Menu

avatar

samantha6 **** 
le 21/04/21 à13:01

Attachement!!

Bonjour tout le monde. Je viens cette fois-ci juste pour exposer ma situation actuelle et j'aimerais avoir vos avis et expériences...
Je sais que c'est métier difficile, côté physique et émotion. Parfois on éprouve un attachement envers un enfant plus qu'à un autre. On a toutes et tous des enfants à nous, et aussi plusieurs en acceuil. J'ai commencé avec un bébé de 7 mois il a 15 jours sur une emplitide de 3 jours par semaine. Mais il a atteint mon cœur au point que je pense à lui aujourd'hui alors qu'il n'est pas là et j'ai hâte que demain arrive tellement il est adorable. C'est. Rassurez vous, je ne fais aucune différence de traitement entre mes loulous mais voilà, il y'en à ceux qui nous marquent plus que d'autres !

avatar

joanne1 *** 
le 21/04/21 à13:14

Re: Attachement!!

Bonjour
Oui je comprends bien la situation que vous exprimez.

Sans faire de différence entre les enfants
heureusement ! on a quelquefois des petites préférences qu'on garde surtout pour soi !

On a tous connu cette situation et quel est le problème en fait ? Je pense qu'il n'y en a pas à partir du moment où l'on a bien intégré le fait que les enfants ne font qu'un passage chez nous, en général on le comprend au 1er enfant qui nous quitte !

Profitez de ce petit qui vous met du soleil dans votre maison on en a bien besoin !

avatar

chantou1 ***** 
le 21/04/21 à13:17

Re: Attachement!!

Bonjour,

C’est naturel, des enfants + attachants que d’autres, et s’il ne vient pas un jour, on s’en aperçoit, d’autres pas.
Ce n’est pas pour ça qu’on ne s’occupera pas + des autres, on ne fera pas de différence, mais un qui a des mots ou des comportements + attachants, ça nous touche et c’est donc normal et humain -:)

avatar

assmatzam ***** 
le 21/04/21 à14:14

Re: Attachement!!

Alors oui effectivement cela peut arriver

par contre méfiance à l'attachement que vous pouvez porter aux enfants accueillis

car lors de leur départ pour X ou Y raison cela va vous chambouler donc pensez bien au futur et protegez vous en gardant une certaine retenue

avatar

georgette **** 
le 22/04/21 à08:09

Re: Attachement!!

-- Alors oui effectivement cela peut arriver

par contre méfiance à l'attachement que vous pouvez porter aux enfants accueillis

car lors de leur départ pour X ou Y raison cela va vous chambouler donc pensez bien au futur et protégez vous en gardant une certaine retenue --

tout à fait d'accord !

il y a des départs qui sont très durs, quand on a parents et enfants formidables, la fin du contrat est un déchirement ! mais ne pas s'attacher à ses familles est ...... impossible

avatar

grainedefolie ** 
le 27/04/21 à08:45

Re: Attachement!!

bonjour ! je me retrouve tellement dans votre situation lol ! j'ai commencé en 2008 avec un périscolaire de 3 ans, deux ans plus tard, j'ai accueilli sa petite soeur. Je me suis tellement attachée à cette petite (que j'avais 55 h par semaine) que 6 ans plus tard, quand il a fallu mettre un terme au contrat, cela a été un déchirement pour les deux ! heureusement, je suis encore en contact avec elle. Elle a 10 ans maintenant et avec le confinement, on ne peut pas se voir donc elle m'a écrit une très belle lettre... Dans la maison il y a plein de photos d'elle avec mes enfants ainsi que ses petits cadeaux qu'elle m'a fait que je garde précieusement. Avec le recul, un tel attachement ne s'est plus reproduit, j'essaie de garder une distance plus "professionnelle", même si on les aime beaucoup

avatar

griselda ***** 
le 27/04/21 à13:43

Re: Attachement!!

+ 1 avec Georgette:

Le propre d'un métier où on travaille avec l'humain est d'y être attentif, attentionné, attaché. Impossible de ne pas être attaché même si certains enfants savent nous "chopper" plus facilement que d'autre: celui qui est à la fois calme, souriant et cherche l'interaction avec nous.
Pour moi, même le plus turbulent ou frondeur, impossible d'exercer mon métier sans être attachée.
En tant que pro' il m'appartiendra, le moment venu, de nous préparer (l'enfant, les Parents et moi-même) à cette séparation inéluctable.
Avoir pleinement conscience dès le départ que l'enfant partira, quittera nos vies. Accepter que nous ne pourrons par notre seule volonté poursuivre un lien sans la complicité des Parents. En somme comprendre qu'un enfant ne nous appartient jamais, ceux que nous accueillons encore moins que les autres. Tout ça m'aide en tant que pro sans faire l'économie de l'attachement indispensable pour l'enfant et pour moi-même.
Le jour où je ne suis plus touchée, attendrie, concernée par ces Loulous je pense que je chercherais un autre métier. En attendant ils partent tous avec un bout de moi et je garde de tous un bout d'eux.

Ma belle-fille il y a quelques jours s'étonnait de ma capacité à retenir le prénom de chacun... je ne vois pas comment les oublier?!
» Voir plus de sujets sur : Attachement!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP