Menu

avatar

nina211 *** 
le 22/06/22 à21:37

Bébé Bras, AU SECOURS !

Bonjour, j'espère que vous allez bien
Je vous expose ma situation et je suis TRÈS preneuse de vos conseils!!

Voilà, j'accueille occasionnellement un petit de 8 mois. Je l'aurais à temps complet à partir de septembre.

Il se met dans un état pas possible quand je le pose sur le tapis d’éveil ou même sur mes genoux !! Il veut être dans les bras, position debout !!!

Les premiers fois, la mère a dit "non,non, pas de problème à la maison, il reste tranquillement sur son tapis d’éveil" AHAAN, j'avais mes doutes !

Finalement, elle a finit par me dire que c'est pareil à la maison car MAMIE, qui est venue passer quelques temps, gardait cette enfant toute la journée dans les bras. AHAN....

Maintenant la patate chaude est de mon côté et je me demande comment "régler" ça. Le laisser pleurer un petit peu ?! IMPOSSIBLE, car je ne parle même pas de petites larmes de bébé, mais d'un pleure strident, angoissant, exagéré!! Mon Dieu !!! Je ne sais pas quoi faire et j'appréhende déjà la rentrée de septembre

avatar

tiphain *** 
le 23/06/22 à06:53

Re: Bébé Bras, AU SECOURS !

Bonjour,

Malheureusement, y a pas de solution magique.

Plusieurs pistes :
- le portage si vous pouvez le faire, voulez le faire et si bébé accepte
- beaucoup de patience et de tentative d'éloignement petit à petit, d'abord sur les genoux puis au sol
- lui expliquer qu'il y a des moments ou vous devez le poser pour faire à manger en le mettant à coté de vous sur la chaise haute, changer un copain, ect....

Le parent aura aussi un grand rôle à jouer car il faudra qu'il fasse le même travail que vous chez eux, avec peut être du portage si le parent mais surtout si le bébé accepte puis de l'éloignement progressif, assis sur les genoux puis au sol à côté de vous

Sachez que bébé a le droit de pleurer un peu, si vous êtes à côté de lui, que vous le rassurez de la voie pour vous occuper quelques minutes d'un autre enfant.

Si les autres enfants que vous gardez, sont plus grands, expliquez leurs la situation avec des mots simples, j'ai eu un enfant comme cela, et les autres accueillis avaient pris l'habitude lorsque je devais poser le bébé, de venir lui parler, de venir lui tenir compagnie, de lui remettre la tutute, de lui donner des jouets, au départ, c'était compliqué et avec le temps, il a accepté de ne plus pleurer et que les enfants accueillis ou les miens, lui tiennent compagnie, pendant que je changeais un copain par exemple, mais il a fallut 2 ou 3 mois de patience, j'avoue que plus, je n'aurais pas tenue

avatar

capri95 *** 
le 23/06/22 à07:13

Re: Bébé Bras, AU SECOURS !

Bonjour

Une autre piste le jeu du " cache-cache"
Les petits aiment beaucoup et cela permet aussi de faire comprendre au petit que malgré que vous ne soyez plus dans son champs de vision vous êtes la !
Tu me vois ! Tu ne me vois plus "coucou "
Attention aussi il est peut être dans la phase de la crainte de la séparation à 8 mois.
Mais il vrais que vos PE doivent faire des efforts .. pour aller dans votre sens

Quand à la mamie, de quoi elle s'occupe ? ce n'est pas elle maintenant qui a le soucis sur les bras si je puis dire..

avatar

angele1982 ***** 
le 23/06/22 à07:30

Re: Bébé Bras, AU SECOURS !

Bonjour Capri vous me faites rire avec votre peur des 8 mois j'en ai eu des petits je n'ai jamais eu ce problème !!! perso le contrat étant occasionnel j'espère juste que vous n'avez encore rien signé pour septembre car perso je réfléchirez avant de prendre ce petit en CDI car si la mamie est toujours dans les parages il n'y aura aucun changement de sa part !!! bon courage ... et les PE vont ils y mettre du leur ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/06/22 à07:51

Re: Bébé Bras, AU SECOURS !

Bonjour 8 mois n'est pas un âge facile n'en déplaise à Angèle il y a bien la peur de l'inconnu .c'est l'âge où le bébé prend conscience qu'il ne fait pas qu'un avec sa maman .du coup il a du mal à se séparer!
La solution magique je la connais il faut porter ce bébé et beaucoup lui expliquer tout ce qui se passe chez vous.
Plus il sera porté rassuré plus vite il acceptera d'être au sol pour jouer .s'installer au sol avec lui pour qu'un contact reste possible .
De la patience de la patience encore de la patience. Il y a un truc qui fonctionne si tu changes la couche d'un copain tu poses au tapis le bb 8 mois qui pleure et tu chantes parfois l'effet de surprise stop les pleurs où tu siffles si tu es capable de siffler un refrain. Pour les cas graves de gros pleurs je chante lundi matin l'empereur sa femme et le petit prince sont venus chez moi....... Il y a des années que je n'ai pas des pleurs terribles d'ailleurs!
Pour te rassurer dis toi que ce n'est qu'une passe !

avatar

griselda ***** 
le 23/06/22 à08:21

Re: Bébé Bras, AU SECOURS !

Un bébé de 8 mois qui crie si on le pose? Du coup Mamie le porte tt le tps?

A 8 mois c'est hyper normal d'avoir besoin des bras pour être rassuré. La permanence de l'objet pas encore acquise, qd on me pose j'ai peur.
Préférer être dans les bras debout permet à bébé de voir plus de chose donc c'est logique.
Par contre si la position rassurante, calmante est exclusivement verticale il peut être bon de savoir s'il n'y a pas quelques problèmes de reflux (fréquent chez les bébés) mais ce n'est pas obligatoire.

Ensuite et surtout, le mot le plus important: accueil OCCASIONNEL, l'enft a besoin d'un rythme, de voir quelqu'un fréquemment, surtout à cet âge là pour comprendre ce qu'il fait là, être rassuré par toi, ta maison, tes autres accueillis. En acceptant un accueil de moins de 3 jours par semaine son adaptation chez toi risque d'être beaucoup plus longue et ça même si Mamie cesse de porter Chouchou.

Donc patience, douceur et rythme régulier assez fréquent pour que ce bébé puisse être rassuré chez toi.

avatar

nina211 *** 
le 23/06/22 à14:26

Re: Bébé Bras, AU SECOURS !

Re-bonjour et merci bcp pour vos retours !

Oui, c’est la « solution » mise en place actuellement, le portage. J’en ai parlé à la mère hier et elle a dit qu’elle va essayer de le mettre plus au sol, car oui, comme vous avez dit, les parents doivent s’y mettre aussi.

Concernant la mamie, elle n’est plus dans les parages, elle habite dans un autre pays et c’était exceptionnelle sa venue en France. Elle a du passer 2 mois ici, le temps pour faire des « dégâts » hahaha lol.

@Tiphain ; Dès fois il est là quand j’ai d’autres accueillis (un bébé de 11 mois et un garçon de 3 ans) le garçon essaye de réconforter ce petit quand il commence sa crise de larmes =) Mais pour le bébé de 11 mois c’est un peu angoissant, je pense, car il est arrivé de commencer à pleurer avec lui!
En tout cas, je parle constamment avec cet enfant, je lui explique que je suis là, il me voit et que tout va bien, sans stress!

@Angele1982, nous n’avons pas encore signé pour septembre mais comme j’ai déjà travaillé avec cette famille, (j’ai accueilli leur première enfant jusqu’à sa rentré l’année dernière) et que tout s’est passé très bien et les parents étais corrects, je n’ai pas hésité à dire oui quand ils m’ont fait appel pour leur deuxième.

@Griselda, j’ai pensé aussi au reflux, car je constate que c’est un bébé qui mange très, très peu, avec bcp des hauts de cœur au moment du repas, sans pour autant vomir. Une fois pendant son bib, il pleurait aussi. J’en ai, parlé à la mère, mais elle m’a dit que non, il n’a pas de problèmes de reflux.

En tout cas, je me demandait si le portage n’allait pas « empirer » la situation, mais je vois que vous êtes d’accord sur ce point, que je dois le rassurer de cette façon qu’il a été habitué pour pouvoir lui « détacher » petit à petit.

avatar

griselda ***** 
le 24/06/22 à11:09

Re: Bébé Bras, AU SECOURS !

reflux et/ou trouble de l'oralité?

As tu identifié précisément les hauts le coeur: texture, fin de repas, température du repas, s'est agacé avant de manger ou au contraire on essaie de lui donner sans qu'il n'ait déjà réclamé? Comment se passe les temps de sieste?

Quoi qu'il arrive, bien sur, rassurer bébé puis se mettre au sol avec lui pour lui laisser l'opportunité d'aller lui même vers les jouets tout en restants au départ tout prêt. Lui parler et l'avertir de ce qu'on va faire avec lui, qu'il apprenne le contact visuel et auditif en plus du tactile qui bientôt pourra aussi bien le remplacer.

Evidement si à un moment pour s'occuper d'un autre, faire cuire à manger, aller aux toilettes, on DOIT pour des raisons de sécurité le poser on le fait mais en l'avertissant et en lui expliquant. A force il mettra du sens sur ces mots, surtout une fois qu'il sera rassuré.

Tt ces conseils valent aussi pour les Parents car bien sur s'ils le posent au sol d'autorité en lui disant "vaille que vaille, tu devras bien t'habituer" ils risquent:
- de provoquer une plus grosse crise parce que insécure
- de le reprendre bien vite en se disant que c'est juste impossible
Ce serait tt à fait contre productif.

Tjrs on part de la capacité de l'enft, où il en est, puis ptt à ptt on le fait évoluer vers ce que ns voudrions pour lui.

On n'oublie pas de dire aux PE qu'avoir envie de le prendre dans ses bras est très naturel et bénéfique pour eux comme pour bébé. On ne culpabilise pas de le faire. Ce qui est un problème c'est qd on est verrouillé ds une sorte d'obligation constante.
En toute chose c'est l’excès qui génère des problèmes.

avatar

abdallahzainebamine ** 
le 27/06/22 à09:36

Re: Bébé Bras, AU SECOURS !

Bonjour,
J'ai eu un cas presque pareil.
J'ai accueilli un petit à l'âge de 8 mois (2 jours par semaine). Dans les bras il était très souriant, dès que je le déposais par terre c'est des huuuurlements. Impossible de vous décrire comment il hurlait. Impossible de ne pas le porter.
6 mois de souffrance avec lui jusqu'à ce qu'il a découvert la marche ! mais il demandait toujours les bras et je ne le portais pas tout le temps comme avant.
Maintenant il a 2 ans et malheureusement on a découvert qu'il est autiste
Surveillez le bien et notez tout ces comportements si jamais il a un problème. Si un enfant pleure alors qu'il y a quelque chose qui cloche !!
Bon courage à vous, à lui et à sa maman
» Voir plus de sujets sur : Bébé Bras, AU SECOURS !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP