Menu

avatar

petite-fleur59 *** 
le 24/05/18 à12:12

Besoin d'avis

Bonjour à toutes et tous,

Je garde F 3 ans encore avec couche qui rentrera à l'école en septembre prochain. Depuis fin 2017 Les PE m'ont demandés de mettre leur enfant sur le pot avant après sieste, ce que j'ai fait. F y va sans problème mais ne fait rien ni pipi et ou selles. Je l'encourageais, F me parlait des culottes achetées par maman avec personnage préféré , je lui disais que pour mettre la culotte de..... il fallait faire pipi et selles sur le pot ou wc que pas possible de mettre la culotte sur la couche.
Quand je viens de mettre la couche propre après sieste après-midi j'ai droit "oh j'ai fait pipi" mais dans la couche. Afin que F soit propre pour la rentrée met des culottes de son personnage préféré, je mets F régulièrement sur le pot avec livre, jouet ou son doudou mais ne fait rien. En jouant avec les poupons F les met sur un petit seau qui fait office de pot. J'ai l'impression que F se retient.
C'est la 1ère fois en 20 ans d'ass mat que je rencontre ce soucis.Avez-vous d'autres astuces à me donner.
Bonne journée.

avatar

sosoyvan **** 
le 24/05/18 à12:59

Re: Besoin d'avis

Bonjour,

pour commencer le pot j'attend que les parent enlève la couche, et ceci doit être fait pendant leur vacances et je reprend le relais derrière

et le plus souvent quand l'enfant comprend qui n'a plus de couche la journée il va de lui même après au pot (avec bien sûr quelque fois des fuites )

avatar

nounounath4 ***** 
le 24/05/18 à13:41

Re: Besoin d'avis

Bonjour,
Je ne pense pas qu’il y ai des astuces. C’est l’enfant qui a le déclic et l’adulte aura beau le mettre sur le pot parce que pour lui, adulte, c’est le moment que cet enfant soit propre si l’enfant n’est pas prêt il ne l’est pas.

J’ai actuellement une petite qui va sur ses 3 ans et qui à une période faisait pipi dans le pot avant et après sieste. Et du jour au lendemain plus rien... et oui elle est constipée et c’est donc très difficîle de pousser et de se retenir d’uriner. Bref...
Récemment la maman me dit que chez eux 2 heures par jour il lui retire la couche et qu’elle demande le pot. Si je peux faire pareil? Euh ok on va voir car elle ne demande jamais le pot. Ce jour là après la sieste je lui demande si elle est ok pour retirer la couche, elle dit oui toute contente car elle a une jolie culotte. Sauf que dans le jeu elle n’a pas pensé à demander le pot donc grosse fuite et depuis refuse de retirer la couche. Je laisse, je ne vais pas la forcer. C’est pas à moi de faire ça. Elle n’est pas prête et sa constipation n’aide pas.
Conclusion, si l’enfant n’ai pas prêt c’est complètement inutile de mettre l’enfant sur le pot mise à part lui donner un sentiment d’échec.

Ça viendra en temps et en heure faut pas s’en faire.

Bon courage!

avatar

babewa **** 
le 25/05/18 à09:26

Re: Besoin d'avis

Bonjour,
J'ai un petit de 29 mois, encouragé par un copain de 24 mois, il allait sur le pot avant et après la sieste car le copain est très demandeur...
Les parents ont décidés du jour au lendemain de lui retirer ses couches le week-end...catastrophe, depuis il se retient...quand je lui demande si il veut aller sur le pot, c'est désormais un refus...
Trop de pression, mauvaise méthode...je l'ai expliqué aux parents quand j'ai refuser de retirer la couche chez moi...chacun son rythme...
Cette pression de l'école est horrible pour nos petits...
Du coup chez lui il est sans couche, s'urine sur lui, fait caca dans son slip...
Chez moi il reste en couche, je lui dis bien qu'il a le choix et que c'est lui qui décide si il veut aller sur le pot comme le copain, et si il se décide, même si il ne fait rien, je lui dis que se sera pour la prochaine fois...
Laissez le temps à ce petit, ne lui mettez pas la pression, il y arrivera ;)
Barbara

avatar

evasca **** 
le 25/05/18 à10:50

Re: Besoin d'avis

OH que oui c'est tellement différent d'un enfant à l'autre

et là c'est la maman qui parle pas l'assistante maternelle !

On se met la pression pour tout je trouve dans la vie c'est bien dommage.

Ma fille qui va avoir 8 ans a été propre deux semaines avant la rentrée scolaire de maternelle, elle avait 3 ans et 2 mois et c'est pas faute d'voir essayé dès ces 2 ans, au bout d'un moment, c'est elle qui a été sur les toilettes et non le pot, et qui a eu un déclic, sauf que l'avantage elle était propre jour comme nuit dès qu'elle a décidé de retirer les couches...

ma seconde qui a 6 ans, trois semaines avant sa rentrée en maternelle, 3ans et 4mois , pour elle cela a été plus dur pour la nuit propre à 4 ans mais pour la journée en quelques semaines c'était bon après.

vraiment aucune inquiétude, les enfants ont une personnalité et décident de se lancer quand eux ont envie !

avatar

laetitia.b * 
le 26/05/18 à08:36

Re: Besoin d'avis

Bonjour,

pourquoi ne pas essayer les wc directement. Chez moi, beaucoup d'enfants n'ont pas voulu aller sur le pot mais on était directement sur les toilettes. Ils veulent faire comme les grands.

avatar

chantal011 **** 
le 28/05/18 à11:27

Re: Besoin d'avis

bonjour,

ce n'est ni aux parents ni a nous de rendre un enfant "propre"
il le sera quand il sera prêt lui même
je ne mets jamais un enfant sur le pot ou les toilettes tant qu'il ne demande pas de lui même
faut arrêter de les pousser sous prétexte qu'il va aller a l'école
quand c'est l’enfant qui le décide en général en maxi 1 semaine c'est réglé

bonne journée

avatar

polyflo *** 
le 30/05/18 à13:46

Re: Besoin d'avis

MOI J4AI UN LOULOU QUI a decidé de resté chez nous donc veut des couches et pas le pot car sinon ecole !!donc pour le moment on a laissé tombé on retentera un peu plus tard ça viendra bien!!
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'avis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP