par culture et formation pas évident , de se remettre quand t'a quitté l'école, il y a 20 ans.
Les stages sont obligatoires 8 semaines de crèches et 8 semaines à l'école maternelle, car tu dois présenter aux cap 2 fiches , une d'activité ( j'ai choisi de faire un gâteau avec les enfants) et une autre fiche d'un soin.
Est-ce que tu as déjà un diplôme, car si c'est pas le cas tu dois aussi passer les matières générales !
Si t'as besoin n'hésite pas reposte un message et je répondrai à t questions.

avatar

karpe ** 
le 20/05/21 à11:13

Re: Cap petite enfance

Merci pour ta réponse. Oui j'ai un bac donc de ce côté là ça va. Moi ce qui m'embête se sont les stages. En travaillant, je me demande comment les effectuer.. vraiment pas évident ce cap.
Surtout que je voudrai par la suite travailler en crèche.

avatar

karpe ** 
le 20/05/21 à11:18

Re: Cap petite enfance

Moi je me suis renseigné auprès du centre européen de formation et ils me disent que je n'aurai pas de stage à faire car je suis assistante maternelle. Ce qui me semblait bizarre. Donc il y a bien des stages obligatoires a effectué même en étant assmats. Merci encore pour ta réponse

avatar

patricia15 **** 
le 20/05/21 à19:35

Re: Cap petite enfance

Tu peux passer le C.A.P par la V.A.E en t'inscrivant par le Dispositif Académique de Validation des Acquis ''DAVA'' de ta région.
https://www.formationcappetiteenfance.com/liste-dava-vae
Je l'ai fait par ce dispositif.
C'est gratuit si tu es inscrite à Pôlemploi.
Tu auras 1 réunion par mois dans ton département et 2 livrets à remplir (livret 1 et livret 2).
Tu passes devant un jury .
Et voila ! C'est facile mais ça prend du temps.
Il n'y a pas de stages à faire.
Il faut avoir quelques années d'expériences à prouver par des bulletins de salaire.

avatar

karpe ** 
le 20/05/21 à22:52

Re: Cap petite enfance

Je me suis déjà renseigné par la vae et il me semble qu'il faut faire des stages en crèche et écoles maternelles

avatar

nani1988 **** 
le 22/05/21 à14:50

Re: Cap petite enfance

Bonjour
D accord avec Patricia
J ai passer cap aepe il y a 2 ans, aucun stage à faire car tu est assistante maternelle j ai passer la 1ere partie obligatoire du cap au bout de 2 ans d activités assmat, comme j ai eu plus qu'une bonne note cela m'a motivé de l avoir en entier dc en VAE. Renseignez vous auprès de la DAVA de votre région.
1 réunion d information
2 livret 1 à envoyer à la dava
3 si livret 1 accepter livret 2
Et la l aventure commence pour vous cr vous devez respecter toutes les étapes du référenciel de la petite enfance à mettre dans votre livret 2 avec des activités ect.... Votre quotidien ds ce livret
Lorsque celui ci sera fini au propre renvoyer à DAVA et si accepter il vous donne une date pour passer devant jury.
Pour ma part il disent quelques mi'utes devant jury je suis rester plus d 1 h devant eux:O
Mai je l ai obtenu donc ouff

Courage c est faisable
» Voir plus de sujets sur : Cap petite enfance

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP