Menu

avatar

panolepte *** 
le 19/05/21 à18:48

Besoins de conseils

Bonjour,

je garde C, 24 mois depuis qu'il est bébé.

C. est propre depuis plusieurs mois maintenant (dans la journée il va au pot tout seul et pas d'accident aux siestes).

Donc, cela fait un bon moment que je ne lui mets plus de couche pour la sieste et encore moins dans la journée.

Mais voilà, depuis le début de la semaine il n'arrête pas de me répéter à longueur de journée qu'il est un bébé et me demande la couche. De plus, il refait pipi au lit à la sieste ou une fois réveillé (car il est très fier de lui quand il me fait remarqué qu'il a fait pipi comme les bébés).

J'en ai parlé à la maman qui me dit qu'il est malade (enrhumé) et qu'il fait ses dents. Je veux bien mais ça me paraît gros comme excuse.

Je m'interroge sur la conduite que je dois tenir. J'ai le sentiment que si je lui remets des couches comme il le demande je vais le faire régresser ou le conforter dans son idée que c'est un bébé. Je le tire toujours vers le haut en le félicitant, lui montrant qu'il est grand, qu'il peut faire des choses que ses petits copains (6 mois) ne peuvent pas faire...

J'avoue que je sèche sur la conduite à tenir. Si vous avez des idées ou des conseils je prends.

Merci à celles qui me répondront.

Bonne soirée

avatar

griselda ***** 
le 19/05/21 à19:03

Re: Besoins de conseils

24 mois et propre la journée Et à la sieste depuis plusieurs mois? Wouahou, bravo à lui car c'est jeune.

Pour moi il n'y a aucun rapport avec le rhume ou les dents mais je comprends qu'en tant que Maman celle ci aimerait croire que son adorable petit ne fait pas expré de se faire dessus.
Une régression juste sur quelques temps quand il y a un changement dans la vie d'un enfant n'est ni rare, ni grave.
A mon sens la qualité de sommeil est très importante donc je lui remettrais une couche au moins pour la sieste.

Ma fille, quand son petit frère a grandit juste assez pour devenir un peu trop "présent" à son goût a commencé à me dire qu'elle voulait elle aussi être un bébé. Je l'ai pris au mot: je l'ai installé dans le transat' et lui ai donné un seul hochet. Elle a trouvé ça super drôle... quelques minutes ms quand elle s'est rendu compte qu'en qualité de bébé elle ne pouvait pas se déplacer seule (attachée dans le transat!) ni jouer avec des jeux plus fun qu'un hochet... au bout d'une heure de demande de sa part auxquelles je répondais "ah ben non, souviens toi tu es un bébé tu m'as dit! Tien d'ailleurs je vais, comme ton frère te mettre au lit au lieu de profiter de la sieste de ton frère pour qu'on fasse un puzzle ou de la peinture..." Elle a finalement affirmé qu'elle était grande et ne m'a plus jamais parlé qu'elle était un bébé elle aussi.
Bon je ne suis pas certaine que j’emploierais cette technique un peu "jusque-boutiste" avec un accueilli mais pour ma fille ça a marché ;-)

avatar

dodo82 **** 
le 19/05/21 à19:38

Re: Besoins de conseils

Sa mère est enceinte ou a eu un autre enfant?

avatar

angele1982 ***** 
le 19/05/21 à19:59

Re: Besoins de conseils

Juste pour dire que propre jour et nuit et sans accident çà existe puisque mon second fils l'a été à 2 ans ! et je connais des enfants qui l'ont été bien avant ... bizarre donc cette régression de ce petit la maman attend un bébé ? je ne vois pas trop le rapport avec les dents !!! avez-vous un nouvel accueilli bébé de votre côté ?

avatar

panolepte *** 
le 19/05/21 à20:21

Re: Besoins de conseils

Bonsoir,

merci pour ces débuts de pistes.

La maman n'est pas enceinte, je le lui ai demandé ce soir. (J'y avais déjà pensé ).

Je n'ai pas de nouveau accueilli, le dernier arrivé est là depuis 2 mois maintenant. Je pense que s'il avait eu à changer de comportement à cause du nouvel accueilli il l'aurait fait depuis longtemps.

Je vais réfléchir à la méthode de Griselda même si effectivement c'est "extrême". Mais pourquoi pas... surtout que je profite toujours des siestes des bébés le matin pour faire des activités manuelles ou des jeux de plus grand avec lui. Vu son caractère ça pourrait marcher, il a besoin de "voir pour croire" en ce moment. Alors pourquoi pas?

avatar

griselda ***** 
le 20/05/21 à08:00

Re: Besoins de conseils

Le nouvel arrivant s'il est certes arrivé il y a déjà 2 mois peut tout de même qu'aujourd'hui susciter un sentiment envieux. Par exemple, comme je l'explique avec ma fille et son petit frère, quand le bébé commence à avoir des interactions plus intéressantes avec nous ou le monde qui l'entoure, les jouets... Ça peut aussi être à la suite d'avoir rencontré d'autres bébés au RAM, au parc, chez des amis... Ce n'est pas forcément de la jalousie avec ce qu'on peut imaginer de souffrance mais juste une prise de conscience 'j'étais un bébé avant moi aussi, je me demande quelle sensation ça faisait. Franchement sa demande répétée ne laisse pas trop de doute la dessus. Ce n'est pas grave, ce qui importe c'est de pouvoir en parler avec lui (pourquoi pas avec des livres aussi qui parlent de petit frère ou sœur) et si besoin lui démontrer que ce n'est pas aussi chouette d'être un bébé que ça en a l'air.

avatar

liline17 ***** 
le 20/05/21 à08:33

Re: Besoins de conseils

L'acquisition de propreté est en général entre 2ans et demi et 3 ans, 1 an d'avance c'est énorme.
Quelle méthode a été utilisée pour qu'ils devienne propre, c'est lui qui a demandé ou c'est un adulte qui l'a sollicité?
Si cela ne vient pas de lui, il s'agit d'une acquisition non naturelle et par nature, très fragile, ce qui rend très compliqué la gestion de sa vraie acquisition.
Si j'additionne les années d'expériences de mon mari, avec les miennes, ça fait un total de 30 ans d'accueil, et jamais un seul accident avec une méthode douce d'acquisition de propreté, par contre, pour ceux que j'ai accueillis après que leur PE ai commencé le dressage, c'est plus difficile.

avatar

panolepte *** 
le 20/05/21 à13:10

Re: Besoins de conseils

Bonjour,

Liline17, l'acquisition de la propreté c'est faite toute seule. Les couches des siestes étaient toujours sèche. Avec l'accord des PE je lui ai donc proposé le pot, les parents ont fait pareil chez eux. Et lorsqu'il a compris à quoi il servait il a toujours fait dessus. On a donc retiré progressivement la couche et tout se passait bien. Il va au pot tout seul maintenant. Je n'ai vraiment pas l’impression de l'avoir forcé dans cette acquisition. Au contraire, il prend plaisir à aller au pot.

J'ai bien conscience qu'il est propre très tôt. J'ai envie de dire que ça dépend des enfants. Mon aîné était propre à 18 mois jour et en nuit. Ca c'est fait en une semaine. Ca ne s'est pas passé pareil avec ses frères qui ont été propre à 2.5 ans - 3 ans.

Aujourd'hui, je m'en sors bien il a décidé qu'il est grand. Il ne m'a même pas demandé la couche pour la sieste. Affaire à suivre... Mais je prend en considération toutes vos remarques et conseils.

Merci encore.

avatar

liline17 ***** 
le 20/05/21 à17:14

Re: Besoins de conseils

je croise les doigts pour que ça ne soit que passager et que tout rentre vite dans l'ordre.

avatar

panolepte *** 
le 20/05/21 à18:47

Re: Besoins de conseils

Re-bonjour,

la journée s'est plutôt bien passé avec le petit jusqu'au réveil de la sieste : pipi au lit - pas grave. Mais il a redécidé qu'il était un bébé. J'ai appliqué ta méthode Griselda : il était RAVI et moi dépitée. Grrrrr Même regarder les copains jouer au parc alors qu'il était dans la poussette ne l'a pas dérangé.

Ce soir ceux sont les grand-parents qui sont venu le chercher et alors qu'il refusait de retirer ses chaussons tous seul et qu'il me disait qu'il était un bébé, la mamie lui a donné raison en lui disant que oui c'est un bébé il a raison.

Donc demain je laisse tomber et je lui remets la couche. Je demanderai aux parents de m'en refournir...

avatar

griselda ***** 
le 20/05/21 à20:07

Re: Besoins de conseils

Encore une fois, impossible d'aller à contre courant. Si les Parents ou gds Parents veulent rentrer ds son jeux et lui confirmer qu'il est un bébé, tu ne pourras pas gd chose.
Le mieux est bien d'exiger des couches pour la sieste le tps que ça rentre ds l'ordre tout d'abord parce qu'il n'est pas acceptable de laisser un enfant se faire dessus alors qu'il y a une autre solution: la couche. Si les PE ne sont pas satisfaits, rassures les c'est très certainement que transitoire, le temps qu'il ait à nouveau envie d'être grand... qu'il y sera d'autant plus vite sensible que tous les adultes autour de lui valoriseront qu'être grand c'est mieux que d'être un bébé. Mais quoi qu'il arrive, un jour ou l'autre il en aura envie ;-) Je préciserais aux PE que s'ils ne rencontrent pas cette même régressions chez eux (pipi au lit) qu'il est alors aussi bien de ne garder la couche de la sieste que chez toi.

avatar

panolepte *** 
le 21/05/21 à07:44

Re: Besoins de conseils

Effectivement Griselda,

je vais faire comme ça. Mon "combat" est perdu d'avance s'il est conforté dans le fait d'être un bébé chez lui. Je pensais qu'il ne trouverait pas ça drôle d'être mouillé mais au contraire. Et puis je fatigue de courir après les machines plus le séchage du doudou tous les jours.

Donc je laisse tomber et j'arrête de me remettre en question et je lui remet la couche pour la sieste. Et quand il en aura marre d'être en couche, il me le fera savoir (ou pas :).

En tout cas, merci à toutes pour vos conseils, remarques,... ça m'a fait du bien de discuter avec vous et de vous lire. Je me suis sentie moins seule dans cette étape. Je reviendrais vers vous quand ça aura changé.

Bonne journée à vous
» Voir plus de sujets sur : Besoins de conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP