Menu

avatar

celassmat ** 
le 26/04/18 à15:24

Bébé 3 mois dort sur le ventre

Bonjour,

J'ai commencé l'accueil la semaine dernière d'un bébé de 3 mois. Les parents m'ont noté sur ma petite fiche de renseignements que leur enfant ne dormait que sur le ventre...

Ayant vu en formation qu'on devait coucher l'enfant uniquement sur le dos, j'ai essayé de le mettre sur le dos, mais il s'énerve, pleure, et ne s'endort pas, malgré le fait que je reste à côté, le rassure, lui caresse la joue etc.
Du coup, j'ai "cédé" et l'ai mis sur le ventre, pour voir si ça changeait quelque chose. Et là, en 2 minutes, il s'est endormi et a fait sa sieste de 2h30.

Pour lui, aucun problème, mais pour moi : gros moment de stress ! C'était une journée calme, donc je suis restée un peu avec lui comme je le pouvais, et je suis allée le voir très souvent... Mais je me suis rendue compte que ce ne serait pas gérable en journée un peu moins calme, avec 2 ou 3 enfants à gérer en même temps...
J'ai acheté un matelas "nanny care" pour surveiller les battements du cœur dans le lit, mais ça ne résout pas le problème de base.

J'en ai parlé aux parents... Ils savent que c'est dangereux, mais pour eux, c'est la seule solution face aux problèmes de digestion, coliques etc. de leur bébé, ils ont déjà eu le souci avec leur plus grande, et elle dormait aussi sur le ventre. Ils ont confiance en leur bébé qui relève bien la tête et me disent de faire comme je veux, du moment que leur enfant a son temps de sommeil normal.

J'ai demandé des conseils à des collègues + au RAM, qui m'ont parlé de le mettre sur le côté, avec un cale-bébé, mais m'ont dit de vérifier avant avec la PMI.

J'ai donc appelé ma puéricultrice de secteur, qui m'a confirmé : interdiction de le mettre sur le ventre. Pas non plus de cale-bébé autorisé dans le lit...
Pour elle, la solution serait le mettre dans le lit avec un lange, soit l'emmaillotage.

Je n'ai pas pu essayer car pas accueilli le bout de chou depuis, mais ça me parait compliqué à gérer. D'après les parents, c'est un bébé qui a vite chaud, d'où il dort sans gigoteuse... La puer m'a dit de l'emmailloter avec une serviette éponge et de voir le résultat, sinon le mettre dans la poussette avec un lange, le bercer...

Auriez-vous d'autres solutions à me proposer ?
Et si non, des conseils pour l'emmaillotage ?

Merci d'avance et bonne journée !

avatar

rusty45 ***** 
le 26/04/18 à15:48

Re: Bébé 3 mois dort sur le ventre

Bonjour
J'ai un petit de 4mois maintenant
Même problème à ses 2mois quand je l'ai accueilli
Je l'ai installé dans un babymoov,bien calé il a commencé à mieux dormir, il y a eu encore bcp de pleurs,donc je le prenais dans les bras avec le babymoov ,et le bercais qq temps,puis une fois calmé, je descendais doucement dans le lit ,toujours en le serrant contre moi,et une fois installé ,je me retirais lentement, ça a plutôt bien fonctionné mais il a fallu du temps quand même. .un bon mois
J'avais averti les parents que ,d'une part,c'était risqué et d'autre part que cela nous était interdit.
Bonne continuation

avatar

celassmat ** 
le 26/04/18 à17:44

Re: Bébé 3 mois dort sur le ventre

Bonjour Rusty,

Merci pour la réponse :)

Ici, j'ai un doomoo mais pas de babymoov... Et dans le doomoo, il ne s'endort pas non plus.

Le babymoov, c''est un coussin réducteur c'est ça ? C'est vrai que ça pourrait être une solution... On a le droit ça dans le lit ?
J'en ai vu à 35€, ça fait encore un investissement, mais bon, si c'est efficace...

Merci en tout cas !

avatar

rusty45 ***** 
le 26/04/18 à18:09

Re: Bébé 3 mois dort sur le ventre

C'est un coussin plat,morphologique donc bien calé. ..on ne peut pas l'utiliser longtemps, surtout si c'est un grand bébé. ..

avatar

rusty45 ***** 
le 26/04/18 à18:10

Re: Bébé 3 mois dort sur le ventre

Le mien je l'ai trouvé d'occasion, état neuf,vu qu'il est utilisé sur un temps court ,à 5 euros

avatar

celassmat ** 
le 26/04/18 à22:29

Re: Bébé 3 mois dort sur le ventre

OK, je vais regarder ça ! Merci beaucoup ;)

avatar

evasca **** 
le 27/04/18 à14:16

Re: Bébé 3 mois dort sur le ventre

Pareil pour moi, le petit que je garde qui va avoir 7 mois prochainement n'accepte de dormir dans le lit que dans un espèce de cocon, j'ai tout simplement rajouté sur le matelas du lit un dodo nomade, c'est un petit lit pop up qui faire aire d'éveil et comme ça il a la même sensation que dans sa coque ou son transat, j'ai tenté de retirer, c'est même pas la peine...

https://www.ludi-france.com/fr/?option=com_content&view=article&id=94:dodo-nomade-chocolat&catid=57:dodos-nomades&lang=fr-FR&Itemid=305

ma fille c'était le même principe, elle ne dormait que dans sa nacelle, et bien à 6 mois étant au bout de sa nacelle j'ai pu la retirer pour la laisser dans son lit, elle a 6 ans prochainement elle se porte à merveille !
» Voir plus de sujets sur : Bébé 3 mois dort sur le ventre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP