Menu

avatar

andrea012b *** 
le 09/10/17 à08:48

Calcul mensualisation

Bonjour,

J'ai une maman qui vient me voir ce soir pour éventuellement me faire signer un contrat. Elle m'a déjà donné par téléphone les horaires que je ferais si elle me prenait. Elle m'a également prévenue que le contrat se terminerait fin juillet puisque qu'après elle est en congés et qu'en septembre son fils rentrera à l'école et qu'elle n'aura plus besoin de nounou.

Je lui ai dit que je calculerai à l'avance la mensualisation pour qu'elle puisse se rendre ce soir de ce que ça donne mais j'ai un petit doute...

Sachant que le contrat s'arrêtera fin juillet et ne comprendra pas les vacances d'été, est-ce que quand je calcule la mensu je dois décompter 5 semaines quand même ou juste 2 semaines de congés sans solde ???

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/17 à09:37

Re: Calcul mensualisation

Si vous êtes sûre qu'il n'y aura que 2 semaines de non accueil vous faites une mensu en année complète comme ça il y aura pas ou peu de régularisation de salaire à la fin du contrat.

Durant les congés (2 semaines) vous retirerez selon le calcul cour de cassation.

La mensu sera :
Nb de semaines d'accueil x nombre d'heures x tarif le tout diviser par 12 mois.
En juin la maman vous notifie le licenciement pour juillet.

Vous avez d'autres employeurs ? Où avez-vous placer vos 5 semaines obligatoires ?

avatar

andrea012b *** 
le 09/10/17 à09:47

Re: Calcul mensualisation

Oui j'ai un autre employeur donc même si mes congés sont sans solde la première année est ce que je peux quand même imposer "mes" dates de congés ???

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/17 à09:51

Re: Calcul mensualisation

Oui même sans soldes vous devez avoir avec tous vos contrats 5 semaines sans accueil sur 12 mois.

Où avez-vous placé vos congés avec le premier employeur?
Quand débutera ce contrat ?

avatar

andrea012b *** 
le 09/10/17 à09:56

Re: Calcul mensualisation

Avec le premier employeur c'est un peu particulier. Les parents sont séparés et la maman (c'est elle qui m'emploie) n'a pas de congés puisqu'elle vient de commencer un nouveau travail. Mais semaines de congés sont donc pour le moment les semaines où la petite est chez son papa...

Le nouveau contrat commencerait d'ici 15 jours. Sachant que la petite que je garde déjà est chez son papa une semaine pendant les vacances scolaires et que du coup ça correspond pour moi à une semaine de congés sans solde, je peux j'imagine imposer au pe du nouveau contrat de ne pas avoir leur enfant cette semaine là non plus ?

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/17 à10:06

Re: Calcul mensualisation

Le problème c'est que dès que vous signez un contrat vous devez savoir où vous allez placer vos 5 semaines obligatoires ( dates données au plus tard le 1 mars de chaque année).

A partir de là vous demandez aux parents s'ils peuvent s'aligner et regardez avec eux s'ils ont d'autres semaines en décalées.

Là pour votre premier employeur vous ne savez pas trop quand l'enfant reste chez lui ?
Et vous, vous n'avez pas bloqué vos 5 semaines ?

Prenez un calendrier et surlignez déjà les périodes où l'enfant 1 ne vient pas et l'enfant 2 .

avatar

andrea012b *** 
le 09/10/17 à10:17

Re: Calcul mensualisation

En fait tant que la maman (contrat 1) n'a pas de congés (jusqu'en juillet 2018) mais congés correspondent aux semaines où la petite est chez son papa donc la deuxième semaine de chaque vacances scolaires alors je sais à l'avance que mes 5 semaines seront comprises dans ces périodes là.

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/17 à10:26

Re: Calcul mensualisation

Ok mais va falloir le noter et faire signer par tous les parents.

Par rapport au contrat 1 il y a plus de 5 semaines d'absence de l'enfant ( normalement vous êtes en année incomplète avec ce contrat...) car papa a des semaines en décalées.

Ensuite pour placer vos 5 semaines à vous vous pouvez noter 1 semaine à la Toussaint et/ou 1 semaine fin d'année ou 1 autre aux vacances de printemps et 3 en été ! C'est à vous de voir pour caler les 5 semaines en même temps pour les deux contrats.

Essayez de placer déjà ça et dîtes-nous où vous en êtes.
Contrat 1 commencé quand ?

avatar

andrea012b *** 
le 09/10/17 à10:34

Re: Calcul mensualisation

Alors le premier contrat a commencé début septembre.

Pour le calcul de la mensualisation de la première année du coup je n'avais déduit que les 8 semaines du papa puisque la maman n'a pas de congés (en temps normal j'aurais du déduire 13 semaines).

je poserais 3 semaines au mois d'août, une semaine au mois d'avril et j'aurais aimé une semaine de noël mais le semaine du papa a celle qui commence au premier janvier donc j'imagine que je ne peux pas poser celle de noël puisque cette semaine serait en plus des 8 déjà décomptées ???

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/17 à10:38

Re: Calcul mensualisation

Dans les 8 semaines de congés du papa n°1 vous caler vos 5 semaines pour tous.

1 à Noel 2017 , 1 en avril 2018 et 3 en Août 2018.

C'est bien un contrat sur 44 semaines ?

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/17 à10:40

Re: Calcul mensualisation

Ah je viens de relire si vous avez fait sur 44 semaines, effectivement vous ne pouvez pas prendre celle de Noël mais la suivante.

avatar

andrea012b *** 
le 09/10/17 à10:41

Re: Calcul mensualisation

Oui c'est ça j'ai calculé la mensu sur 44 semaines.

Donc si le papa 1 à la petite la semaine du nouvel an (janv 2018) même avec deux contrats je ne peux pas imposer de moi vouloir prendre plutôt la semaine de Noël si j'ai bien compris ?

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/17 à10:43

Re: Calcul mensualisation

Exact, il est trop tard il aurait fallu le dire avant le 1 mars de cette année et partir sur 43 semaines d'accueil.

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/17 à10:44

Re: Calcul mensualisation

A moins de négocier avec le papa pour qu'il change de semaine....

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/17 à10:47

Re: Calcul mensualisation

Donc pour en revenir au contrat 2, il y aura effectivement 2 semaines de non accueil ( 1 début janvier 2018) et 1 en avril car le contrat finirait en juillet.

Le mieux est donc une année complète et retirer ces deux semaines le mois concerné par le calcul cour de cassation.
Fin juin vous vous faites payés vos congés acquis et fin juillet le reste.

avatar

andrea012b *** 
le 09/10/17 à10:50

Re: Calcul mensualisation

Oula ! Séparation très conflictuelle + décision du tribunal, impossible que la maman demande au papa de changer sa semaine !

Tant pis pour cette année, mais je saurais pour l'année prochaine que si j'ai deux contrats, j'imposerais à l'avance la semaine de noël ! :-)

avatar

andrea012b *** 
le 09/10/17 à11:13

Re: Calcul mensualisation

Donc pour revenir à la question de départ, du coup je calcule la mensualisation sur 52 semaines et je décompte les congés sans solde les mois concernés.

Pour le paiement des congés payés, je suis obligée de faire les 10% (ou le maintient de salaire) en juin et puis une autre régul fin juillet ou est-ce que je peux attendre fin juillet pour faire le paiement des congés payés de toute la période (octobre 17 à juillet 18) ? Parce que pour un mois de plus à attendre ça ne fait pas une grosse différence et c'est peut être plus simple...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 09/10/17 à18:04

Re: Calcul mensualisation

Bonjour,

Vous êtes en année complète, donc les congés ne se font pas payer en plus de la mensualisation à partir du mois de juin.

Lorsque vous prenez vos congés au mois d'août, les congés acquis seront décomptés et voir s'il y a des congés sans solde à déduire avec le calcul de la cour de cassation.

Comme vous n'aurez pas acquis 30 jours au 31 mai 2018 et si vous avez personnellement des enfants de moins de 15 ans, vous avez droit à 2 jours par enfant sans dépasser les 30 jours.

Et ensuite si le contrat se termine fin juillet, le parent vous paiera les congés acquis du mois de mai et juin.

Bien sûr faire toujours la comparaison entre les 1/10e et le maintien de salaire.

Bonne fin d'après-midi
Coquelicot

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/17 à19:17

Re: Calcul mensualisation

Oups...oui le 2ème contrat est en année complète ( donc ne pas tenir compte de ce que j'ai dit pour les congés cela concerne les années incomplètes).
» Voir plus de sujets sur : Calcul mensualisation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP