Menu

avatar

liludaso ** 
le 08/12/21 à10:20

Bebe besoin de contact

Bonjour
J accueille depuis septembre un bebe ( il avait 5mois et demi)
Aujourd'hui il a bientôt 9 mois et depuis le début il ne veut que les bras , j'avais reussi a le faire jouer 5 minutes sur les tapis en restant à côté puis 5 minutes tout seul .. pas plus de 10 minutes et il est revenu de 5 jours de vacances et c est pire qu avant ca fait 3 semaines et c est pire bras bras sinon hurle mais sans larme et chez papa maman bras en permanence je comprends qu il souhaite profiter au maximum de leur enfant mais c est la première fois que j ai un bebe qui a autant besoin des bras .
sauf que je pensais quand grandissant ca irait de mieux en mieux mais c est pire ,il a besoin en permanence de contact
Des solutions..
Merci
Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 08/12/21 à10:30

Re: Bebe besoin de contact

Bonjour.

Quand je te lis j'ai l'impression de lire ma collègue qui rencontre exactement le même problème que toi

la petite ne fait que crier et hurler sans larmes à longueur de journée des qu'elle est dans les bras elle s'accroche comme un petit singe et retrouve le sourire

ma collègue en a parlé à diverses reprises aux parents et le papa lui a avoué que maman ne la laissez jamais pleurer et qu'elle l'avait constamment dans les bras du matin au soir

Alors
le lundi c'est une catastrophe
le mardi idem
le mercredi ça va un peu mieux
le jeudi elle passe une journée à peu près convenable
le vendredi tous va bien

Mais dès que lundi suivant arrive, elle doit tout recommencer et c'est comme ça depuis le mois de septembre .

dans ce genre de situation je pense qu'il n'y a pas de recette miracle

Tant que les parents ne feront pas le nécessaire, la petite ne changera pas de comportement

Ce qui me désole le plus c'est que les parents ne pensent pas un seul instant à ce que leur enfant et l'assistance maternelle subit toute la journée .

comment peut-on continuer alors qu'on sait pertinemment que cela porte préjudice à son enfant, à l'AM ainsi qu'aux autres accueillis.

avatar

liline17 ***** 
le 08/12/21 à10:37

Re: Bebe besoin de contact

Je n'aurai pas répondu mieux.
Dans votre cas, sans réaction constructive des parents, je les informerai que je serai dans l'obligation de rompre le contrat.
Je lui laisserai éventuellement un peu de temps pour qu'ils trouvent ma remplaçante, à condition que je ne demissione pas et qu'ils me licence

avatar

chantou1 ***** 
le 08/12/21 à10:40

Re: Bebe besoin de contact

Bonjour

5 mois1/2 et aujourd’hui 9 mois ...

Je n’aurais pas tenue 1 journée. Les parents y remédient sinon j’aurais arrêté.

Impossible de subir aux accueillis, à MOI-MÊME et mon mari ce STRESS non stop.

Il est urgent d’informer les parents (ce dont vous avez déjà fait) MAIS bien insister sur le fait que leur enfant souffre le lundi etc ... et qu’il faut que la maman ARRÊTE de courir dès que l’enfant « pleure ou crie »

Les autres employeurs ne doivent pas apprécier ?

avatar

assmatzam ***** 
le 08/12/21 à10:43

Re: Bebe besoin de contact

Tu as tout à fait raison Liline

c'est exactement le même conseil que j'ai donné à ma collègue

je lui ai dit de prendre rendez-vous avec les parents pour faire une mise au point en leur expliquant qu'ils ont 2 solutions

1) soit ils mettent en place des solutions pour que la situation change

2) soit il cherche dès maintenant une autre autre assistante maternelle pour la remplacer si il ne souhaite pas modifier leurs habitudes de vie

avatar

liline17 ***** 
le 08/12/21 à10:49

Re: Bebe besoin de contact

C'est très bien dit.
Et pour que j'accepte de laisser un peu de temps aux PE pour trouver ma remplaçante, j'exigerais une lettre de licenciement de leur part, avec une date qu'on déterminera ensemble.
Pour être certaine que ça tourne comme je le souhaite

avatar

assmatzam ***** 
le 08/12/21 à11:00

Re: Bebe besoin de contact

De plus je sais pas si vous avez des voisins

Mais moi personnellement j'habite 3 étage en dessous de ma collègue et je peux vous assurer que j'entend la petite hurler toute la journée

des fois mon mari me dit
ah tiens tu as un de tes petits qui pleure ou qui est réveillé
et en fin de compte non c'est la petite de ma collègue que j'entends

Donc attention aussi à ce que les voisins pourraient croire et les soucis que ça pourrait engendrer avec la PMI

Les voisins ne savent pas ce qui se passe réellement et pourraient mal interpréter ses pleurs incessants.

avatar

liludaso ** 
le 08/12/21 à11:08

Re: Bebe besoin de contact

Assmtzam
C est exactement la même chose que ta collègue ,je vis les mêmes semaines tout est identique.

Mais c est leur premier enfant ,ils ne veulent pas le laisser pleurer

Merci a toutes pour vos retours

J en parle tous les jours au parents et chez eux il est calme car en permanence dans les bras
Et il dort 3 siestes de 25 minutes pile par jour depuis le début et par fois 1h ou 2h à la suite chez moi mais c est très rare ,
ca n est Jamais arrivé chez ses parents qu'il dorme plus de 25 minutes et il s endort dans les bras chez eux ,
Le lit c est impossible mais ici il
s endort en poussette pas dans les bras.

Les autres employeurs ça ne les gêne pas ,ils me conseillent même de le porter avec un porte bébé en permanence mais je préfère pas j ai peur que ça empire et j en ai 3 autres à m occuper
Et je l ai 45h par semaine
Bientôt les vacances et j appréhende le retour .....

Merci bonne journée

avatar

liludaso ** 
le 08/12/21 à11:14

Re: Bebe besoin de contact

Assmtzam
J habite en campagne et j ai la chance de ne pas accueillir les enfants dans ma maison personnelle heureusement pour ma famille .
Ben Je vais croiser les doigts pour que ça lui passe en grandissant

En espérant lol

avatar

ladrine10 **** 
le 08/12/21 à11:16

Re: Bebe besoin de contact

J'ai eu le cas aussi
J'ai tenue bon pas évident j'ai cru craquer une paire de fois
Et maintenant le petit a pris l'habitude chez moi en tout cas
La ces papa qui l'avait toujours à bras
Maintenant chez moi impeccable joue participe
Par contre et là je me marre du moment où papa vient le chercher jusqu'au moment du coucher
C'est colère hurlements impossible qu'il arrive à le posé
Mais ça j'avais prévenu
Mais est ce qu'on m'a écouté
Pour moi le principal c'est que le petit fasse la différence
Tenir bon ou arrêté

avatar

liludaso ** 
le 08/12/21 à11:43

Re: Bebe besoin de contact

Latrine. 10

J espère qu'il finira par faire la différence en grandissant comme pour vous
Merci

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/12/21 à11:48

Re: Bebe besoin de contact

Les parents qui ne croient pas qu'un bb peut pleurer un peu pour comprendre qu'il doit se calmer seul ,se rendent esclave de l'enfant et l'enfant est trop dépendant de l'adulte. Le futur enfant roi dans toute sa splendeur.
Je n'aime pas les parents qui ne préparent pas bb a sa venue chez une ass mat. Bien-sûr qu'il faut porter les bb beaucoup leur parler mais il faut aussi les poser sur un tapis de jeu qu'ils bougent en liberté.a 9mois certains bb commencent à ramper et s'assoir seul ça ne peut pas dans les bras.
Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 08/12/21 à12:03

Re: Bebe besoin de contact

Un bébé qui crie n'a pas besoin d'avoir des larmes pour signifier que ça ne va pas. La fatigue, la faim, la peur ou la colère vont générer des cris qui ne sont pas pour autant de la tristesse.

Pour lui ça ne va pas car il est inquiet de ne pas être dans les bras, là où il a l'habitude d'être rassuré.

Expliquer autant à Bébé qu'aux Parents que tout le monde y gagnera (surtout Bébé) en lui apprenant petit à petit à être rassuré par d'autres contacts: la vue, l'ouïe car Bébé ainsi prendra confiance en sa propre compétence pour se rassurer. Je ne diabolise pas les bras car ce n'est possible qu'une fois que Bébé a pu "se remplir" de son Parent. Mais encore faut il ensuite l'accompagner vers le détachement physique pour qu'il en fasse l’expérience sereine.

On sait aussi que pour Bébé environ entre 9 et 12 mois survient fréquemment "l'angoisse de la séparation", il a remarqué que son PE était une personne différente de lui, qui peut donc ne pas être là, oui mais quand il n'est pas là le retrouvera t il? Multiplier les jeux de coucou-caché lui permettra d’intégrer le concept de la permanence de l'objet (ce que je ne vois plus existe qd même quelque part).

Enfin expliquer aux Parents qu'aimer son enfant est résolument le 1er ingrédient pour son bon développement... et que l'aimer c'est aussi l'autoriser à grandir, à sortir du statut du nourrisson ultra dépendant ;-)

N'ayons pas peur de faire des câlins et d'être proche mais soyons aussi convaincue de la compétence des Bébés pour comprendre leur monde qd on le leur explique et les accompagne.

Si la démonstration que chez l'AM l'enft est + serein ds sa journée ne suffit pas, qu'ils sont si persuadés que c'est ainsi qu'il faut faire il ne leur restera comme solution que de faire en sorte que leur bébé soit en permanence avec une personne qui ne s'occupera que de celui ci car il est évidemment impossible en logistique d'être collé à un bébé H24 si d'autres requiert notre attention, que l'ont soit parent ou AM. Si pour Bébé le mode d'accueil est vécu trop difficilement quelque chose doit changer et ce pour son bien à lui. Aux PE de savoir s'il leur est + difficile d'accepter de laisser grandir leur enft (qu'il leur échappe alors!) ou de l'entendre crier quelques minutes.
» Voir plus de sujets sur : Bebe besoin de contact

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP