Menu

avatar

toto25 * 
le 29/04/22 à08:27

Avenant proposition

Bonsoir

Voilà depuis fin Janvier j'accueille la petite A âgée de 14 mois. J'ai un accueil de 4 jrs/semaine de 8h30 à 17h15. La maman est infirmière donc c'est la grand mère qui l'emmène et vient la chercher quasiment tout le temps.
En venant chercher la petite ce soir là grand mère me dit que durant le week-end sa fille doit m'appeler pour me signaler des changements dans ses planning car elle va changer de service et qu'elle va travailler les week-ends donc elle veut que sa fille vienne chez moi 3 jrs semaine (non fixe) ce qui me ferait passer de 35 à 25h (je pense bien évidemment à augmenter mon tarif horaire et à lui signaler. Seulement voilà je n'apprécie pas sa façon de faire de m'imposer ces changements et je sais que je suis en droit de refuser et que si ça ne lui convient pas elle me licencie.
Du coup ma question est : à partir du moment où elle me "propose" ces changements combien de temps ai-je pour accepter ou refuser ? Le temps que je fasse mes calculs pour ne pas trop perdre niveau salaire.
Merci par avance pour vos retours et désolé pour le pavé

avatar

liline17 ***** 
le 29/04/22 à08:39

Re: Avenant proposition

un délai raisonnable d'1 mois est admis, il n'y a pas de règle fixée, cela vous donne le temps de chercher un autre contrat, car, là, la baisse est très importante, et la maman risque de refuser l'augmentation du taux.
La dernière fois que cela m'est arrivé, la maman a pris 1 seconde pour refuser mon augmentation du taux et pourtant, on manque d'AM chez moi, tatez le terrain avec elle avant de chercher quelqu'un d'autre.

avatar

pity **** 
le 29/04/22 à08:47

Re: Avenant proposition

Ma réflexion serait toute prête !
Bloquer 3 jours non fixes pour 25h...non merci

Vous ne pourrez jamais compléter ce contrat et même en augmentant votre tarif vous allez perdre beaucoup d'argent

On vous demande la disponibilité de 5 jours, en ne payant que 3 ?!?
Je répondrai à la maman que ma place est disponible pour un temps complet et non un mi-temps, et que par conséquent, je refuse sa demande qui aurait pû être faite par elle même et non par sa maman qui n'est pas mon employeur

avatar

angele1982 ***** 
le 29/04/22 à08:57

Re: Avenant proposition

Bonjour j'apprécierais moyennement que ce soit la mamie qui me prévienne du changement de poste ! donc la maman doit vous présenter un avenant rapidement (1 mois pour lui rendre accepté ou non) et si possible commencer en début de mois donc début juin ou mai si vous êtes OK de suite mais apparemment vous n'avez pas encore l'avenant ? ... d'autre part vous devrez augmenter de façon à avoir la même mensualisation ou alors refuser tout simplement et elle vous licenciera et elle devra vous spécifier les nouveaux horaires et les jours succeptibles d'être travaillés et pensez à lui faire écrire que ce sera 3 jours travaillés et que si un férié tombe dans une semaine il comptera dans ces 3 jours que vous ne travaillerez pas 4 jours ... tout bien faire noter sur cet avenant ! maintenant les collègues vont vous dire de partir sur 45h par semaine donc à vous de réfléchir ce que vous voulez faire avec ce contrat !!! perso je ne voudrais pas baisser en salaire et avoir les mêmes heures arrivée et départ mais je pense que je refuserais le contrat qui ne serait plus un régulier et ces contrats là sont pénibles !!! de plus je refuserais toute HC si elle calcule au ras des pâquerettes ...

avatar

catie6421 *** 
le 29/04/22 à08:59

Re: Avenant proposition

Si il s'agit de 3 jours par semaine non fixes, si un délai de prévenance de 2 mois (nouvelle convention) n'est pas possible, il conviendra de considérer que votre disponibilité est souhaitée sur 5 jours du lundi au vendredi et donc sur un temps plein. La disponibilité se paie et un temps partiel doit toujours être complété. Si techniquement le fait de pouvoir compléter un temps partiel avec un autre accueil n'est pas possible, un calcul de forfait sur la base d'un temps plein (45 h semaine) s'impose.

avatar

griselda ***** 
le 02/05/22 à18:06

Re: Avenant proposition

La loi ne dit que "un délai raisonnable" pour répondre à une proposition d'Avenant. Disons qu'on pourrait supposer que de quelques jours à un mois pour répondre pourrait être qualifié de "raisonnable" mais il est est certain que plus on attends pour répondre et plus on fait monter la tension, non propice au dialogue.
Perso si je souhaite me débarrasser de ce contrat en provoquant une tension je mettrais un mois.
Si au contraire je souhaite tout de même préserver un minimum de dialogue je commence par prévenir qu'il me faut un temps de réflexion pour voir ce que je pourrais proposer qui nous convienne à tous les 2, surement environ une semaine.

Ensuite il faut quand même repositionner gentiment mais surement les bases:
- un contrat à temps plein c'est 195h/mois dans notre profession;
- tout ce qui est inférieur à 195h/mois est un temps partiel;
- tout contrat à temps partiel DOIT pouvoir être complété par le salarié
- donc 3 jours "non fixes" ce n'est pas possible à compléter sans une récurrence claire

C'est dire que temps partiel ne se marie vraiment pas avec planning variable même avec les 2 mois minimum obligatoire de délai de prévenance.

- aucun Avenant ne peut être imposé, il doit être le résultat d'une nouvelle négociation

Pour accepter une telle modification voici donc ce que je proposerais:
- l'enfant est prévu sur les 5 jours/semaine si les jours potentiel sont bien du lundi au vendredi.
- je suis donc payée à temps plein: 195h/mois
- la mère est libre de m'emmener l'enft sur les 5 jours/sem prévus... ou pas. Avec une amplitude horaire maxi prévue par jour.

Pour qu'elle comprenne que c'est réglo je lui fais une 2eme offre:
- j'établi mon salaire mensuel que je divise par ses 25h/semX 4.33sem/mois pour trouver mon nouveau taux horaire. Elle constatera alors qu'elle paiera le même prix pour 25h que pour 45h.
- Elle sera alors tenue de me fournir son planning 2 mois minimum à l'avance sous peine de devoir payer des HC... au taux horaire augmenté ouch', ça pique!
Elle ne devrait pas mettre longtemps à comprendre que ma première proposition,
- qui respecte la loi,
- qui la protège donc de se retrouver au tribunal et devoir me payer à temps plein au taux horaire du contrat
- qui lui assure sa place pour son enft chez moi quelque soit le jour de la semaine
est la seule bonne solution, équitable.

avatar

griselda ***** 
le 02/05/22 à18:14

Re: Avenant proposition

Il est important d'expliquer tout ça dès le début d'une collaboration, cela évite les difficultés ensuite.
Expliquer que oui un changement peut arriver, c'est même fréquent mais que l'AM, en tant que multi-employeurs en prime, bloque une place tel jour de telle heure à telle heure, ce pourquoi elle est payée. Donc un PE qui décide de changer ses besoins doit d'abord demander à son AM si elle accepterait, si elle pourrait accepter un changement. Ce n'est pas par ce que le Parent décide ou pense être obligé d'accepter un changement que l'AM le doit automatiquement, ni le peut.

Bien sur le risque lors d'une négo non satisfaisante est que le contrat puisse s'arrêter mais perso il est hors de question d'accepter d'être payée 25h en bloquant un temps plein, autant être licenciée et avoir l'opportunité d'accepter un autre contrat qui me convienne... encore plus si je trouve le procédé cavalier.

Que dirait le PE si demain son AM lui soumettait un Avenant (sous peine de rupture et que le PE se retrouve le bec ds l'eau) avec forte augmentation de salaire sous prétexte qu'elle a de nouveau besoins???
C'est exactement la même chose...

avatar

chantal011 **** 
le 03/05/22 à07:40

Re: Avenant proposition

bonjour,

juste une chose la convention ne parles pas de délai de prévenance pour changement de planning (chacun est libre de mettre le délai qu'il veut)

les 2 mois c'est pour la poses des semaines déduites des parents (ne pas tout confondre)

après comme les filles, la décision vous reviens, contrat que vous ne pourrez pas compléter et la hausse du taux horaire ne comblera surement pas,
voyez discutez en avec la maman (si vous ne trouvez pas d'accord l'avenant sert a rien, autant qu'elle mette fin au contrat directement (ça évite des documents pour rien)

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Avenant proposition

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP