Menu

avatar

leeanne * 
le 16/06/22 à13:15

Bébé exclusif

Bonjour j'ai un petit accueilli de 11 mois (B) qui est un "pot de colle" le mot est fort mais ça commence à me fatiguer. Il y a des jours, peu nombreux puisque ceux sont les jours où je n'ai que lui et C qui à 2ans et demi, où tout se passe bien. Et puis des jours où ils sont 3 dont un autre petit garçon (H) de tout juste un an, et là ça se gâte, dès qu'un des acceuillis vient dans ma directrion, B se colle à moi, m'agrippe, pleurs, veux être sur mes genoux...je pense à de la jalousie, j'ai beau expliquer calmement qu'il n'est pas tout seul, et que je l'aime beaucoup mais que j'ai envie de jouer avec H et C, que je dois leurs donner à manger à eux aussi...
J'ai sorti le parc depuis cette semaine pour mettre B dedans quand ça devient "dur" et qu'il me suit partout même pour changer une couche d'un copain et qu'il me tient par les jambes pour pas que je m'éloigne...
Mais je souhaiterais d'autres solutions, avis, expériences...
Merci infiniment parceque B malgré tout je "l'adore" et que ses sourires et ses mimiques font que mes journées sont gaies quand même.

avatar

griselda ***** 
le 16/06/22 à14:42

Re: Bébé exclusif

A cet âge là, la jalousie est un concept bien trop élaboré pour être sien.
Un bébé qui nous colle est un bébé insécure, qui n'a pas encore trouvé le moyen de se sentir rassuré par lui même, ce qui est tt à fait normal même si certains le montrent plus que d'autres.
Si je comprends bien qd il n'est qu'avec le gd ça va bien ms si s'ajoute un autre ptt de son âge c'est ouch'. Je formule une hypothèse: sans doute que bébé pot de colle est rassuré par l'atitude du gd qu'il peut anticiper, davantage que celui de son âge qui fera des choses + surprenantes ainsi que des bruits plus surprenants.
1) Prendre ds tes bras pour le rassurer le + possible: il en a besoin.
2) Qd il est calme tu t'assieds avec lui au milieu des jouets pour qu'il ait loisirs de décider lui même de te lacher pour jouer. Ptt à ptt, sournoisement tu écarte un peu les jouets de toi pour qu'ils doivent choisir entre rester coller à toi ou bien jouer.
3) Ne pas forcément le poser lui qd tu caline un autre et au contraire faire participer ensemble ce calin
4) Etre le médiateur entre les enfts pour démontrer au bébé inquiet que les autres sont ses amis et veulent jouer avec lui gentiement.

Je suis bien persuadée que le parc ne pourra pas rassurer ce ptt.
Ms il peut te servir ds les cas où tu as vraiment besoin d'accorder un tps au calme avec un autre. Le moins possible car un ptt inquiet ne sera pas rassuré d'être mis à l'écart.

En fait il faut partir de ce qu'il est, ce qu'il est capable de faire, et ptt à ptt, tt en respectant qui il est, l'amener à sortir un peu de sa zone de confort.
L'inquiétude qd tu t'éloigne est aussi en lien avec le concept de la permanence de l'objet qui n'est pas encore mature. Des jeux de coucou caché l'aideront.

avatar

leeanne * 
le 16/06/22 à15:35

Re: Bébé exclusif

Merci Griselda pour tes conseils, c'est déjà ce que je met en place.
Pourtant c'est la grande qui n'est pas douce qui aurait tendance à arracher des mains en disant que c'est son jouet, qui aime aussi être sur mes genoux, heureusement j'en ai deux du coup je dis chacun le votre. L'autre petit garçon H est très calme, patient ne réclame pas les bras ou les genoux quand je suis assise par terre... Et je me dit heureusement car je fais souvent passer B en premier, pour le moment du repas ou autre et ça me fait mal au coeur de ne pas pouvoir partager mon "temps" équitablement. Je vais bientôt accueillir un bébé qui aura sûrement besoin de beaucoup d'attention en décembre, j'espère de tout cœur que "l'inquiétude " de B passera avec l'âge.
Non le parc je viens de le sortir cette semaine (pour tester) car ce petit se met entre la chaise haute et moi pendant que je donne à manger à son copain et il se retrouve avec de la purée ou de la fraise écrasée sur sa tête, ses vêtements. Je voulait le mettre près de nous sans pour autant qu'il "perturbe" H pendant son repas. (Il cherche B qui est caché sous la tablette de la chaise haute) et B dans une chaise haute quand il a fini de manger ne supporte pas d'y rester le temps que je terminé de donner à manger aux autres. Je tente plusieurs choses.

avatar

griselda ***** 
le 16/06/22 à16:51

Re: Bébé exclusif

Ok donc si tt ça est déjà fait, ça va finir par rentrer ds l'ordre.

Une autre question: le bébé du même âge n'est pas là tt le tps si je comprends bien? Peut être que c'est plus facile pour ton bébé insecure d'être à l'aise avec le grand parce qu'il le voit + souvent, voir systématiquement? Contrairement au 2eme bébé?

Bien sur il sera bon d'interroger les PE, comment est il chez lui, avec ses PE (pose la question aux 2 Parents, séparément, car il n'est pas rare de n'avoir pas la même version, pas le même ressenti ;-) ), quand il est seul avec l'un des 2, quand il est seul avec les 2 PE, quand il y a du monde à la maison... Savoir aussi comment l'entourage (les PE mais pas que) réagissent avec lui cela pourra t'aider à mieux cerner ce qui se passe et donc comment l'aider.

avatar

leeanne * 
le 16/06/22 à17:36

Re: Bébé exclusif

Et bien pas forcément je travaille 4 jours par semaine avec chaque enfant mais le jour off de chaque enfant n'est pas le même, donc je me retrouve 2 à 3 jours sur 5 avec 2 enfants en accueil.
Pour les Parents j'ai déjà demandé, il a le même comportement à la maison mais emploie le mot ne "cède" pas .car ce que j'ai oublié de dire c'est que dès qu'il est dans les bras il passe des cris/larmes aux rires et eux pensent à de la "comédie".
Sinon avec les grands parents, cousins, tata...pour l'instant c'est aussi tactile, c'est le petit dernier de la famille.
En tout cas merci pour tes conseils, je me dis que je suis sur la bonne voie et que ce n'est qu'une question de temps je l'espère.

avatar

griselda ***** 
le 17/06/22 à09:54

Re: Bébé exclusif

Encore une fois à 11 mois non un bébé ne fait pas de comédie. S'il est heureux dans les bras c'est parce qu'il y est bien, ça ne va pas plus loin que ça.
Oui il est bon d'apprendre à un bébé à se sentir en sécurité et entouré même sans être porté dans les bras mais certains ont plus de mal que d'autre ou peut être certain le manifestent plus que d'autre (ce qui ne veut pas dire que le silencieux n'en voudrait pas autant et vice versa).
Possible que ce bébé est d'autant + en demande que chez lui il n'obtient pas assez de cette attention? Ou pas...
Il va être primordiale de rassurer ce bébé (remplir son réservoir d'attention) puis de lui proposer des expériences de séparation en douceur, en l'accompagnant, en lui montrant que oui il PEUT être heureux en étant tout à côté, puis un peu + loin etc...
Expliquer l'air de rien ce que tu fais aux PE leur permettrait peut être d'aborder leur bébé autrement car à vouloir "le dresser" on ne fait que le "cabrer", tu me suis?!
Oui, c'est toi qui est ds le vrai, j'en suis certaine ;-)

Ensuite il peut être bon d'identifier quels sont les jours et composition du groupe chez toi qui le rassurent et ceux qui l'inquiètent, ça t'aidera aussi à mieux l'accompagner.
» Voir plus de sujets sur : Bébé exclusif

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP