Menu

avatar

assmat351 * 
le 05/01/21 à09:13

Besoin de parler

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai un gros coup de blues et j'ai besoin de parler.
Je suis assistante maternelle depuis 2008 et la j'ai envie de tout plaquer.
Tous ça à cause d'un parent employeur, aucune reconnaissance, aucun remerciement lorsqu'on lui donne des activités faite par leur enfant ou cadeau de Noël.
Je sais que tous les employeurs ne sont pas comme ça et heureusement mais ce genre de chose ne se voit pas lors de l'entretien et j'ai peur de retrouver des PE comme ca...
J'aurais aimé avoir des témoignages de personnes comme moi et qui ont voulu tout arrêter.
Merci a vous

avatar

sabine1111111 **** 
le 05/01/21 à09:20

Re: Besoin de parler

Bonjour,
J'ai aussi des parents comme ça, au début je me disais la même chose que vous, et puis je me suis rendu compte qu'en fait ils ne le faisaient pas exprès.
en discutant avec eux de choses et d'autres, j'ai compris qu'ils appréciaient les petites choses que faisait leurs enfant.
depuis, j'ai pris du recul, je fait mon travail comme je l'entends sans me soucier de savoir si papa ou maman vont aimer.
je n'ai pas besoin d'avoir des merci ou des compliments ^pour savoir que je faisait bien mon travail et que les enfants sont contents de venir.

Prenez du recul, et demandez vous ce qui est vraiment important pour vous.

avatar

liline17 ***** 
le 05/01/21 à09:25

Re: Besoin de parler

je vous comprend, on passe toutes par des phases de découragement, lorsque la coupe est pleine.
Si vous changez de travail, vous aurez affaire à des clients pas exigeants, des collègues compliqués, ou des chefs autoritaire, au moins, dans notre travail, dans la journée, on est tranquilles.
Vous ne faites pas les activités pour faire plaisir à ces PE, continuez pour leur enfant, et pour votre sérénité, vous n'êtes pas obligé de leur parler de ces activités, vous n'aurez plus la frustration de leur apparente indifférence.
Certaines personnes sont reconnaissantes, sans savoir le dire, et d'autres s'en fichent aussi

avatar

nini821 *** 
le 05/01/21 à09:31

Re: Besoin de parler

Bonjour,
Je suis dans le métier depuis 2008 aussi,et des parents j'en ai eu de toutes sortes,de tres sympas,des nuls,des parents agreables,désagréables,des parents égoïstes,ou bien tout va pendant 3ans et lors de la fin de contrats tout dégringole,on ne sait pas pourquoi.
Aucun remerciement, d'autre tres compréhensibles...bref il y en a pour tous les gouts....a force je m'y habitue,et même si c'est difficile je n'ai pas le choix.
J'ai eu aussi l'idée de m'arrêter mais je reprend le dessus.
C'est toujours dévalorisant de ne pas avoir un bon retour des parents...et c'est dommage par moment d'avoir des "mauvais" parents car a cause d'eux,on ne se donne plus la peine de faire des efforts,disons que je prend note de ce que je dois faire et plus faire....je resre aux minima....
C'est triste d'en arriver là. ...mais c'est ainsi.....
Bon courage a vous.

avatar

assmatlingo **** 
le 05/01/21 à09:40

Re: Besoin de parler

Bonjour

C'est bien de vouloir en parler, c'est soulageant quand il y a trop d'accumulation de pression.

Tout les parents n'ont pas la même réaction..
Comme dit plus haut : il y en à qui s'en fiche, d'autre sont ravis et vous le font savoir..
Il faut passer tout ça et vous dire qu'il n'y aura pas forcement de remerciement.

Vous le faite pour les enfants et non pas pour les parents, gardait en tête le sourire des enfants, la joie quand ils ont réussi une activité.

Pour les cadeaux de Noël n'en offraient plus, (c'est mon avis) au mieux faite un petit bricolage avec vos loulous à accrocher au sapin..
Vous n'aurez ainsi pas de grosses attentes ( remerciement, cadeau..) vous serait moins déçus.

avatar

zaboux * 
le 05/01/21 à09:51

Re: Besoin de parler

Bonjour,
J'ai été aussi perturbée un moment avec des parents... Il faut savoir prendre du recul et vivre notre métier à fond avec les enfants !!!!! C'est pour les bouts chou qu'on le fait et non pour le parent.... Après si ça vous travail trop (car c'est pas bon pour notre moral) parlez aux parents en demandant dans une discussion s'ils sont contents de ce que vous faites avec son enfant etc.... C'est ce que j'avais fait ! Et ça m'avait rebooster !!!! (même si ils n'ont pas été plus que ça expressifs) Et si vous avez toujours le petit(e) en garde c'est que ça leurs plaît !!!!!!!!!!!! Et même s'ils l'avaient retirer ne vous remettez pas en cause !! Nous sommes pas tous compatibles ! ☺️
Allez de l'avant !!!!!!

avatar

flower *** 
le 05/01/21 à09:58

Re: Besoin de parler

Bonjour,

Comme je vous comprends ! J'ai moi même un gros coup de mou depuis 2 ans, depuis que j'ai changé de département.

Je n'ai plus vraiment la possibilité de choisir mes employeurs, j'ai du faire au mieux et je me rend compte que si j'avais eu le choix, je n'aurais pas travaillé avec eux. Entre la famille qui ne dit jamais ou presque s'ils sont satisfaits (1 fois en deux ans et du bout des lèvres), ceux qui ne pensent qu'à leur enfant sans penser qu'il n'est pas le seul accueilli, ceux qui ont un enfant parce qu'il faut en avoir et qui ne respecte rien (enfant toujours fatigué ...), ceux pour qui tu te mets la rate au cour bouillon pour leur enfant mais qui ne te remercie pas, ceux avec qui tu prends un temps de dingue sur ton temps perso pour les aider, rassurer, accompagner et mais qu'ils ne changent rien, ceux qui n'habille pas correctement leur enfant (taille et saison), que j'habille moi-même pour pouvoir sortir, ceux qui te préviennent 10 min après l'h de départ qu'ils seront en retard de 30 min sans le demander si j'ai quelque chose de prévu et sans s'excuser ...

Bref, un gros coup de mou aussi ici, mais je me dis que le contexte sanitaire y fait aussi, le ram est fermé, la biblio aussi, il fait trop moche pour de longues promenades avec les collègues, le protocole sanitaire est chronophage, les fêtes de fin d'année n'étaient pas des fêtes ... Et je pense aussi très sérieusement à être plus ferme, à dire ce que je pense avec moins de ménagement.

Bon courage !

avatar

assmat351 * 
le 05/01/21 à10:17

Re: Besoin de parler

Un enorme merci a vous toutes.
J'avais vraiment besoin de parler et vous m'avez redonner le moral.
Encore merci a vous

avatar

valoux1 ** 
le 05/01/21 à10:49

Re: Besoin de parler

moi aussi il y a eu un moment ou j ai voulu arreter le metier en 2015 a cause d une maman tres compliquer j ai continuer et j en suis heureuse j ai 20 ans de metier maintenant et je refait mon renouvellement pour 5 ans en ce moment . J ai appri a ne plus me laisser faire et si les parents ne sont pas content de mes services il cherche ailleur . J ai appri aussi que les enfants que l on garde sont la pour 3 ans et plus ils sont de passage dans nos vie et nous oubli pas tous heureusement . J ai appri aussi a vivre le jour le jour et de profiter des bon moment le reste j oubli certain parents n ont aucune reconnaissance pour nous . Part contre aucun souci avec les enfants eux des fois me reconnaisse et ne m ont pas oublier et c est un plaisir de les revoir et j en ai beaucoup qui sont des adultes maintenant .

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/01/21 à14:12

Re: Besoin de parler

BONJOUR un coup de mou arrive a tout le monde !pour les cadeaux tu n'as aucune obligation d'en faire. Pour les petits bricolages avec les enfants c'est important pour varier les activités. Concentre toi sur le plaisir que tu as avec tes petits a faire des petites choses. Si ça se trouve les parents sont contents de ces petits presents mais ils ne disent pas merci car il trouve normal que leurs petits fassent du travail manuel. C'est plus un manque d'éducation de bonnes manieres.
Je crois aussi que les assistantes maternelles ont besoin de reconnaissance car c'est un métier qui isole un peu a la maison. Et avec la crise sanitaire c'est pire. Alors surtout ne plaque pas tout trop vite! concentre toi sur les bonnes choses de ta journée ne cultive pas la rancoeur.COURAGE

avatar

griselda ***** 
le 08/01/21 à14:44

Re: Besoin de parler

En Analyse de la Pratique on comprend combien il est important de pouvoir trouver la reconnaissance professionnelle en soi sans attendre qu'elle vienne d'autrui. Quand son/ses Employeurs en font démonstration c'est alors la cerise sur le gâteau. Oh que oui elle est appréciable mais il est bon de comprendre aussi que ns sommes tous différents. Certains complimentent beaucoup. D'autres sont plus réservés. Certains pensent essentiel d'offrir des cadeaux quand d'autres pensent que les mots sont les plus importants. Voir que seuls les recommandations autour de soi comptent...
Le sourire de l'enfant, son évolution surtout doit être notre principal moteur car elle est notre mission. Dans combien de métier peut on avoir le plaisir d'être récompensé en câlin, en "je t'aime Nounou"?
Notre métier est difficile, multi-taches, exigeant en heures et en énergie, en adaptabilité constante mais il est avant tout résolument attaché à l'humain... le petit humain en construction... avec ses avantages et ses inconvénients ;-)
Courage.
» Voir plus de sujets sur : Besoin de parler

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP