Menu

avatar

ninabiker * 
le 06/02/22 à16:27

Besoin d'aide

Bonjour j'ai été agréé en décembre 2020 j'ai obtenu un agrément pour 2, mon fils deux 2 ans compris il me reste donc une place , pendant la formation je suis tomber enceinte de mon deuxième enfants donc je n'ai plus de place, je contacte la pmi pour leur demander comment faire à la fin de mon congé mat très bientôt. La pmi me conseille une extension d'agrément pour pouvoir commencer à travailler en avril 2022,ce que je fais s'en suit la visite de la puéricultrice madame ne prends même pas la peine de visiter mon appartement, elle discute de suite sur le fait que mon fils de deux ans est trop agité qu'il a besoin d'attention que je dois d'abord m'occuper de lui ect ,que si mon fils de deux ans n'était pas la et que je n'avais que mon bébé de trois mois elle m'aurait laisser bosser en avril bref je vous passe toutes les excuses pour pas me laisser exercer.
En gros elle me demande de consulter le médecin de pmi pour revoir mon agrément si on me l'enlève où pas et de changer de boulot,car pour elle même au trois ans de mon fils impossible de bosser comme nounou .
Je n'ai rien fait pour merriter ça.
Elle colle une étiquette à mon fils de gosse hyperactif alors qu'il n'a que deux ans et se permet de me dire que je ne peu pas être nounou car j'ai deux enfants en bas âges 2 ans et 3 mois.
Pour le moment je veu bien reconnaître que oui 2 enfants en bas ages c'est pas facile mais de ka a me demander de changer de boulot.
Elle me demande de faire un courrier pour suspendre mon activité pour une durée indéterminée .
Et vendredi m'annonce que mon dossier est passer en commission que le médecin veu me voir pour peu être un retrait d'agrément mais pourquoi je n'ai rien fait j'ai même pas commencé à travailler.
Je ne comprends pas cette femme m'avais déjà refuser mon premier agrément en 2019 .
Je l'ai obtenu avec une autre puéricultrice.
Et la quand j'ai de nouveau affaire à elle tout se complique.
Je veux juste bosser même dans 6 mois mais j'ai plus despoir.
Que dois-je faire svp .
Je suis désespérée.
Merci à toutes

avatar

chantou1 ***** 
le 06/02/22 à17:52

Re: Besoin d'aide

1️⃣ Pourquoi en 2019, cette puéricultrice vous avait déjà refusé votre agrément ?

2️⃣ En voyant votre enfant très « vif » et un nouveau né qui arrive
elle pense que ce sera difficile de s’occuper d’un 3ème tout de suite après votre congé de maternité.

Votre enfant à s’occuper = pas de souci = elle vous a jugé sur VOTRE seul enfant présent.

+ VOTRE nouveau né = ELLE pense qu’il faudra que vous vous adaptiez à ce 2eme enfant BÉBÉ qui sera présent et s’occuper d’un autre bébé ou + grand PEUT être compliqué pour vous.

Sur ce forum on lit les difficultés pour un SEUL BÉBÉ ou UN DE 2 ANS.

Les enfants accueillis sont différents avec l’AM et VOUS aurez 2 à vous.

Cette puéricultrice a vu les problèmes rencontrés par des nouvelles AM ayant très peu d’expérience, et demandant une extension et qui sont débordées.

J’AI été amenée à prendre en urgence une enfant dont l’AM avait demandé une extension et a été TOTALEMENT débordée car elle avait sa fille 3 ans et son bébé à gérer + 2 accueillis (extension mal évaluée pour le 4eme). C’est la raison pour laquelle JE PENSE, n’ayant PAS d’expérience en tant qu’AM, et de + nouveau né et votre enfant très « vif » cette puéricultrice a peur pour l’accueilli que vous ne puissiez gérer votre TEMPS et votre ORGANISATION vis à vis de ces 3 enfants.

Demandez ÉVENTUELLEMENT d’avoir cet agrément en « suspens » le temps de voir votre organisation avec vos 2 enfants. Ce serait + PRUDENT.

Vous ne savez pas comment sera votre bébé et comment VOUS gérez.

J’ai une maman avec 4 ENFANTS, complètement DÉBORDÉE par son 4eme et m’a demandé de « l’aide » car elle n’arrivait plus à dormir.
Son enfant dormait avec elle depuis la naissance etc …

Donc PEUT-ÊTRE un congé parental pour commencer et ensuite votre agrément …

Et J’AJOUTE « peut-être » profiter de l’opportunité d’avoir la possibilité d’un congé parental pour profiter de vos 2 enfants. On ne peut prédire de l’avenir.

Si vous avez un bébé hyper cool, … reconsidérez votre demande (ce n’est que MON avis)

Sinon, demandez une autre puéricultrice à venir chez vous.

⚠️ ATTENTION
un enfant arrive chez vous vivant et doit repartir vivant de chez vous. Une collègue a récupéré son bébé mort chez son AM !

avatar

liline17 ***** 
le 06/02/22 à18:00

Re: Besoin d'aide

personnellement, je ne ferai pas ce métier en ayant des enfants en bas age, surtout si je n'en ai pas l'expérience.
Si vous avez la possibilité de prendre un congé parental, ce sera mieux pour vous et votre famille, au moins jusqu'aux 3 ans de votre grand.
Dans tous les cas, que vous différiez votre début d'activité ou pas, vous ne devez surtout pas faire ce courrier.
Je pense qu'elle vous le demande, car elle n'a pas assez d'argumentaire pour vous retirer votre agrément, c'est de l'abus de pouvoir.
Avez vous une asso d'AM dans les environs?
Vous pourriez leur demander de l'aide, vous pouvez aussi demander le soutient d'un syndicat, ils défendent même les personnes non syndiquées.
Vous avez le droit de demander à voir votre dossier, et également à demander à avoir affaire à une autre personne.
Il y a 20 ans, j'ai eu des problèmes proches, j'ai vendu mon appart et déménagé pour échapper à cette puéricultrice, pour découvrir qu'elle exerçait aussi dans mon nouveau quartier, j'ai donc demandé à avoir affaire à une autre personne, c'est sa supérieur qui est venue et qui a été chargé de me surveiller, elle était si gentille et confiante en moi, que j'avais plaisir à ses visites

avatar

griselda ***** 
le 06/02/22 à18:43

Re: Besoin d'aide

Comme Liline je ne demanderais certainement pas ma propre suspension car je voudrais rester maitresse de ma situation, c'est à dire avoir l'opportunité de commencer mon activité quand mon ainé rentrera à l'école, tranquillou, avec un accueilli + mon cadet. En attendant je profiterais de prendre un congés parental pour avoir toute mon attention uniquement pour mes 2 enfants à moi, avant de les obliger à me preter. J'ai obtenue mon 1er Agrément un mois avant la grossesse de mon deuxième enfant qui a 2 ans et demi d'écart avec ma première. Je n'ai finallement commencé que quand ma fille avait 4 ans et mon deuxième avait 18 mois et c'était TRES BIEN ainsi.

Je ne sais pas pourquoi cette puer' semble emettre des doutes à ton encontre puisqu'elle avait déjà formulé un refus en 2019, qu'une autre personne n'a pas vu puisque finallement tu as pu obtenir cet Agrément. Peut être faudrait il pouvoir poser la question.

Il faut garder à l'esprit que la PMI doit s'assurer qu'en permettant à une personne de devenir AM, tout le monde y trouvera son compte: les accueillis et leur famille, l'AM elle même mais aussi et surtout nos propres enfants et là c'est sans doute bcp + difficile d'en juger.

Mon conseil est de ne pas être trop pressée car accorder du temps en exclusivité à ses enfants est important. Mais si cette puer' est si persuadée d'avoir raison en pensant que tu devrais faire un autre métier, à elle de l'argumenter. Elle aura peut être raison, te rendra au final peut être service en le faisant ms à elle de faire preuve de courage pour s'en expliquer clairement.

avatar

samantha6 **** 
le 06/02/22 à19:00

Re: Besoin d'aide

On dirait que vous décrivez ma puéricultrice !! Par hasard vous n'êtes dans le 91? Et précisément vigneux ?

avatar

capri95 *** 
le 06/02/22 à20:07

Re: Besoin d'aide

Bonjour,

Peut-être vous laisser le temps et laissé le temps à votre premier d'intégré la maternelle.

Le matin vous serez plus libre afin de pouvoir vous occupez de votre bébé et éventuellement de pouvoir accueillir un enfant.

A savoir en petite section la présence de l'enfant n'est pas obligatoire l'après-midi. Les après-midis sont réservés à la sieste en petite section.

C'est beaucoup un petit de 2 ans et un bébé à soit + accueillir des loulous en même temps vous débutez, faite attention au surmenage !

Je pense que votre puéricultrice se pose la question et à juste titre "avec un enfant vif" + un bébé à venir comment allez vous gérer le tout.

avatar

marie061 *** 
le 07/02/22 à14:34

Re: Besoin d'aide

Bonjour tout ce que mes collègues ont dit est très pertinent. Mais j ajouterai une chose qui nous a été dite pendant la formation. Ce n est pas une obligation d excercer quand on a obtenu l agrément. Donc le mieux serait pour vous d attendre un peu. Mais surtout ne vous laissez pas faire. Vous êtes en droit de conserver votre agrément même si vous ne vous en servez pas. La pmi n a aucun droit de vous le retirer sous prétexte que vous ne pouvez excercer de suite.

avatar

griselda ***** 
le 07/02/22 à14:59

Re: Besoin d'aide

Tout à fait, marie a raison.
J'ai utilisé mon droit d'exercé qd mon fils avait 18 mois et je l'ai obtenue un mois avant de tomber enceinte de lui, soit plus de 2 ans sans accueillir, je n'ai rien suspendu en attendant.

Prends ton tps, profite de tes bébés avant de te lancer ;-)

avatar

chacha8 *** 
le 10/02/22 à14:15

Re: Besoin d'aide

Moi j irai a l entretien en rappellent que les enfants n ont pas le meme comportement quand il y a un inconnu dans la pièce.et je rappellerai que madame x n avait déjà pas voulu me donner mon agrément pour x raison et que madame y a accepter sur a une évaluation de mes capacités.

Et que non tu souhaites arrêter mon agrément car je suis apte à accueillir 2 à 3 enfants en même temps

Et perso moi je prendrais un congé parentale jusqu a septembre mettre des annonce une place dispo en
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'aide

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP