Menu

avatar

yasminakk * 
le 20/12/19 à06:55

CAP AEPE, trouver des stages

Bonjour à toutes,
49 ans, sans enfants, logement institutrice depuis 12 ans, je souhaite passer CAP AEPE. Voulant quitter la fonction publique, je n'ai pas droit à un CIF ou autre aide quelle qu'elle soit. Pas de VAE envisageable.
Je sais que le plus dur est de trouver les stages,d'où mes questions :
Si je m'adresse à une PMI, ou que je contacte directement une assistante maternelle avec agrément, sous réserve d'une inscription dans un organisme à distance pour les contrats de stage, cela a t'il des chances d'aboutir ?
Quel organisme en présentiel ou à distance choisir ?(Nice).
Je suis paumée, j'ai dû passer des jours sur internet sans résultat pour l'instant.
Je vous suis très reconnaissante pour vos conseils, vous êtes les mieux placées pour m'aider ! Merci !!

avatar

suchen74 ** 
le 20/12/19 à07:29

Re: CAP AEPE, trouver des stages

Si je ne me trompe pas, il faut obligatoirement 6 semaines de crèches comme stage, et là j'espère ne pas me tromper, il faut aussi faire en maternelle.

Moi je l'ai passé avec le CNED, et c'est le moins cher d'une part, et au moins je suis sûre que c'est reconnu par l'État. Allez sur leur site, pour la distance ils sont au top et tout est très bien expliqué pour les stages

avatar

yasminakk * 
le 20/12/19 à09:52

Re: CAP AEPE, trouver des stages

Merci beaucoup Suchen74,
Ta réussite me rassure, mais tu avais peut-être les conditions d'âge, ou de financement que je n'ai pas ?
Le problème n'est pas de trouver un organisme de formation sérieux (à distance ou pas), ni les modalités et contenus ,mais d'arriver à persuader les structures et les professionnels de me prendre comme stagiaire. J'ai demandé à un RAM et à une PMI, ils n'ont pas su me renseigner sur ce problème particulier. Démarcher avec une promesse de convention et sans expérience avec des moins de 3 ans, .... aïe aïe aïe !
Comment as-tu fait pour obtenir des stages ?
Merci Suchen74.

avatar

melassmat ** 
le 20/12/19 à13:35

Re: CAP AEPE, trouver des stages

Bonjour,

J'ai eu mon CAP PE en "alternance" dans une agence de garde d'enfants à domicile.

Ça peut remplacer les stages (je n'en ai pas fait mais j'ai validé mon CAP PE). Peu sont au courant, mais c'est une solution, de voir avec eux pour une formation en ligne + garder des mercredi/soir/weekend.

Après on ne voit pas comment ça fonctionne en structure, mais j'avais besoin de ramener un salaire, même minime, alors être payé pendant que je gardais les enfants, c'était la solution idéale pour moi pour avoir mon diplôme.

Pour les stages en structure, il faut contacter directement chaque structure/assistante maternelle. Les assistantes maternelles doivent avoir eu 1 renouvellement (5 ans minimum d'expérience) pour pouvoir s'occuper d'un stagiaire, ça peut permettre de "cibler" les assistantes maternelles qui pourrait vous accueillir.

J'espère avoir un peu aidé. Bonne journée !

avatar

virginy ** 
le 21/12/19 à09:41

Re: CAP AEPE, trouver des stages

Bonjour
Le plus simple est d’appeler les structures d’accueils ( crèche,MAM,école micro crèche,halte garderie et autre )
Il vous dirons de faire un CV et lettre de motivation ou vous demanderons de passer pour un entretien direct
Pour info arrangez vous pour que vos stage ne tombe pas en même temps que les jeunes scolarisés sinon vous trouverez aucune place
Si cela peut vous aider

avatar

suchen74 ** 
le 24/12/19 à08:27

Re: CAP AEPE, trouver des stages

Pardon du retard de ma réponse.
Dans mon département pour les crèches publiques, il faut demander a la communauté de communes, après tu peux aussi appeler les crèches et les micros crèches une par une.
J'avais fait 6 semaines en crèche et 6 semaines en maternelle.
Pour le financement, a ce moment je ne travaillais pas car mon aîné est autiste et à ce moment c'était trop compliqué, et j'étais seule à l'élever. Le CNED propose de payer en plusieurs fois sans frais, c'est ce que j'ai fait, du coup, je me suis un peu serré la ceinture et ça a été

Pour les stages, ce n'est pas une question d'âge mais plutôt une question de motivation et comment tu te présentes et présente ton projet aux responsables des structures. Si tu as eu des enfants, tu peux insister la dessus, mais en précisant que évidemment tu ne peux pas te comporter avec les enfants comme avec les tiens
» Voir plus de sujets sur : CAP AEPE, trouver des stages

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP