Menu

avatar

monassmat37 ** 
le 09/01/18 à14:00

Associer le métier d'assistante maternelle et l'école à la maison???

Bonjour,
je me demandais si d'après vous il faut prévenir le département ou la PMI ou autres.... Dans le cas où une assistante maternelle voudrait faire l'école à la maison pour ses propres enfants???
Y a t-il des personnes dans cette situation: assistante maternelle qui fait aussi l'école à la maison?
Quelles démarches du côté assistante maternelle??
L'agrément est-il revu à la baisse pour le nombre d'enfants accueillis (pas de scolaire mais que des enfants à la journée)?
Évidement les cours ne seraient pas donnés pendant que les enfants sont là on s'entend bien (donc pas de polémique la dessus...). Je pense plutôt pendant la sieste et avant ou après leur départ selon le type de contrat.
Merci à celles qui répondront et donneront des informations complémentaires :-)

avatar

titibreizh * 
le 16/01/18 à10:38

Re: Associer le métier d'assistante maternelle et l'école à la maison???

Bonjour, déjà première question envisagez vous de passer par un organisme ( cned ou autre)plutot coûteux... Sans organisme cela suppose que vous prépariez vous meme les leçons / exercices... ( même si ça se trouve sur internet, vous devez vous fixez une trame, une façon d eproceder, une organisation...) il vous sera aussî demander lors de l'enquête de mairie ( enfant non scolarisé suppose enquête de mairie pour motiver votre choix... Et prévenir l'inspection qui se doit d'organiser uncontrole une fois par an)si vous avez une activité professionnelle ... Comment vous allez gérer... Ou et quand votre enfant travaillera...quand vous dites que vous le ferez pendant la sieste ou avant/ après l'accueil des enfants... Cela suppose que les enfants accueillis dorment au même moment.. Cela suppose également qu'en plus de vos heures de travail , vous assumerez la partie école à la maison et la partie Mere de famille avec tâches menageres... En plus de celles que supposent le métier d'assmat)temps réel que cela va vous prendre? ) je pense que ca pêchera forcément soit dans la partie assmat soit dans la partie école à la maison... Ça voudrait dire que vous faites" travailler" vos enfants tres tôt le matin avant d'accueillir des enfants ou en soirée après avoir fini votre journee ( est-ce le moment le plus opportun pour votre enfant, serez vous assez disponible apres votre journee pour le faire de façon adéquate ? ) quand auront lieu les moments de pause et de loisirs en famille? A savoir que ce sera quelquechose de quotidien... Pas temporaire , pas exceptionnel comme lorsque l'on garde son enfant malade chez soi..

avatar

titibreizh * 
le 16/01/18 à10:39

Re: Associer le métier d'assistante maternelle et l'école à la maison???

pour moi , ayant fait l'école à la maison pendant un an alors que j'étais en congé parental cela semble irréalisable... Pas en ayant une activité professiOnnelle... certes vos exercez à domicile mais vous une activité professionnelle.. l'école à la maison demande énormément de disponibilité pour votre enfant... et cette disponibilité vous ne l'avez pas sur votre amplitude de travail ( ou alors vous n'êtes pas disponible pour les enfants que vous accueillez) et il est difficile d'être aussî disponible en plus des 35/40h ou plus de travail en tant qu' assmat... Sans compter le temps consacré aux corvées ( ménage, linge, cuisine...) il doit rester du temps pour se reposer et profiter en famille ... et ce n'est pas si simple d'être à la fois maman et instit de son enfant ;-) surtout si on est pas réellement disponible... Voilà pour mon avis .

avatar

bazinga ** 
le 17/01/18 à07:03

Re: Associer le métier d'assistante maternelle et l'école à la maison???

Bonjour, et bonne annee a toutes, je l'ai fait une année avec mon fils collégien qui passait une mauvaise passe scolairement parlant. Ca lui a fait une pause qui lui a a fait du bien. Ca peut etre compatible avec notre travail mais ca implique que l'enfant soit un minimum autonome pour travailler tout seul. Ou alors vous avez des jeunes enfants qui n'ont pas' trop de travail et bossent le week end ou avec papa.

avatar

monassmat37 ** 
le 17/01/18 à16:07

Re: Associer le métier d'assistante maternelle et l'école à la maison???

Merci pour vos réponses!

avatar

monassmat37 ** 
le 27/02/18 à14:50

Re: Associer le métier d'assistante maternelle et l'école à la maison???

Et bien pour info,
les démarches ont été faites pour déscolariser ma fille en MS de maternelle. Elle ne fera pas son retour à l'école début mars. Je suis à temps partiel et ma fille est dans la tranche d'âge des enfants que j'accueille. J'ai prévenu les parents et ça ne dérange pas.
De plus, je suis prête à arrêter de travailler si je n'arrive pas à associer travaille et enseignement; 1h par jour de formel et beaucoup de jeux et d'activités comme je le fait au quotidien avec les autres enfants en fonctions de chacun!
Je donnerai des nouvelles si ça intéresse (faites le savoir).
Bonne journée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 27/02/18 à17:34

Re: Associer le métier d'assistante maternelle et l'école à la maison???

Bonjour,

Oui bien sûr, c'est gentil de donner des nouvelles. Cela peut servir à d'autres personnes.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 27/02/18 à19:35

Re: Associer le métier d'assistante maternelle et l'école à la maison???

Bonsoir
Moi ce sont les fils il y a une dizaine d'année auparavant, qui m'ont demandé de leur faire école à la maison
Il devait être en CM1 ,qqchose comme ça
Mais je ne me sentais pas assez capable malgré que jusqu'ici c'était plutôt moi qui leur apprenait, version Montessori (sans le savoir),car ils étaient en avance et en demandait plus que ce que leur proposait l'école. .
Mais financièrement parlant et de par mon métier, je ne pensais pas pouvoir assumer. .
Donc oui,je suis curieuse de savoir comment ça ça évoluer pour toi et ta fille
Bonne continuation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP