Menu

avatar

lorisamat ** 
le 29/06/22 à09:36

Besoin d’avis et conseil

Bonjour ,

J’accueille depuis début juin un petit de fraîchement 2 ans .
Il s’exprime pas encore clairement .
C’est la première fois que je rencontre cette petite barrière entre nous qu’est le langage .
Il répète tout par exemple «  viens manger «  il répète manger mais ne passe pas à l’action j’ai l’impression qu’il comprend pas .

Je ne dis pas qu’il en retard ou à un souci car je sais que les petits grandissent à leur rythme mais j’aimerais savoir comment réagir ou aider ou laisser le temps au temps ?

Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà eu ce genre d’incompréhension ?
Merci de vos avis

avatar

liline17 ***** 
le 29/06/22 à09:57

Re: Besoin d’avis et conseil

c'est trop tôt pour avoir de réelles inquiétudes, sauf si il y a d'autres comportements qui t'inquiétent.
La répétition, c'est de l'écholalie, c'est normal en début de langage, mais si ça persiste, cela peut être le signe d'autres troubles.
As tu repéré d'autres signe inquiétants?

avatar

lorisamat ** 
le 29/06/22 à10:24

Re: Besoin d’avis et conseil

Non non aucun autre signe c’est juste que ce petit s’énerve quand je ne le comprends pas et je voudrais qu’il soit épanoui .

Et juste le fait de ne pas associer l’action au mot .
Si je lui dis c’est l’heure de changer la couche il va répéter changer couche mais ne va pas venir , je suis obliger de le prendre par la main .

avatar

zabeth1 *** 
le 29/06/22 à15:19

Re: Besoin d’avis et conseil

Ce petit est arrivé chez vous début juin, peut être lui laisser encore un peu de temps pour qu'il prenne ses repères ? Un peu timide ?
Etait il chez ses parents ou un autre mode de garde avant de l'accueillir ?
va t il se diriger vers les jeux spontanément, jouer avec les autres enfants, demander une histoire ... ?


(J'en ai un de tout juste 2 ans qui "parle", très très bavard, m'en raconte des choses, mais faut comprendre !!! et vient d'aller chez le pédiatre qui a dit "tout va bien"...)

avatar

griselda ***** 
le 29/06/22 à16:01

Re: Besoin d’avis et conseil

Ce que je ferais juste pour moi même:
- je redigerais mes observations à son sujet avec la date et je recommence au bout de 1 ou 2 ou 3 semaines ainsi cela me permettra de mieux visualiser si veritable difficulté et surtout absence d'évolution dans ce domaine là et dans d'autres?

Là il est très difficile de se faire une idée précise pour 2 raisons:
- l'enfant est arrivé chez toi il y a bien trop peu de temps, il est encore en phase d'adaptation ce qui peut parasiter son attitude
- il n'a QUE 2 ans

En attendant, mine de rien, tu peux discuter avec ses Parents pour voir s'ils remarquent les mêmes choses à la maison ou pas. Où était il avant d'arriver chez toi? A t il des frères et soeurs?

Ensuite seulement si même avec des contines, des jeux autour des bruits, des animaux, de la musique rien ne se décoince il sera temps d'explorer ça davantage. Voir aussi comment communique t il avec les copains? Pousse t il des cris? Essaie t il de jouer avec les autres?
Mais encore une fois il est urgent d'attendre car il n'est pas chez toi depuis assez longtemps.

Par ex mon fils était casi mutique à l'école alors que chez moi c'était un moulin à parole.
Jusqu'à 2 ans et demi il ne disait pas plus de 3 mots, mais comprenait tout ce qu'on lui demandait.
Il s'est débloqué avec la chanson petit papa Noël...
Ma fille, elle, parlait comme un livre dès 18 mois.

Si dans quelques semaines rien ne bouge, qu'à la maison c'est pareil, tu pourras demander conseil à ta puer.

avatar

lorisamat ** 
le 29/06/22 à16:34

Re: Besoin d’avis et conseil

Merci de vos conseils .
Il vient d’emménager par chez moi et avant il était chez une autre am .
Il a un frère de 1 an de plus que lui .
Avec mes autres accueillis il suit le mouvement il parle beaucoup mais c’est peu compréhensible et ça le frustre quand on ne le comprend pas .
Chez ses parents c’est pareil sauf que eux y arrive bien mieux que moi à le comprendre .
En aucun cas je cherche à savoir si il a un souci plus grave je voudrais seulement arriver à mieux communiquer avec lui :
Je vais donc laisser le temps au temps .
Merci beaucoup de votre aide .
» Voir plus de sujets sur : Besoin d’avis et conseil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP