Menu

avatar

nounoukarine1 *** 
le 22/03/22 à07:27

C'est quoi cette histoire de Registre ?

Bonjour,

C est quoi cette histoire de registre ??

C est la 2ème fois que je lis ça sur un post ?

C est nouveau,obligatoire par rapport à la nouvelle convention, où en trouver un ?

Merci.

avatar

griselda ***** 
le 22/03/22 à07:38

Re: C'est quoi cette histoire de Registre ?

Oui depuis le printemps dernier une AM qui accepte d’administrer un médicament à un accueilli ne peut plus être accusée d'exercice illégale de la médecine (c'est déjà ça). Mais elle doit avoir une ordonnance au nom de l'enft et la date, qui ne stipule pas qu'il y a besoin d'un pro pour donner le médicament, il lui faut aussi une autorisation écrite des PE, l'AM doit maîtriser le français à l'écrit et pour finir tenir un registre dans lequel elle consignera à qui, quoi et combien elle aura donné. Le registre n'est, à ma connaissance, ni plus ni moins qu'un cahier.
Attention, en cas de pépin l'AM ira qd même au tribunal car c'est la dernière personne à avoir fait quelque chose qui sera principalement accusé, notre responsabilité est clairement engagée. Aucun document des PE ou d'un médecin ou registre ne nous dédouanera jamais. Comme nous ne sommes pas personnel médicale, ça ne fait pas parti de nos prérogatives, néanmoins donner un médicament ne peut jamais être une exigence, si l'AM ne veut pas endosser cette responsabilité le PE devra trouver un moyen par lui même.

avatar

liline17 ***** 
le 22/03/22 à07:38

Re: C'est quoi cette histoire de Registre ?

oui, c'est avec le décret nous permettant de donner des médicaments, cela fait parti des conditions à respecter.
J'ai pris un carnet, et pour le moment, je n'en ai eu besoin que 2 fois, dans ces cas, j'agraphe l'ordonnance et l'autorisation des PE sur la page me servant à noter ce que je fais.
J'exige des PE qu'ils m'envoient un mail, ou un SMS en m'indiquant ce qu'ils ont donné le matin, pour vérifier qu'il n'y a pas de risque de surdosage.
Le soir, j'envoie une photo de ce que j'ai noté dans le registre, comme ca, tout le monde sait ce qui a été donné.
J'ai eu 2 autres ordonnances qui donnaient comme consigne de donner du doliprane en cas de fièvre mal supportée je n'ai rien donné, je veux des consignes claires, pas des consignes sujettes à appréciation de ma part, je ne suis pas infirmière.
» Voir plus de sujets sur : C'est quoi cette histoire de Registre ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP